Politique de confidentialité

Pour les besoins de son activité, ANIMAUTE met en œuvre des traitements de données à caractère personnel relatifs à ses clients, ses Petsitters, partenaires, fournisseurs, et est amenée à traiter les données personnelles des candidats répondant aux offres d’emploi.

La présente Politique a pour objet d’informer de la manière dont nous utilisons et protégeons les données personnelles, conformément au Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles n°2016/679 (ci-après le « RGPD »), et à toute autre réglementation prise en application de celui-ci.
Particulièrement attachée aux principes de protection des données personnelles, ANIMAUTE s’engage ainsi à collecter et traiter les données dans le respect de la réglementation en vigueur.
Cette politique est indépendante de tout autre document pouvant s’appliquer au sein de la relation contractuelle entre ANIMAUTE et ses clients / partenaires / Petsitters / fournisseurs.

1.Identité du responsable de traitement

Le responsable de traitement est la société ANIMAUTE, situé au 6 rue de la Forêt, 16420 Saulgond et immatriculée à Angoulème sous le numéro
B 512 269 093.

2.Cas de collecte de données sensibles

CAS DE COLLECTE ET DONNEES COLLECTEES

Vos données personnelles seront collectées par ANIMAUTE dans le cadre de relations établies entre vous et ANIMAUTE, telles que : relations d’affaires, rencontres professionnelles, partenariats, gestions de candidatures et des recrutements etc.
ANIMAUTE ne collecte pas de données personnelles sensibles. En fournissant volontairement à ANIMAUTE des données personnelles sensibles sans qu’elles vous soient demandées (par exemple dans votre CV), vous consentez expressément à ce que vos données personnelles soient utilisées comme décrit dans la présente Politique.

3.Les données personnelles traitées /collectées

ANIMAUTE collecte les données personnelles que vous soumettez lors de votre inscription, candidature, communication par mail ou par téléphone.

 

Les informations collectées sont les suivantes :

Nom, prénom, adresse mail, adresse postale, numéro de téléphone, date de naissance, éléments de la vie professionnel (retraité, actif etc…) éléments sur le cadre de vie (habitation en appartement, maison, campagne ou ville etc…), informations de communications avec les membres de la communauté ANIMAUTE, lorsque celles-ci sont échangées par le biais de la plateforme, données de connexion, données liées au service de paiement.

4.Finalité des traitements

ANIMAUTE veille à ce que vos données soient traitées uniquement dans le cadre des finalités mentionnées. Les données ainsi collectées ont été limitées au strict nécessaire (minimisation des données) et sont obligatoires pour le traitement en cause.

Les traitements mis en œuvre par ANIMAUTE répondent à des finalités explicites, légitimes et déterminées.

 

Vos données sont traitées pour les finalités suivantes :
– commercialisation des services ANIMAUTE et gestion de la relation commerciale ;
– gestion des services souscrit par le Client / Pet sitter (comprenant l’accès et l’utilisation du service par l’utilisateur ; la mise en œuvre d’un accompagnement et d’une assistance utilisateurs ; la gestion de la relation contractuelle) ;
– analyse, optimisation, recherche et développement des services ;

– réponses aux questions qui nous sont posées (par téléphone ou en ligne) ;
– respect de nos obligations légales, réglementaires et administratives ;

- Le cas échéant, à des fins publicitaires et commerciales
– gestion et traitement des candidatures adressées à ANIMAUTE ;

– gestion des achats fournisseurs.

 

Dans le cadre de votre navigation, ANIMAUTE peut également collecter des données permettant d’identifier indirectement les individus, et ce dans le cadre de son intérêt légitime pour la réalisation de statistiques, la gestion des connexions et de la navigation (voir information sur les cookies et autres traceurs)

5.Bases légales

Vos données à caractère personnelles collectées et traitées le sont uniquement sur la base des fondements juridiques prévus par la réglementation :
– dans le cadre de l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles entre vous et ANIMAUTE ;
– lorsque l’intérêt légitime d’ANIMAUTE le justifie ;
– pour respecter une obligation légale à laquelle ANIMAUTE est soumise.

