Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

COMMENT GÉRER LA NOURRITURE SI JE FAIS GARDER MON CHIEN EN FAMILLE ?

Vous avez choisi de faire garder votre chien en famille et vous envisagez de laisser le dog sitter gérer la nourriture ? Voici les éléments importants à connaître pour mieux gérer la nourriture de votre chien :

  • Prévoir la quantité de nourriture selon la durée
  • Prévenir les risques en cas de changement d'alimentation
  • Gérer la transition alimentaire pour une garde

Trouver un pet sitter

Qui doit fournir la nourriture pour une garde en famille ?

Dans le cadre d’une garde en famille, le dog sitter n’a aucune obligation de fournir la nourriture pendant la garde de votre chien (voir en parallèle ce qu’il est préférable d’apporter pour la garde)

Si vous souhaitez que le gardien fournisse l’alimentation de votre animal, il est important de savoir qu’il faudra le dédommager lors de la récupération de votre chien.

De façon générale, ce sont les propriétaires qui fournissent la nourriture de leur chien lors d’une garde chez le dog sitter. Les gardes étant généralement sur une durée inférieure à 3 semaines, la quantité reste gérable pour les maîtres.

Pour autant, sur les gardes plus longues de plus de 3 semaines ou pour des gardes à l’année, sur lesquelles la quantité de nourriture est plus importante, c’est le gardien qui s’engage à prendre en charge la nourriture sous dédommagement du propriétaire.

Si c’est votre dog sitter qui se charge de la nourriture de votre chien, vous devrez le cas échéant lui préciser le type d’alimentation de votre animal (croquette, pâté…) ainsi que la marque de celle-ci.

Quels sont les risques si je change la nourriture de mon chien ?

Contrairement aux idées reçues, l’estomac d’un chien est plus sensible qu’il n’y paraît lorsqu’il s’agit de changer son mode d’alimentation.

En effet, un changement trop brutal de nourriture peut entraîner des problèmes de digestion qui vont se traduire par des diarrhées ou autres malaises digestifs.

Cependant, si vous envisagez de changer ses habitudes alimentaires, il est tout à fait possible de mettre en place ce changement à condition de bien accompagner votre animal dans cette transition.

Pour éviter les problèmes digestifs, il est important de mettre en place une transition alimentaire pour votre animal qui lui permettra de mieux appréhender sa nouvelle nourriture.

Ainsi, lors d’une garde en famille, nous vous conseillons de fournir les 2 types d’alimentation que le dog sitter devra fournir à votre compagnon afin de procéder à un changement progressif de son alimentation.

Comment gérer la transition alimentaire pour une garde ?

Si vous envisagez une transition alimentaire pendant la garde de votre chien, il est important de faire le point avec votre dog sitter pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions.

Le point le plus important à respecter est de mélanger progressivement la nouvelle alimentation de votre chien avec sa nouvelle gamme de nourriture.

Il faudra bien évidemment conserver le même rythme ainsi que le nombre de rations journalières que vous avez l’habitude de lui donner (2 ou 3 fois par jour par exemple).

En mélangeant progressivement sa nouvelle nourriture avec l’ancienne, votre chien n’aura aucun mal à engloutir l’ensemble de sa gamelle.

Pour mener à bien la transition alimentaire de votre chien, vous devrez suivre avec attention la composition des rations de votre animal en modifiant tous les 3 jours la composition :

  • 75% nourriture habituelle / 25% nouvelle nourriture
  • 50% nourriture habituelle / 50% nouvelle nourriture
  • 25% nourriture habituelle / 75% nouvelle nourriture
  • 0% nourriture habituelle / 100% nouvelle nourriture

En procédant de cette manière, cela permet d’obtenir une transition alimentaire en douceur pour votre chien, à condition que les rations soient bien respectées par le gardien.

Trouver un pet sitter