Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

VOTRE ANIMAL EST-IL ADAPTÉ POUR UNE GARDE EN FAMILLE ?

La garde en famille ou chez le pet sitter reste à ce jour la prestation la plus sollicitée par les propriétaires d’animaux. C’est en effet la solution qui se rapproche le plus d’une garde pour animaux traditionnelle comme la pension ou le chenil. Cependant, il est important de bien identifier les besoins de votre animal avant de choisir définitivement une garde en famille d’accueil pour votre compagnon. Pour vous aider dans votre décision, voici les profils d'animaux qui sont plus adaptés pour la garde en famille :

  • Les animaux pour lesquels le changement d'environnement n'est pas un souci
  • Les animaux sociables avec leurs congénères
  • Les animaux qui s'entendent bien avec des inconnus
  • Les animaux qui supportent l'absence de leur propriétaire

Trouver un pet sitter

Garde en famille, pour quel animal ?

Avant de confier votre animal à une famille d’accueil, vous devez vérifier si le comportement de votre boule de poils est adapté pour ce mode de garde.

Lorsqu’il s’agit d’une première garde, on a tendance à oublier l’attitude que notre animal peut avoir en dehors du foyer familial ou en l’absence de son propriétaire.

Ainsi, il convient de vous poser les bonnes questions concernant votre compagnon pour vérifier si la solution de garde choisie pour votre animal est adaptée à ses besoins ou non.

Le changement d’environnement

C’est le principal critère à prendre en compte si vous choisissez la garde en famille pour votre compagnon. En changeant d’environnement, votre animal peut être perturbé et se mettre à changer de comportement. Il peut par exemple être davantage sur ses gardes par manque de confiance et se montrer moins accessible que dans son propre environnement.

Savoir gérer la solitude

Il s’agit d’un grand classique chez nos amis à quatre pattes qui ne supportent pas l’absence de leur maître. Pour certains, cela va se traduire par un manque de dynamisme sur les premiers jours de garde le temps de s’adapter à votre absence. Pour d’autres, cela se traduit par un laisser-aller total qui peut se traduire par le refus de s’alimenter. Pour le bien-être de votre animal, il faudra donc s’assurer que celui-ci supporte bien votre absence.

Le contact avec le pet sitter

En plus de l’absence de son maître, votre animal devra également passer son séjour en compagnie d’un parfait inconnu à ses yeux : le pet sitter. Avant de partir sur une garde en famille d’accueil, il faudra donc vous assurer que votre animal appréhende bien la relation avec un inconnu qui s’occupera de lui jusqu’à votre retour.

Les points de vigilance pour votre garde

En complément des éléments cités ci-dessus, il y a également d’autres points sur lesquels vous devrez être vigilant pour le bien-être de votre animal.

En effet, la garde en famille d’accueil présente beaucoup d’avantages, mais elle nécessite également d’être attentif sur plusieurs points.

La sociabilité avec les autres animaux

En choisissant d’être famille d’accueil, les pet sitters sont susceptibles de garder plusieurs animaux en même temps. Ainsi, il convient de s’assurer que votre animal est sociable avec ses congénères mais également avec les autres espèces (chien, chat, lapin, furet…).

Dans le cas où votre compagnon n’est pas sociable avec tous, il faudra bien le stipuler à votre gardien afin que celui-ci puisse s’organiser pour garder votre compagnon seul ou avec d’autres animaux avec lesquels il s’entendra sans difficulté.

Un logement adapté

Votre animal est aujourd’hui adapté à un mode de vie lié à vos habitudes mais également à votre logement. Si vous êtes en maison ou en appartement, il faudra faire en sorte de trouver un pet sitter ayant un logement similaire au vôtre dans l’idéal.

Il faudra également tenir compte des besoins de votre compagnon vis-à-vis de l’environnement du pet sitter. En effet, si votre animal a des problèmes d’arthrose par exemple, il faudra éviter de choisir une famille vivant au 3ème étage sans ascenseur.

Trouver un pet sitter