- Lorsque vous y avez consenti

6.Destinataires

Vos données à caractère personnel sont destinées aux personnels de ANIMAUTE.


Vos données peuvent faire l’objet de communications extérieures pour les seules nécessités de gestion ou pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Si tel est le cas, ANIMAUTE veillera à mettre en place les mesures adéquates pour garantir un niveau de sécurité adapté au risque.

Enfin, et si vous y avez consenti, vos données à caractères personnels seront transmises à nos partenaires, dont la liste est disponible ici.

7.Conservation des données

Vos données à caractère personnel sont conservées pour la durée nécessaire au respect des dispositions légales et réglementaires applicables ou une autre durée compte tenu des contraintes opérationnelles.

Les durées de conservation suivantes sont notamment appliquées :
– si vous êtes client et/ou Pet sitter / fournisseurs / employés, la majorité des informations sont conservées le temps de la relation contractuelle, et pendant 3 ans à compter de la fin de celle-ci. . Les informations d’ordre fiscales (bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur) seront conservées pendant 10 ans après la fin de celle-ci ;


– si vous êtes partenaire de ANIMAUTE, les informations sont conservées 5 ans à compter de leur collecte ou de notre dernier contact avec vous ;


– dans le cadre des recrutements, les données des candidatures non retenues sont conservées pendant une durée maximale de 24 mois à compter du dernier contact entre ANIMAUTE et le candidat, sauf si vous vous opposez à la conservation de vos données et demandez la destruction de votre dossier.


Une fois les délais susmentionnés passés, les données sont supprimées.

8.Sécurité des données

ANIMAUTE est attentif au caractère privé et à l’importance de vos données et engage tous les efforts possibles pour les conserver en sécurité et vous garantir votre tranquillité.

Pour cela, ANIMAUTE a notamment mis en place les mesures suivantes :

  • Les données sont chiffrées de manière à ne pas être lues par des tiers (protocole HTTPS)
  • La sécurité des accès aux postes informatiques (user et mot de passe nominatif pour les personnels d’ANIMAUTE)
  • Gestion des habilitations pour l’accès aux données

9.Hébergement des données

Vos données sont hébergées par la société OVH, imamtriculée à Lille sous le numéro
B 424 761 419 et dont le siège social est situé au
2 RUE KELLERMANN 59100 ROUBAIX
.

10.Transfert des données hors Union Européenne

Par principe, vos données ne sont pas transférées en dehors de l’union européenne.

 

Néanmoins, et si vous y avez consenti, certaines de vos données peuvent être transférées chez nos partenaires situés en dehors de l’Union Européenne. Dans ce cadre, ANIMAUTE s’engage à prendre toutes mesures et garanties nécessaires pour sécuriser de tels transferts, et notamment via le recours aux clauses contractuelles types de la Commission Européenne.

11.Exercice des droits des personnes concernées

Pour toute information ou exercice de vos droits sur les traitements de données personnelles gérés par ANIMAUTE, vous pouvez nous contacter:

Nous contacter à propos de vos données

 

Pour l’ensemble des droits mentionnés et conformément au RGPD, vous êtes informés qu’il s’agit de droits de nature individuelle qui ne peuvent être exercés que par la personne concernée relativement à ses propres informations.

 

Il est précisé que l’exercice de certains de ces droits peut entraîner au cas par cas pour ANIMAUTE l’impossibilité de répondre à votre demande, de vous fournir le service demandé ou de vous recontacter ultérieurement.

Par exemple, si en tant que candidat vous nous demandez de supprimer votre dossier, nous ne pourrons vous proposer d’autres opportunités d’emploi au sein de notre entreprise.

Par ailleurs, votre qualité de client / Pet Sitter peut vous empêcher d’exercer certains droits, le traitement de vos données étant nécessaire pour exécuter le contrat ou les mesures précontractuelles nous liant, ou encore pour répondre à nos obligations règlementaires (Exemple : Pour les Pet Sitters, au-delà d’un certain montant gagné, vos données personnelles doivent être envoyées à l’administration fiscale).

 

Périmètre de la demande

Afin que ANIMAUTE puisse répondre au mieux à votre demande en fonction du droit invoqué, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, d’indiquer le(s) traitement(s) de données personnelles concerné(s) ou le contexte dans lequel ANIMAUTE a été amené à traiter vos données personnelles.

