Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

CHOISIR LA PENSION POUR LA GARDE DE MON ANIMAL

Si vous choisissez une garde en chenil pour votre animal, il est indispensable de bien choisir l’établissement qui prendra en charge votre compagnon. Les animaux sont sensibles au changement d’environnement surtout lorsqu’il s’agit d’une première garde. Pour vous aider dans votre choix, voici les différents éléments sur lesquels il faudra porter une attention particulière :

  • Le lieu d'accueil
  • La qualité du service
  • La relation client
  • L'hygiène de la pension
  • Les tarifs pratiqués

Trouver un pet sitter

Comment bien choisir la pension pour mon animal ?

Pour bien choisir la pension de votre animal, il y a différents éléments sur lesquels il faudra porter une attention toute particulière.

Ces éléments vont vous permettre de faire un choix plus pertinent par rapport à vos besoins de garde et à ceux de votre compagnon.

En effet, le choix d’une pension ne doit pas être pris à la légère car cette expérience peut affecter votre compagnon si elle ne lui correspond pas.

Afin de vous aider à trouver le meilleur lieu d’accueil pour votre animal, voici une première liste de points à vérifier :

Le lieu d’accueil

Lors de votre visite, pensez à bien regarder l’ensemble des infrastructures proposées : taille des box, espaces de promenades, localisation par rapport au passage des voitures… Il est important de choisir un lieu calme et reposant pour votre animal afin de diminuer au maximum le stress de votre absence.

La qualité du service

Comme pour n’importe quel prestataire, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les autres clients sur Internet ou même dans un éventuel livre d’or accessible dans la pension. Si vous consultez les avis, soyez vigilant sur la pertinence en comparant la note donnée et l’avis laissé par le client.

La relation client

Au-delà de la prestation, il est également important d’observer la relation entre les professionnels et votre compagnon. En effet, la personne qui va s’occuper de votre animal doit être passionné et s’intéresser un minimum à votre compagnon. Dans le cas contraire, il ne faudra pas hésiter à comparer avec d’autres établissements.

L’hygiène

C’est un des principaux critères sur lesquels vous devez être intransigeant. En effet, si vous choisissez un mode de garde en collectivité, il faudra s’assurer que l’hygiène est traitée au quotidien. Parmi les signes les plus apparents on peut distinguer : l’odeur forte d’urine dans la structure, une vaccination non obligatoire des pensionnaires, un nettoyage des box insuffisant…

Le tarif de la pension

Les pensions proposent des tarifs différents selon les prestations proposées. Il convient de rester vigilant si on vous propose des tarifs trop attractifs. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander plus de précision sur le contenu du tarif : quelle prestation ? options éventuelles ?...

Mon animal est-il apte pour la garde en pension ?

En choisissant la pension, il faut savoir que votre animal sera gardé dans des conditions différentes d’une garde en famille.

Il est donc important de savoir si votre compagnon est apte à être gardé en pension en vous posant les bonnes questions par rapport à son comportement :

  • Est-il habitué à rester dans un box ?
  • Supporte-t-il votre absence ?
  • A-t-il un tempérament adapté ?
  • Est-il sociable avec ses congénères ?

En vous posant toutes ces questions, cela vous permettra de mieux appréhender le comportement de votre compagnon face à une garde en pension.

Si vous le faites garder pour la première fois, n’hésitez pas à faire un essai en accord avec la pension sur une période très courte afin de voir sa réaction.

Si ce premier essai est concluant, vous pourrez envisager de faire garder votre animal en pension avec l’esprit plus tranquille.

Dans le cas contraire, il faudra envisager une prestation de garde différente qui sera plus adaptée à votre compagnon.

Trouver un pet sitter