Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute

PROMENER UN CHIEN EN TANT QUE DOG SITTER, COMMENT ÇA MARCHE ?

En tant que dog sitter, vous serez très certainement amené à promener des chiens. En effet, cette prestation de garde est plus facile à réaliser par les dog sitters contrairement à une garde à domicile ou en famille. Par ailleurs, cette solution de gardiennage peut se présenter sous différentes formes en fonction des besoins du propriétaire et de son animal :

  • Le concept du dog walking ou promenade de chien
  • Les différentes solutions pour promener un chien
  • Le contenu d’une promenade de chien

Le concept du dog walking ou promenade de chien

Lorsqu’il s’agit de faire garder un chien, la solution de promenade est la seconde option plébiscitée par les propriétaires.

Appelé également « dog walking », cette solution permet au dog sitter de venir au domicile du propriétaire pour assurer le bien-être de son chien pendant son absence : promenade, eau, nourriture… 

Une grande partie des dog sitters propose cette prestation de garde sans difficulté car elle est moins contraignante qu’une garde en famille d’accueil pour chien.

En complément, cette solution est également rassurante pour le propriétaire car son chien n’aura pas à changer d’environnement et bénéficiera tout de même d’une présence régulière.

Les différentes solutions pour promener un chien

Le dog walking est une prestation de garde qui peut être réalisé sous différentes formes par les dog sitters.

En effet, selon les besoins des propriétaires, le dog sitter peut être amené à intervenir de manière ponctuelle ou régulière :

Promener un chien ponctuellement

À l’occasion d’un départ en vacances ou d’un déplacement, les propriétaires peuvent faire appel aux dog sitters pour assurer les promenades de leur chien.

Lorsqu’il s’agit de promener un chien, les dog sitters sont le plus souvent sollicités pour cette forme de prestation.

En général, ce type d’intervention se faire pour des durées de garde de 1 à 2 semaines.

Promener un chien régulièrement

Sur ce genre de situation, les dog sitters sont sollicités par des propriétaires ne pouvant assurer toutes les promenades de leur chien par faute de temps.

En effet, pour les propriétaires travaillant toute la journée et ne rentrant pas à leur domicile, cette solution de dog walking permet de faire venir un dog sitter sur les moments importants.

Pour ce type de prestation, les dog sitters interviennent généralement toute la semaine entre midi et deux pour assurer le bien-être du chien.

Promener un chien à l’année

Même si les dog sitters sont moins souvent sollicités pour ce mode de garde, le dog walking à l’année reste possible.

En effet, pour les propriétaires qui sont dans une incapacité physique pour promener leur chien, cette alternative est une réelle opportunité pour assurer le bien-être de leur compagnon.

Sur ce genre de situation, les dog sitters vont généralement intervenir tous les jours de la semaine pendant une durée déterminée ou indéterminée selon la situation du propriétaire de l’animal.

Le contenu d’une promenade de chien

En tant que dog sitter, vous devrez également définir les modalités concernant les promenades de chien en accord avec le propriétaire.

En établissant ces critères, cela vous permettra de mieux vous organiser dans la réalisation des promenades :

La durée des promenades

En moyenne, les dog sitters promènent un chien pendant 30-45 minutes selon les besoins de l’animal. Selon les situations, il est tout à fait possible de rallonger ou de raccourcir cette durée. 

La fréquence des promenades

En accord avec le propriétaire, il vous faudra également définir la fréquence des passages pour réaliser les promenades. La fréquence peut varier entre 1 à 3 fois par jour.

Le bien-être du chien

Pour effectuer la prestation dans de bonnes conditions, il vous faudra également définir les actions à effectuer avec le propriétaire lors de chaque passage à son domicile : remettre de l’eau, de la nourriture, jeux, câlins…