Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

DOIS-JE RENCONTRER LA FAMILLE QUI VA GARDER MON CHIEN ?

Si vous choisissiez la garde en famille pour votre chien, il est très fortement conseillé voire même impératif d’organiser une première rencontre avec le gardien. Si le dog sitter possède lui aussi des chiens, voici les actions à mettre en place :

  • Choisir un lieu neutre
  • Ne pas forcer les choses
  • Éviter les endroits clos
  • Garder les chiens en laisse

Trouver un pet sitter

Conditions de la première rencontre

Dans la mesure du possible, la rencontre avec votre dog sitter doit avoir lieu le plus tôt possible. Si le gardien ne vous propose pas spontanément ce premier rendez-vous, pensez à lui demander.

Si votre garde de chien se déroule en famille, la rencontre devra donc se dérouler chez le dog sitter de préférence, afin de mieux préparer la garde de votre animal.

Lors de cette rencontre, nous vous invitons à emmener votre compagnon afin qu’il puisse découvrir son nouveau domicile avec vous. Le fait de bénéficier de votre présence permettra à votre chien d’être moins déstabilisé le jour de la garde.

Certains propriétaires choisissent également un dog sitter sur leur lieu de vacances, ce qui rend donc impossible la première rencontre avec le gardien.

Pour autant, vous pouvez tout à fait organiser une rencontre virtuelle avec votre webcam pour faire plus ample connaissance avec le dog sitter et bénéficier d’une visite virtuelle de son domicile.

Une pré-rencontre entre dog sitter et client dure en moyenne 30 minutes, l’objectif étant d’en savoir plus sur votre gardien mais également de découvrir l’environnement dans lequel votre chien va évoluer en votre absence.

Rencontre entre plusieurs animaux

Dans le cas où votre dog sitter est également propriétaire d’un animal, il est important de les mettre en contact afin de vérifier la sociabilité entre eux.

En effet, si vous observer une mésentente entre les animaux, il faudra alors envisager de trouver une nouvelle famille pour le bien-être de votre compagnon.

Ce type de rencontre se fait plus généralement lorsque le dog sitter possède un chien également ou lorsque celui-ci aura en garde un autre chien en même temps que le vôtre.

Pour cette rencontre, il est important de respecter quelques consignes afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Choisir un lieu neutre

En choisissant un lieu neutre pour la rencontre entre les chiens (parcs, grand jardin…), vous mettez à l’écart tous les problèmes liés au territoire, car il ne faut pas oublier qu’un chien protège avant tout sa maison des inconnus.

Ne pas forcer les choses

Lors d’une mise en relation entre deux chiens, il est très important de ne pas forcer les choses en les mettant directement face à face. Il est préférable de laisser les choses se faire naturellement. Pour cela, vous pouvez par exemple les promener chacun en laisse de leur côté et provoquer une rencontre naturelle dans un lieu neutre lors d’un croisement par exemple.

Eviter les endroits clos

Pour optimiser cette rencontre avec un autre chien, il est important de ne pas mettre les animaux dans des situations renfermées. Pour les petits chiens par exemple, vous devez éviter de les garder dans vos bras pour les présenter à un autre chien.

Garder les chiens en laisse

Pour une rencontre entre chiens, il est très important de les garder chacun en laisse afin de garder le contrôle de la situation. En effet, si les chiens ne s’entendent pas et s’aboient dessus, il faut pouvoir les séparer rapidement pour éviter le contact physique.

Les sujets à prévoir avec le dog sitter

La pré-rencontre est une bonne opportunité pour découvrir le nouveau foyer dans lequel votre chien sera choyé pendant votre absence.

En complément, ce premier rendez-vous avec le dog sitter est également une réelle occasion d’aborder tous les sujets importants pour le bien-être de votre animal.

Faites une check-list des points à demander

Si vous faite garder votre chien en famille, il est important de poser les questions de base sur les différents sujets pour votre animal :

  • Environnement

Quelle est la taille de la clôture ? Taille du jardin ? Y a-t-il des animaux en extérieur qui peuvent être en contact avec mon animal ? Le dog sitter a-t-il des enfants dans le domicile ?

  • Habitudes

Dans quelle pièce l’animal va-t-il dormir ? Quelles sont les endroits accessibles à mon chien dans le domicile ? Combien de promenades par jour ? Quelle sera la durée des promenades ?

  • Famille d’accueil

La famille a-t-elle déjà gardé des chiens similaires (race, taille…) ? Depuis combien de temps le dog sitter fait-il des gardes ? Le gardien a-t-il déjà été propriétaire d’un animal ? Quel est le temps de présence du dog sitter dans le logement ?

Définissez les horaires habituels de votre chien

Lors d’une garde en famille, il est important de retenir que votre chien sera probablement affecté par ce changement de domicile et également votre absence.

Il est donc primordial de limiter au maximum les changements dans le quotidien de votre animal. Pour cela, vous pouvez par exemple signaler les horaires habituels dans la vie de votre chien :

  • Nombre de rations par jour
  • Heures des repas au quotidien
  • Heures de promenades chaque jour
  • Durée des promenades

Trouver un pet sitter