Nos engagements

Un objectif. Des actions.

Notre objectif : Lutter contre l’abandon des animaux

Depuis notre création en 2009, notre raison d’être a toujours été de lutter contre l’abandon des animaux.

La lutte contre ce fléau est au cœur de chacune de nos actions en agissant chaque jour à notre échelle, pour préserver le bien-être de nos animaux. À travers notre solution de garde en famille, Animaute souhaite être un acteur engagé pour le bien-être animal.

Pour parvenir à cet objectif, nous menons nos activités avec le souci constant d’agir pour l’amélioration du bien-être animal.

Nos engagements s’expriment aujourd’hui dans une démarche responsable, en alliance avec l’association « Agir pour la Vie Animale » et visant à lutter contre les abandons d’animaux. Nous lui avons donné un slogan porteur de sens :

ENSEMBLE, contre l'abandon.


Animaute, c'est une vision qui s'articule autour de 3 piliers.

 

SENSIBILISER

notre communauté sur l'abandon des animaux et le bien-être animal.

PRÉVENIR

les propriétaires et passionnés d'animaux sur les solutions qui existent.

AGIR

pour l'association AVA en lui apportant notre soutien au quotidien.

Sensibiliser

Avec plus de 12 ans d’existence, Animaute dispose de la communauté la plus importante dans le domaine de la garde d’animaux en famille avec plus de 500 000 membres.

Tout au long de leur parcours sur notre plateforme, nous sensibilisons chacun de nos membres :

1. Charte bien-être

Tous les pet sitters membres de notre communauté ont signé une charte bien-être conçu par notre vétérinaire. Cette charte permet de rappeler les règles essentielles à respecter pour préserver le bien-être des animaux en garde.

2. Certificat de sensibilisation

Chaque membre de notre plateforme reçoit, au moment de son inscription, un certificat de sensibilisation sur l’abandon des animaux. L’objectif est de leur rappeler qu’en faisant le choix du pet sitting, ils participent à la lutte contre ce fléau.

3. Journée de lutte contre l’abandon

Chaque année au mois de juin se tient la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Lors de cette journée, Animaute apporte son soutien en rappelant l’importance de participer à la lutte contre les abandons.

Prévenir

L’un des problèmes majeurs qui motivent les abandons se pose à l’arrivée des vacances scolaires où certains propriétaires ne savent pas comment faire garder leur animal.

Pourtant, de nombreuses solutions de gardiennage existent aujourd’hui mais restent encore inconnues auprès des propriétaires, c’est le cas du pet sitting.

Notre mission est donc de faire connaître davantage l’existence du pet sitting auprès du grand public pour lutter contre les abandons :

1. Au moment de l’adoption

Pour permettre une adoption responsable et prévenir au plus tôt les futurs propriétaires, Animaute offre le 1er jour de garde* pour toute personne adoptant un animal dans une association.

2. Tout au long de l’année

Nous organisons tout au long de l’année des webinaires de sensibilisation pour faire connaître le pet sitting auprès des propriétaires et des pet sitters pour les aider à mieux comprendre ce nouveau concept de garde.

*Pour un minimum de 7 jours de garde

Agir

Notre objectif de lutter contre les abandons d’animaux est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations.

Pour mener à bien notre combat, nous avons fait le choix d’apporter notre soutien à l’association « Agir pour la Vie Animale » de différentes manières :

1. Label

Pour chaque garde réservée sur Animaute, nous nous engageons à reverser un don* pour l’association AVA et ainsi contribuer à l’amélioration du bien-être animal et la lutte contre les abandons.

2. Journées de soutien à AVA

Chaque année, toute l’équipe Animaute se déplace au refuge de l’association AVA pour apporter son aide bénévolement et être ainsi au cœur de l’action pour améliorer le bien-être des animaux.

3. Pets at work

Favoriser la présence des animaux de compagnie dans les entreprises, c’est une initiative que nous soutenons. Chez Animaute, nos animaux nous accompagnent au quotidien et participent au bien-être de chacun.

*Dans la limite de 10 000€


Soutenez l'association "Agir pour la Vie Animale"

Vous souhaitez apporter votre soutien à l’association AVA et ainsi contribuer à l’amélioration du bien-être animal ? N’attendez plus pour faire une bonne action.


Faire un don


Qui est AVA ?

Protéger, comprendre, partager : telles sont les missions de l'association AVA (Agir pour la Vie Animale). Son Président fondateur, le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, vous explique en quoi AVA est une association différente.

Avec ses 500 animaux recueillis, l’association AVA est l’un des plus grands refuges de France. Né de l’indignation face aux euthanasies abusives, le refuge AVA offre aux animaux délaissés un lieu de vie unique en Normandie.

C’est en semi-liberté que des chiens et des chats âgés, malades, handicapés ou présentant des comportements dits « gênants », des chevaux de course à la retraite ou encore des bovins sauvés de l’abattoir, vivent en harmonie sur 75 hectares.