Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

COMMENT GERER LES TACHES QUOTIDENNES LORS D'UNE GARDE À DOMICILE ?

Si vous choisissez de faire garder votre chien à domicile, il est tout à fait normal de se poser des questions sur la gestion de votre logement pendant votre absence. En s’installant à votre domicile, le dog sitter pourra éventuellement exécuter des tâches complémentaires en plus d’assurer la garde de votre chien :

  • Ramassage du courrier
  • Nettoyage du logement
  • Entretien de l'extérieur
  • Bien-être des autres animaux

Trouver un pet sitter

Les tâches complémentaires pour une garde à mon domicile

En tant que propriétaire, il est probable que vous ayez envie de donner au dog sitter des tâches complémentaires à effectuer à votre domicile en votre absence.

Que vous soyez en maison ou en appartement, les maîtres du chien demandent systématiquement les mêmes missions en complément de la garde :

Ramassage du courrier

Pendant les vacances d’été notamment, une absence d’une dizaine de jours peut vous inciter à demander au gardien de votre chien de récupérer le courrier et de vous prévenir si une lettre urgente est arrivée.

Nettoyage du logement

Le dog sitter va prendre place chez vous pendant plusieurs jours ou même plusieurs semaines. En utilisant un logement qui n’est pas le sien, le gardien devra rendre le logement en l’état avant le début de la garde. Ainsi, certains propriétaires peuvent profiter de la situation pour demander au dog sitter de nettoyer leur maison.

Entretien de l’extérieur

Pour cette mission, on distingue principalement la partie jardinage qui peut comprendre l’arrosage des plantes ou même le fait de passer la tondeuse. Certains propriétaires prennent soin de l’extérieur de leur logement et peuvent donc demander ce service au dog sitter.

Bien-être des autres animaux

Certains propriétaires possèdent d’autres animaux qui ne sont pas forcément mentionnés ou acceptés lors de la garde comme des chevaux ou encore des poules. Malgré l’absence du propriétaire, il faut tout de même penser à leur bien-être, il est donc fort probable que le maître des lieux demande au dog sitter de prendre soin également de ses autres animaux.

Les tâches ci-dessus sont les plus demandées à ce jour, mais il y a également d’autres services qui peuvent être demandés par les propriétaires selon les situations.

Le dog sitter peut-il exécuter ses tâches en mon absence ?

En s’installant à votre domicile, il est évident que le dog sitter devra effectuer certaines tâches du quotidien en rapport avec l’entretien de votre logement.

En effet, en acceptant de garder votre chien à domicile, le pet sitter s’engage à rendre votre logement en l’état en fin de garde.

Cependant, la priorité du gardien reste le bien-être et la garde de votre chien jusqu’à votre retour de vacances.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez un dog sitter, les tarifs proposés par celui-ci ne comprennent pas les éventuelles tâches annexes que vous pourriez lui demander.

Par conséquent, le gardien que vous allez choisir n’a aucune obligation de réaliser toutes les autres tâches que vous allez lui demander pour la gestion de votre quotidien. Dans le cas contraire, on parlera alors de « home sitting » et non plus de « dog sitting ».

Comment gérer la passation des clés du domicile ?

Lorsque vous choisissez la garde à votre domicile, l’une des principales craintes reste la confiance accordée au dog sitter.

Il est vrai que vous allez devoir confier les clés de votre domicile à une personne que vous ne connaissez pas plus que cela.

Vous pouvez tout de même vous rassurez en choisissant un pet sitter ayant déjà fait ce type de prestation et ayant des avis très positifs de la part d’autres propriétaires.

Concernant le transfert des clés du domicile, plusieurs scénarios sont aujourd’hui possibles selon le degré de confiance que vous allez accorder à votre gardien.

Pour a majorité des cas, les clés sont remises en direct au dog sitter le jour de la garde juste avant votre départ.

Concernant la remise des clés par le gardien, celle-ci se faire en direct lors de votre retour ou alors par le biais de votre boîte aux lettres si le dog sitter est déjà parti lors de votre arrivée.

Trouver un pet sitter