Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

DOG SITTER OU GARDIEN POUR CHIEN, DE QUOI S'AGIT-IL ?

Dans le domaine du pet sitting, les personnes qui souhaitent garder des animaux sont plus communément appelées « pet sitter ». Pour autant, il existe des termes plus spécifiques qui permettent de définir un gardien en fonction des animaux qu’ils gardent. Si vous envisagez de devenir dog sitter, voici quelques conseils qui vont vous permettre de mieux comprendre cette activité :

  • Famille d’accueil pour chien, en quoi ça consiste ?
  • Garder des chiens à domicile, comment faire ?
  • Dog walker ou promeneur de chien, comment ça marche ?
  • L’équipement indispensable pour garder un chien
  • Quelles sont les informations à savoir pour garder un chien ?
  • Les points importants pour garder un chien

Famille d’accueil pour chien, en quoi ça consiste ?

En devenant dog sitter, vous serez amené à garder des chiens à votre domicile si vous le souhaitez uniquement.

Ce type de prestation appelée « garde chez le dog sitter » consiste à prendre soin d’un chien à votre domicile jusqu’au retour de son propriétaire.

Chez vous, le chien sera accueilli comme un véritable membre de la famille et pourra bénéficier d’une présence plus ou moins importante en fonction de votre emploi du temps.

En tant que famille d’accueil pour chien, vous pourrez être amené à faire des gardes plus ou moins différentes en fonction des besoins de l’animal.

Garder des chiens à domicile, comment faire ?

En tant que dog sitter, vous pouvez également être amené à garder des chiens au domicile des propriétaires pendant leur absence.

Cette garde au domicile inclus également la nuitée afin de pouvoir assurer une présence plus importante au chien.

Nos amis canins ont tous des caractères divers et variés qui font toute leur personnalité. Ainsi, la nuitée chez le propriétaire est souvent demandée pour des chiens qui ont un caractère bien spécifique.

Par conséquent, ce type de prestation en dog sitting peut être adaptée en fonction du caractère du chien.

Dog walker ou promeneur de chien, comment ça marche ?

Le concept de dog walker nous vient tout droit des pays anglo-saxons. Cette solution consiste à organiser des promenades pour son chien pour assurer son bien-être.

Pour ce type de prestation, les dog walkers peuvent être sollicités une à plusieurs fois par jour selon les besoins du chien et de son propriétaire.

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir des dog walkers assurant des prestations de promenades pour chien à l’année selon les situations. 

L’équipement indispensable pour garder un chien

En tant que dog sitter, il est indispensable d’avoir un équipement nécessaire pour pouvoir garder des chiens dans les meilleures conditions possibles.

En effet, la garde d’un chien n’est pas une tâche de tout repos selon les chiens à garder, c’est pourquoi il est important de connaître la liste des éléments dont vous auriez besoin pour garder un chien à votre domicile.

En plus de vous permettre d’effectuer une garde dans de bonnes conditions, cela est également un critère rassurant pour les propriétaires qui souhaitent passer par vos services pour la garde de leurs chiens.

Quelles sont les informations à savoir pour garder un chien ?

Si vous devez garder un chien, il est important de connaître un minimum d’information sur votre futur pensionnaire afin que la prestation se passe dans de bonnes conditions.

En amont de la prestation de garde, le rôle du dog sitter est également de poser toutes les questions qui vont lui permettre de mieux appréhender la garde.

Ainsi, il vous faudra poser les bonnes questions pour obtenir les informations à savoir pour garder un chien à votre domicile ou chez son propriétaire.

Bien entendu, les questions à poser au propriétaire seront différentes en fonction du type de garde à effectuer.

Les points importants pour garder un chien

En tant que dog sitter, il y a certaines bases pour garder un chien que vous devez connaître afin que la prestation de garde se déroule dans des conditions adaptées.

En effet, selon les races de chiens à garder, il y a des points sur lesquels il vous faudra être plus vigilant lors de la garde.

En amont de la garde, il y a également des actions importantes à réaliser avec le propriétaire du chien pour pouvoir faire leur connaissance avant la prestation.

En complément de la prestation de garde, le rôle du dog sitter est également de rassurer le propriétaire du chien en lui donnant par exemple des nouvelles de son compagnon pendant la garde.