Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

LA FAMILLE D'ACCUEIL POUR CHIEN, COMMENT FAIRE ?

Le dog sitting se présente aujourd’hui comme étant une solution idéale pour faire garder son chien pendant les vacances. Voici les éléments que vous devrez prendre en compte si vous envisagez une garde en famille pour votre chien :

  • Concept de garde en famille avec un chien
  • Préparer sa garde en famille
  • La nourriture de votre chien
  • La pré-rencontre avec la famille
  • Choisir le bon dog sitter
  • Les tarifs d'une garde en famille
  • Le transport de votre chien
  • Les affaires à apporter pour la garde

Trouver un pet sitter

La garde en famille

Ce mode de garde est très plébiscité par les propriétaires de chiens car plus de la moitié d’entre eux choisissent cette prestation. En effet, la garde en famille ne nécessite pas autant de gestion que les autres prestations car votre chien va s’installer dans le domicile de son dog sitter. Par ailleurs, cette solution reste très classique en terme d’organisation par rapport aux solutions déjà existantes comme les pensions ou les chenils pour chien.

Bien préparer sa garde en famille

Même si la prestation en famille est très sollicitée par les propriétaires de chiens, il est cependant très important de bien préparer sa garde en famille afin que celle-ci se passe dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il est important de lister les questions pertinentes qui vous aideront dans l’organisation avec la famille qui va accueillir votre chien.

La nourriture pour chien

Si vous optez pour une garde chez le petsitter, il est fortement conseillé de fournir la nourriture de votre animal pour toute la durée de la garde. En effet, nos compagnons ont un estomac plutôt sensible, c’est pourquoi une très grande majorité des propriétaires apportent la nourriture de leur chien lors d’une garde en famille.

La pré-rencontre avec la famille

Avant de confirmer définitivement votre dog sitter pour la garde de votre chien, il est très important d’organiser une première rencontre avec la famille qui va l’accueillir. Lors de cette pré-rencontre, vous devrez être attentif au nouvel environnement dans lequel votre boule de poils va évoluer afin d’éviter les mauvaises surprises pendant la prestation : taille de la clôture, sociabilité avec les autres animaux éventuellement présents au domicile, surface du jardin…

Choisir son dog sitter

Le dog sitting est une prestation qui reste encore méconnue auprès des propriétaires de chien, il s’agit donc d’une première expérience pour la plupart d’entre eux. Ainsi, le choix du dog sitter est un moment stressant pour le maître qui appréhende le comportement de son animal face à ce nouveau mode de garde. Heureusement, il existe différents points sur lesquels vous allez pouvoir porter toute votre attention afin de choisir la meilleure famille qui correspondra à vos besoins pour la garde de votre chien.

Tarifs pour faire garder son chien

Comme pour toute prestation de garde en famille, il est tout à fait normal de se poser la question du tarif de celle-ci avant même de s’engager pour son chien. Sur une prestation en famille d’accueil, les coûts sont très variables car les dog sitters fixent eux-mêmes leurs propres tarifs de garde pour chien Pour autant, les familles mettront en avant leurs prix de façon clair et précise afin que vous puissiez budgéter correctement la garde de votre chien.

Transport du chien

Contrairement aux autres alternatives, la garde en famille nécessite de transporter votre chien entre votre domicile et celui de sa nouvelle famille. La plupart des propriétaires préfèrent accompagner eux-mêmes leurs chiens jusqu’au domicile du dog sitter pour partir l’esprit plus tranquille. Cependant, le transport d’un chien devient beaucoup moins pratique si l’on possède une race imposante comme le Terre Neuve, le Léonberg ou encore un Dogue de Bordeaux. Dans le cadre d’une garde en famille, il existe d’autres solutions qui s’offrent à vous pour le transport de votre chien.

Les affaires à apporter pour la garde

Lors du départ de votre chien dans sa nouvelle famille, vous allez également prévoir un petit bagage avec ses affaires à l’intérieur. Cette partie est également très importante afin que votre compagnon puisse retrouver rapidement ses repères dans son nouvel environnement. Il est donc primordial de prévoir une liste des affaires à apporter pour être sûr de ne rien oublier pour la garde de votre chien chez son dog sitter.

Trouver un pet sitter