Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

GARDE D'OISEAUX, UNE SOLUTION INNOVANTE

En tant que propriétaire d’un oiseau, il n’est pas évident de trouver une solution de garde adaptée à ce type de NAC. En effet, les oiseaux ont des besoins très spécifiques en fonction des espèces à faire garder. Il convient donc de trouver une personne de confiance avec un minimum d’expérience pour pouvoir partir l’esprit tranquille. Qu’il s’agisse d’une garde en famille ou à domicile, votre compagnon à plumes trouvera forcément son bonheur.

Perruche-dans-sa-cage

Les oiseaux, des animaux en vogue

Les possesseurs d’oiseaux sont aujourd’hui de plus en plus nombreux dans le secteur des nouveaux animaux de compagnie. En effet, on distingue beaucoup d’espèces d’oiseaux présentes chez les particuliers. Certaines espèces sont plutôt courantes comme les inséparables ou les perruches tandis que d’autres sont plus rares et demandent une attention plus particulière (Gris du Gabon, Perroquet…).

Garde d’oiseaux en famille

Il est rare de voir des oiseaux vivre en liberté lorsqu’il s’agit d’oiseau de compagnie. Ainsi, ils vivent principalement dans des cages adaptées en fonction de leur taille. Grâce à cela, il est donc plus facile de transporter son oiseau chez la famille d’accueil. En revanche, lorsqu’il s’agit de faire garder un oiseau vivant dans un espace plus important, il est très courant d’opter pour une garde à son domicile afin d’éviter les soucis de transport.

La garde d’oiseaux à domicile

Comme évoqué précédemment, les oiseaux vivent généralement dans des cages adaptées à leur taille. Pour certains oiseaux, la vie en cage n’est pas envisageable et les propriétaires préfèrent les laisser en liberté dans la maison. Dans ce genre de situation, les oiseaux ont principalement une pièce de vie dédiée dans laquelle ils vont pouvoir s’épanouir. Si votre oiseau dispose d’un mode de vie similaire, il sera donc préférable de choisir une garde à votre domicile.

Visites d’oiseaux

Les oiseaux vivent principalement dans des cages, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas sensibles au changement d’environnement. Par ailleurs, le transport en cage est toujours délicat pour un oiseau, il peut donc être préférable de laisser votre compagnon à domicile si possible Si vous ne souhaitez pas que le gardien dorme chez vous, il est tout à fait possible d’organiser des visites d’oiseaux chez vous jusqu’à votre retour.

Conseils pour la garde d’oiseaux

Il existe aujourd’hui un très grand nombre d’espèces d’oiseaux qui trouvent leur place dans un foyer familial. Certaines espèces sont communes et d’autres sont plus rares, mais chacun a des besoins spécifiques qu’il est primordial de connaître pour pouvoir s’en occuper correctement. En tant que propriétaire, il est donc important de suivre quelques bonnes pratiques pour vous aider à trouver le gardien idéal qui prendra soin de votre oiseau pendant votre absence.