Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute

GARDER DES CHIENS À DOMICILE, COMMENT FAIRE ?

Si vous êtes dog sitter, vous pouvez être amené à garder des chiens chez leur propriétaire. Même si cette solution de garde reste plus rare, elle permet néanmoins de répondre aux besoins de certains propriétaires. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la garde de chien à domicile, il est important de connaître les différentes modalités de cette solution de gardiennage :

  • Le concept de la garde de chien à domicile
  • Les différents modes de garde à domicile
  • Les profils de chiens adaptés pour cette garde

Le concept de la garde de chien à domicile

D’une manière globale, la garde à domicile engage le dog sitter à s’installer au domicile du propriétaire pour s’occuper de son animal de compagnie.

Pour assurer un temps de présence important, le dog sitter doit également dormir sur place le temps de la garde jusqu’au retour des propriétaires.

Bien entendu, le dog sitter reste libre de ses activités chaque jour (travail, sorties…), il devra simplement rentrer au domicile du propriétaire de l’animal à chaque fois.

Pour autant, cette prestation se différencie du home sitting qui consiste à s’occuper également de l’entretien de la maison.

Dans le cadre d’une prestation de dog sitting, le rôle du gardien sera uniquement d’assurer le bien-être du chien pendant l’absence de ses propriétaires.

Les différents modes de garde à domicile

Traditionnellement, la garde à domicile engage le dog sitter à dormir sur place pendant toute la durée de la prestation.

Avec le temps, les besoins des propriétaires évoluent et les dog sitters sont aujourd’hui amenés à intervenir au domicile des propriétaires sous différentes formes selon les situations :

Garder des chiens à domicile avec nuitée

Lorsque les dog sitters gardent des chiens au domicile des propriétaires, ils ont pour habitude de dormir sur place le temps de la garde.

Sur ce mode de garde, l’objectif est d’assurer principalement une présence pendant la nuit car certains chiens ne supportent pas de dormir seuls. 

Pour le reste de la journée, le dog sitter reste libre de ses occupations car l’animal n’éprouve pas de difficultés à rester seul sur cette période.

Garder des chiens à domicile en journée avec nuitée

Dans le cadre d’une garde à domicile, le dog sitter peut également se voir assurer une présence en journée et pendant la nuit également.

Ce mode de garde est plus contraignant pour le dog sitter car cela l’oblige à rester au domicile du propriétaire constamment.

Pour autant, certains pet sitters sont tout à fait ouverts à ce mode de garde car cela permet également de changer d’environnement pour des vacances par exemple.

En effet, sur ce type de prestation, il n’est pas rare de voir des pet sitters se déplacer à l’autre bout du pays pour venir séjourner chez le propriétaire et ainsi pouvoir assurer une présence importante pour l’animal.

Garder des chiens à domicile en journée

Pour certains chiens, il n’est pas nécessaire que le dog sitter dorme sur place pendant toute la durée de la garde.

En effet, certains propriétaires souhaitent profiter de la garde à domicile pour assurer une présence en journée à leur animal de compagnie.

Avec ce mode de garde, les dog sitters sont sollicités afin d’assurer une présence toute la journée au domicile du propriétaire.

Sur ce mode de garde, le dog sitter n’a pas d’obligation de dormir sur place car l’essentiel est d’assurer une présence importante la journée.

Les profils de chiens adaptés pour cette garde

En tant que dog sitter, il est important de connaître les différents profils de chien adaptés pour ce type de prestation.

Si vous connaissez à l’avance les profils des chiens, cela vous permettra de mieux appréhender la garde à domicile.

Généralement, la prestation de garde à domicile est adaptée pour les chiens qui le changement d’environnement et ne peuvent donc pas être gardé chez le dog sitter.

En complément, la garde à domicile s’adapte également pour les chiens qui ne supportent pas la solitude plus de quelques heures et ne peuvent donc pas accepter à une solution de dog walking.