Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute

QUELLES SONT LES INFORMATIONS À CONNAÎTRE POUR GARDER UN CHIEN ?

Avant d’accepter la garde d’un chien à votre domicile ou chez le propriétaire, il est indispensable de connaître un minimum d’informations sur l’animal à garder. En tant que gardien pour chien, votre rôle sera de poser les bonnes questions au propriétaire afin de mieux connaître son chien et ainsi répondre de manière plus pertinente à son besoin de garde :

  • Nom du chien
  • Race
  • Sexe
  • Âge
  • Sociabilité du chien
  • Historique de santé…

Les informations à savoir pour garder un chien

Lorsque vous recevez une demande pour garder un chien à votre domicile ou chez le propriétaire, il est important de bien regarder les informations concernant l’animal à garder.

En complément des informations de base données par le propriétaire, il vous faudra également poser des questions supplémentaires pour être en mesure de répondre correctement à la demande de garde :

Les informations de base

Pour pouvoir faire une demande auprès d’un dog sitter, les propriétaires renseignent généralement des informations de base concernant l’animal à faire garder : nom, sexe, race, gabarit…

Ces premières informations vont vous permettre d’orienter votre décision en tant que dog sitter, mais il y a d’autres informations qui sont importantes à demander au propriétaire.

Âge de l’animal

Cette information est très importante car elle va vous permettre de mieux préparer votre garde. En effet, si il s’agit d’un jeune chiot, il faudra rester vigilant par rapport au mobilier de votre logement.

Dans le cas d’un chien âgé, il faudra être vigilant si votre logement est accessible uniquement avec des escaliers à monter et descendre à chaque fois car cela deviendra plus complexe pour l’animal à garder.

Sociabilité du chien

Si vous êtes propriétaire d’un animal ou si vous êtes amené à garder plusieurs animaux sur la même période, il est indispensable de connaître la sociabilité du chien à garder vis-à-vis des autres animaux.

En effet, si le chien à garder n’est pas sociable avec ses congénères, il vous sera impossible d’accepter la garde.

Généralement, la sociabilité d’un chien se compare avec les animaux suivants : chien mâle, chien femelle, chat mâle, chat femelle.

En complément de la sociabilité avec les autres animaux, il est également important de savoir si le chien à garder s’entend bien avec les enfants.

Expérience de dog sitting

Si vous êtes amené à garder un chien, il est toujours intéressant de savoir si c’est sa première garde en dehors de son environnement.

En effet, certains chiens ne supportent pas le changement d’environnement ainsi que l’absence de leur propriétaire.

Dans le cas où le chien est gardé pour la première fois, il faudra que le dog sitter soit vigilant vis-à-vis de son comportement en dehors de son environnement habituel.

Caractère fugueur

Certaines races de chien sont connues pour avoir un caractère plutôi fugueur si le dog sitter n’y prête pas attention.

Il est donc indispensable de savoir si l’animal a garder est susceptible de fuguer ou pas. Dans le cas d’un chien fugueur, le dog sitter devra s’assurer qu’il dispose des moyens nécessaires pour limiter au maximum ce risque de fugue.

Vaccination du chien

La vaccination n’est pas une obligation dans le cadre d’une garde en famille ou à domicile.

Cependant, les dog sitters peuvent être amenés à garder plusieurs animaux sur la même période qui seront donc en contact.

Afin d’éviter les risques de maladie pour les animaux en garde, il est important de signaler au dog sitter les vaccinations réalisées sur le chien à garder.

Stérilisation du chien

Comme pour la vaccination, il n’est pas obligatoire de faire stériliser son chien pour le faire garder chez un dog sitter.

Pour autant, cette information est nécessaire afin que le dog sitter puisse s’organiser au niveau de ses gardes de chiens.

En effet, si le dog sitter garde un chien mâle non stérilisé avec un chien femelle en chaleur, cela peut rendre la garde plus difficile pour le dog sitter.

En complément des informations sur l’animal, il y a également d’autres points importants pour garder un chien dans de bonnes conditions.

Aide