Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

ORGANISER DES VISITES POUR ANIMAUX

Les visites d’animaux sont généralement adaptées si votre animal est indépendant et autonome comme les chats ou encore les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Parmi toutes les solutions de gardes existantes, on distingue aujourd’hui la visite de la promenade car le contenu de la prestation sera différent. Dans le cadre d’une visite, le pet sitter aura pour rôle :

  • De s'assurer que l'animal dispose d'assez d'eau et de nourriture
  • De veiller à l'hygiène de vie de l'animal (litière, cage...)
  • De passer du temps avec votre animal (jeux, câlins...)
  • De donner le traitement médical (pour les animaux malades)
chien en promenade dehors

Trouver un pet sitter

Quel est le contenu d’une visite pour animaux ?

Par rapport à une promenade, l’objectif d’une visite reste le même : s’assurer du bien-être des animaux en garde.

Pour cela, le propriétaire devra programmer des passages réguliers à son domicile en accord avec le pet sitter afin que celui-ci puisse à la fois apporter une présence à l’animal mais également rassurer le propriétaire pendant son absence.

Lors de chaque visite, le pet sitter devra suivre les directives données par le propriétaire. Cependant, le contenu d’une visite pourra varier selon les besoins de l’animal.

L’alimentation et l’eau

C’est une des principales raisons pour lesquelles les propriétaires choisissent les visites de pour leurs animaux. En effet, nos compagnons ne peuvent pas se nourrir seuls, le pet sitter devra donc s’assurer de remettre régulièrement de la nourriture à disposition de l’animal en garde.

En complément et selon les habitudes de votre compagnon, le gardien pourra également lui donner quelques friandises de temps en temps.

L’hygiène

Qu’il s’agisse de faire garder un chat ou un NAC, ces animaux ont l’habitude de faire leurs besoins dans une litière ou une cage.

Si vous envisagez de partir pour quelques jours ou plusieurs semaines, il est indispensable que quelqu’un s’occupe de l’hygiène de votre animal.

Ainsi, lorsque le pet sitter rendra visite à votre compagnon, il aura également pour rôle de changer la litière ou la cage de votre animal afin que celui-ci puisse évoluer dans un lieu propre et sain.

Les jeux et câlins

Même si nos compagnons à quatre pattes sont indépendants, certains peuvent s’ennuyer si leurs propriétaires s’absentent pendant un certain temps.

En organisant des visites pour votre animal, le pet sitter pourra également jouer et câliner votre chat ou votre NAC à chaque fois qu’il se rendra chez vous.

Grâce à cela, votre compagnon se sentira moins seul et percevra les visites de son gardien comme quelque chose de positif.

Traitement médical

De nos jours, il n’est pas rare de voir des animaux souffrant de pathologies nécessitant un traitement médical ponctuel ou à vie.

Si vous envisagez de partie en vacances ou en déplacement, il est primordial de gérer le traitement médical de votre compagnon pendant votre absence.

En organisant des visites, le pet sitter aura également pour rôle d’administrer les médicaments nécessaires à la santé de votre compagnon.

Dans le cas où le traitement doit se faire par injection (pour traiter un animal diabétique par exemple), il est tout à fait possible de faire une démonstration en amont avec le pet sitter afin que celui-ci puisse réaliser les bons gestes en votre absence.

Les animaux adaptés pour une visite

Comme dit précédemment, les visites sont plutôt adaptées pour les animaux indépendants et autonomes comme les chats ou les NAC.

Pour la famille des Nouveaux Animaux de Compagnie, on distingue principalement :

  • Lapin
  • Furet
  • Oiseaux (perroquet ou grande perruche)
  • Rongeurs (hamster, cochon d’inde, rat, souris…)
  • Tortue
  • Aquarium…

Même sices animaux sont plutôt indépendants et n’ont pas besoin d’une présence constante, il est tout de même rassurant d’avoir un minimum de présence pendant votre absence.

En effet, les visites vont vous permettre non seulement d’assurer le bien-être de votre animal mais également de prévenir en cas de problème pendant votre séjour (animal malade ou incident à votre domicile).

Trouver un pet sitter