 

Droit d’accès (droit de copie)

Vous disposez du droit de demander à ANIMAUTE la confirmation que des données personnelles vous concernant sont ou non traitées.

 

Vous disposez également d’un droit d’accès, ce dernier étant conditionné au respect des règles suivantes :
– la demande émane de vous-même ;
– la demande doit être formulée par écrit à l’adresse suivante : ANIMAUTE 6 rue de la forêt, Lieu dit Le Masgiral, 16420 Saulgond

 

Vous avez le droit de demander une copie de vos données personnelles faisant l’objet du traitement auprès de ANIMAUTE. Toutefois, ANIMAUTE pourra vous demander de prendre en charge le coût financier induit.

Si vous formulez votre demande de copie de vos données par voie électronique, les informations demandées vous seront fournies sous une forme électronique d’usage courant, sauf demande contraire. Si votre demande induit l’usage d’un format / support spécifique, les modalités de cette mise en œuvre pourront vous être facturé.

Enfin, le droit d’accès ne doit pas être exercé de manière abusive c’est-à-dire réalisé de manière régulière dans le seul but de déstabiliser ANIMAUTE.

 

Rectification et Mise à jour

En cas de modification ou de rectification de vos données personnelles, vous devez adresser votre demande au service client de ANIMAUTE .
ANIMAUTE a l’obligation de vérifier la pertinence des données traitées. ANIMAUTE ne pourra se voir reprocher une absence de mise à jour si le client ou le contact n’actualise pas ses données lorsque cela lui est demandé.

 

Droit à l’effacement

ANIMAUTE ne pourra faire droit à votre demande dans les cas où le traitement est mis en œuvre pour répondre à une obligation légale.

 

En dehors de cette situation, vous pourrez demander l’effacement de vos données personnelles dans les cas limitatifs suivants :
– lorsque les données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
– lorsque vous vous opposez à un traitement nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par ANIMAUTE et qu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ;
– lorsque vos données ont fait l’objet d’un traitement illicite.

  • Lorsque vous retirez votre consentement

 

Droit à la limitation

Vous pourrez demander à ANIMAUTE de limiter le traitement de vos données personnelles dans les cas limitatifs suivants :
– lorsque vous contestez l’exactitude de vos données personnelles, pendant une durée permettant à ANIMAUTE de vérifier l’exactitude de ces données ;
– lorsque le traitement est illicite et que vous vous opposez à l’effacement de vos données et exigez à la place la limitation de leur utilisation ;
– lorsque ANIMAUTE n’a plus besoin des données personnelles aux fins du traitement mais celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice. ;
– lorsque vous vous êtes opposé au traitement, pendant la vérification portant sur le point de savoir si les motifs légitimes poursuivis par ANIMAUTE prévalent sur les votre.

 

Droit d’opposition

Pour des motifs tenant à votre situation particulière (motif légitime), vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, lorsque :

  • la finalité du traitement repose sur l’intérêt légitime de ANIMAUTE.
  • Vous souhaitez retirer votre consentement au traitement de vos données

 

Ce droit d’opposition ne pourra être mis en œuvre lorsqu’il existe pour ANIMAUTE un motif légitime et impérieux de traiter vos données personnelles (ex : contractualisation en cours / envoi des données personnelles vers l’administration fiscale).

 

Le droit de ne pas faire l’objet d’une prise de décision automatisée : vous avez le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant, sauf lorsque cette décision est soit nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat, ou soit est autorisée légalement.

 

Le droit de déterminer le sort des données à caractère personnel après la mort : vous pouvez organiser le sort de vos données à caractère personnel collectées et traitées après votre mort.

 

 

Réclamation

Pour plus de précisions sur l’étendue de vos droits, vous pouvez consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits ou la contacter pour effectuer une réclamation sur le traitement de vos données personnelles.

12.Cookies et autres traceurs

12-1 Les données sont collectées par le biais de Cookies et technologies similaires au sens large qui entend par exemple l’ensemble des traceurs déposés ou lus lors de la connexion sur notre site.

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