Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

COMMENT BIEN CHOISIR LE DOG SITTER POUR UNE GARDE A MON DOMICILE ?

En préférant la garde à domicile pour votre chien, vous avez fait le choix d’une garde plus spécifique mais sûrement plus adaptée à votre compagnon. Pour autant, il convient également de choisir le dog sitter qui prendra soin de votre animal mais qui va également séjourner à votre domicile pendant toute la durée de la garde. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les différents profils de dog sitter qui existent :

  • Les étudiants
  • Les employés
  • Les retraités
  • Les personnes en recherche d'emploi

Trouver un pet sitter

Faire un bilan de la situation actuelle avec mon chien

Avant de faire votre sélection, il est important de bien définir en amont vos besoins de garde par rapport à votre situation actuelle.

Pour cela, il suffit de vous poser différentes questions qui vous aideront à faire votre choix par la suite :

  • Quelles sont les habitudes de votre chien à votre domicile ?
  • Quel est son rythme de vie au quotidien ainsi que le vôtre ?
  • Quel est le profil de mon chien ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous serez en mesure d’établir une liste de critères qui vont affecter votre sélection de dog sitter.

Lors de la sélection, vous pourrez donc trier plus rapidement les gardiens en fonction de leur profil, ce qui vous permettra de trouver plus rapidement la personne qui prendra soin de votre chien.

Choisir un dog sitter parmi les différents profils

D’une façon générale, on distingue 4 grands segments de pet sitters avec un profil précis qui vont correspondre ou non à vos attentes pour la garde de votre chien à domicile.

Les étudiants

Il s’agit d’un profil plutôt flexible qui peut disposer d’un emploi du temps adapté selon les études en cours. Pour un étudiant à la fac par exemple, le temps de présence à l’école sera moins important, ce qui vous permet de bénéficier de ce même temps de présence à votre domicile. Côté étudiant, c’est l’occasion de trouver un endroit au calme pour pouvoir travailler en toute tranquillité tout en prenant soin de votre chien.

Les employés

Avec un emploi du temps bien précis, les employés ne sont pas tous disponibles autant qu’on peut l’espérer. Pour autant, certaines personnes travaillent depuis leur domicile, ce qui représente une réelle opportunité si vous envisagez de faire garder votre chien chez vous. En effet, le dog sitter pourra ainsi travailler depuis votre logement tout en prenant soin de votre chien.

Les retraités

Ce profil est de plus en plus demandé par les propriétaires d’animaux car les retraités disposent d’un temps libre très important ce qui les rend disponibles pour garder des chiens. En choisissant une personne retraitée, votre compagnon va bénéficier d’une présence très importante à ses côtés. Pour autant, il faut savoir rester vigilant par rapport au gabarit de votre chien car si celui-ci est trop imposant ou trop énergique, il est possible que les dog sitters refusent la prestation.

En recherche d’emploi

Les dog sitters en recherche d’emploi disposent d’un temps libre assez important également sur le principe, ce qui représente une bonne opportunité pour faire garder votre chien. Il faut cependant rester vigilant car malgré le temps de présence important, si le dog sitter est en recherche active, il peut donc se désister à tout moment pour la garde.

Associer le bon dog sitter en fonction de vos besoins

Avec tous les critères mis en avant ci-dessus, vous devriez désormais être en mesure d’identifier le bon profil du dog sitter en fonction de vos besoins.

En complément, il est également fortement conseillé de bien établir la fiche de votre chien pour signaler toute information importante pour son bien-être : médicament, sociabilité, caractère…

Si vous possédez plusieurs chiens ou plusieurs espèces différentes, il convient de choisir un pet sitter ayant déjà fait des gardes avec plusieurs animaux.

Trouver un pet sitter