Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

COMMENT BIEN PRÉPARER MA GARDE À DOMICILE ?

Comme pour toute prestation de garde d’animaux, la garde à votre domicile implique une préparation en amont afin que la prestation se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pour bien vous préparer, voici une liste des différents points à prévoir pour votre garde :

  • L'alimentation de votre animal
  • Les horaires de sorties et balades
  • L'organisation des nuitées
  • L'entretien de votre animal (santé, toilettage...)
  • La relation avec le voisinage

Trouver un pet sitter

Le mode de vie de votre animal

En restant à son domicile, votre animal va pouvoir conserver ses petites habitudes du quotidien. Avec la présence du pet sitter au domicile, il est important de préciser le mode de vie de votre compagnon afin que le pet sitter puisse suivre vos directives.

En précisant tous ces éléments, votre animal se sentira rassuré et la présence de son pet sitter sera mieux perçu.

L’alimentation, un point indispensable

C’est un des points les plus importants à signaler au pet sitter avant de débuter la garde à votre domicile.

Sur l’alimentation de votre animal, il convient de préciser les rations journalières ainsi que la fréquence dédiée pour chacun des repas.

En complément, vous pouvez également préciser les horaires de repas auxquels votre compagnon est habitué.

Enfin, il ne faudra pas oublier également de préciser le type d’alimentation fourni pour votre animal : croquettes, pâtée…

Les promenades de votre animal

Selon le profil de votre animal, celui-ci peut avoir besoin d’activité physique de façon quotidienne ou simplement de sorties pour faire ses besoins.

En accord avec votre pet sitter, il faudra lui préciser l contenu des promenades pour savoir si votre compagnon a besoin de faire du sport et de se défouler ou simplement de se dégourdir les pattes.

Dans tous les cas, vous pouvez également préciser les horaires de sortie habituels de votre compagnon afin que le gardien puisse les respecter.

La nuitée, un élément non négligeable

En choisissant la garde chez vous, le pet sitter va très probablement dormir sur place le temps de la garde afin d’assurer une présence jour et nuit pour votre compagnon.

Pour que les nuitées se déroulent dans les meilleures conditions, il ne faudra pas oublier d’indiquer au pet sitter le comportement de votre animal pendant la nuit.

Par exemple, vous pouvez tout à fait préciser l’endroit où il dort habituellement, certains animaux dorment dans leur panier, d’autres directement sur le lit ou dans une chambre au pied du lit.

Dans tous les cas, il convient d’avertir le pet sitter sur ce sujet afin qu’il pense à laisser les portes ouvertes si votre compagnon dort dans une pièce en particulier.

Les éléments exceptionnels

Certains animaux peuvent avoir des soucis de santé ponctuels ou chroniques pendant la garde. Ainsi, si votre animal est sous traitement médical pendant la garde, il est impératif de le signaler au pet sitter.

En effet, l’administration d’un médicament n’est pas à la portée de tous les gardiens. Pour le cas d’un animal diabétique par exemple, il conviendra de faire des piqûres au quotidien.

L’idéal est de préciser tous ces éléments au moment de la rencontre avec votre pet sitter, vous pourrez ainsi lui montrer vos méthodes pour administrer le traitement à votre compagnon : dans la nourriture, dans une friandise…

Des éléments complémentaires pour votre garde à domicile

En complément des habitudes de vie de vos animaux, il y a potentiellement d’autres critères à prendre en compte pour une garde à votre domicile.

Par exemple, il n’est pas inutile d’avertir votre voisinage de l’arrivée du pet sitter pendant votre absence.

En effet, le pet sitter est également un inconnu pour votre entourage, il convient donc de les prévenir en amont de la garde afin d’éviter les incompréhensions.

Trouver un pet sitter