Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute

LES BONNES PRATIQUES POUR GARDER UN CHAT

Si vous devez garder un chat prochainement, il est important de connaître les bonnes pratiques pour effectuer une prestation dans les meilleures conditions possibles. En tant que cat sitter, voici les bonnes pratiques à connaître pour garder des chats à votre domicile ou chez le propriétaire :

  • Faire une pré-rencontre avec le chat
  • Connaître le caractère d’un chat
  • Préparer le lieu de garde du chat

Faire une pré-rencontre avec le chat

Avant de garder un chat, il est fortement conseillé d’organiser une première rencontre avec son propriétaire.

En effet, le chat est un animal qui reste vigilant face à l’inconnu, il sera donc distant avec vous pendant la garde.

En organisant une première rencontre avant la garde, cela permettra de créer un premier contact avec le chat à garder et ainsi avoir un premier repère au moment de la prestation.

Cette première rencontre sera également l’occasion de faire connaissance avec son propriétaire et également lui demander les équipements pour garder son chat.

Connaître le caractère d’un chat

Pour appréhender au mieux la garde d’un chat, il est intéressant de connaître les traits de caractère de nos amis félins.

Un animal indépendant

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux indépendants qui n’ont pas besoin d’autant d’attention.

En tant que cat sitter, il ne faudra pas vous étonner si le chat garde ses distances avec vous, surtout dans le cadre d’une garde à votre domicile.

Dans ce genre de situation, il est préférable de laisser le chat venir à vous naturellement et ne pas forcer le contact.

Un animal territorial

Le chat est un animal territorial, ce qui signifie qu’il accorde une importance particulière à son lieu de vie.

Si vous devez garder un chat à votre domicile, il faudra alors rester vigilant car le risque de fugue est plus important.

En étant loin de son domicile, le chat aura tendance à vouloir retourner dans son environnement habituel. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de laisser sortir un chat en garde chez le cat sitter.

Préparer le lieu de garde du chat

Si vous êtes amené à garder un chat à votre domicile, il faudra alors préparer le lieu pour accueillir votre pensionnaire dans de bonnes conditions.

Prévoir les pièces accessibles

En amont de la garde, il est important de définir et de préparer les pièces dans lesquelles le chat pourra séjourner.

Pour les pièces non accessibles, il faudra prévoir les démarches nécessaires pour les condamner (fermer les portes, mettre une barrière…).

Sécuriser les fenêtres

Si vous habitez dans une maison, il est important de bien sécuriser les fenêtres afin que le chat ne puisse pas sortir de votre domicile.

Si vous habitez dans un appartement avec balcon, il est possible que le propriétaire vous demande de laisser son chat prendre l’air pendant la garde.

Le cas échéant, il faudra bien sécuriser le balcon afin d’éviter un accident avec le chat en garde.

Aide