Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

LA PENSION POUR ANIMAUX, DE QUOI S'AGIT-IL ?

La pension ou le chenil pour animaux est aujourd’hui la solution la plus traditionnelle pour faire garder son animal. Avec une notoriété importante, ce mode de garde se présente aujourd’hui comme étant le plus sollicité par les propriétaires d’animaux lors du départ en vacances. Voici donc les différents points à mettre en place afin de mieux appréhender la pension pour animaux :

  • Les différentes structures pour la garde en pension
  • Le fonctionnement d'une pension
  • Le coût d'une pension pour animaux
  • Le choix de votre pension
  • La réglementation d'une pension
  • La préparation de votre animal
  • Les avantages de la pension pour animaux

Trouver un pet sitter

Les structures pour la garde en pension

On différencie aujourd’hui 2 types de structures qui peuvent accueillir les animaux : la pension ou le chenil. Ces structures sont gérées par des personnes agréées aimant les animaux de compagnie. Il est cependant important de comprendre qu’une pension n’accueille pas forcément tous les animaux. En effet, certaines structures sont plutôt spécialisées dans la pension canine ou féline uniquement. D’autres structures en revanche sont en mesure d’accueillir plusieurs espèces différentes au sein d’un seul et même établissement.

Fonctionnement d’une pension pour animaux

Les pensions pour animaux sont gérées par des professionnels du monde animalier. Chaque structure dispose cependant de son propre mode de fonctionnement. En revanche, certains éléments restent communs à toutes les pensions afin de rassurer les propriétaires concernant la garde de leur compagnon. Dans son nouvel environnement, votre animal pourra bénéficier de tout ce dont il aura besoin pour son bien-être : alimentation, promenades, installation spécifique (box ou loge individuelle) …

Budget pour une pension d’animaux

En choisissant la pension pour votre animal de compagnie, il est important de bien connaître le budget dédié à cette prestation afin de mieux appréhender vos dépenses. D’une manière générale, les tarifs pour une garde en pension peuvent varier entre 12 à 19 € par jour (à titre indicatif). Un tarif qui peut évoluer de façon dégressive en fonction de la durée de votre garde et du nombre d’animaux à faire garder.

Choisir la structure pour mon animal

Avant de choisir la pension qui accueillera votre animal, il est primordial de lister les critères qui vous semblent indispensables pour le bien être de vote animal. Même si il s’agit de faire garder votre animal par des professionnels, ces personnes restent des inconnus aux yeux de votre compagnon, il ne faudra donc pas hésiter à bien définir ses besoins auprès de la pension mais également à vous rendre sur place avec votre animal en amont afin de faire connaissance et lui faire découvrir les lieux.

La réglementation pour les animaux en pension

En tant que professionnel animalier, les personnes en charge de la pension doivent respecter une réglementation spécifique à leur activité. Qu’il s’agisse d’un chien, chat ou d’un NAC, il est nécessaire d’avoir une assurance spécifique à l’activité de garde d’animaux en pension. En complément, le gérant doit être titulaire d’un diplôme reconnu comme le certificat de capacité animalier par exemple. Par ailleurs, la structure elle-même doit respecter une réglementation spécifique à la garde en pension au niveau sanitaire et alimentaire pour le bien-être des animaux.

Préparer le séjour de votre animal

Comme pour toute prestation de gardiennage, il vous faudra préparer la venue de votre animal en pension. Pour être sûr de ne rien oublier, n’hésitez pas à vous rapprocher de la structure qui s’occupera de votre compagnon, les personnes sauront vous conseiller sur les affaires à ne pas oublier pour que la garde se passe dans les meilleures conditions : carnet de santé, alimentation, médicament, jouet...

Pourquoi choisir la pension pour mon animal ?

La pension pour animaux présente plusieurs avantages qu’il faudra forcément prendre en compte dans votre décision. En choisissant cette option, votre animal pourra bénéficier d’une présence très importante pendant votre absence. Par ailleurs, les pensions gardent plusieurs animaux en même temps, ce qui représente une opportunité pour trouver un nouveau compagnon de jeu. La pension est également une excellente solution si votre animal ne supporte pas la solitude. En revanche, il faudra rester vigilant si votre compagnon n’est pas sociable avec ses congénères, car la garde en pension implique forcément une vie en collectivité avec d’autres animaux.

Trouver un pet sitter