Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

QUELLES SOLUTIONS POUR LE TRANSPORT D'UN CHIEN VERS LE LIEU DE GARDE ?

Vous êtes sur le point de faire garder votre chien en famille mais vous en savez pas comment gérer le transport de votre compagnon jusqu'à sa famille d'accueil ? Il existe à ce jour plusieurs solutions qui vous permettent de transporter votre chien vers le lieu de garde :

  • Transporter vous-même votre animal
  • Faire appel à un taxi animalier
  • Demander au dog sitter de venir chercher votre chien

Trouver un pet sitter

Choisir le mode de transport de son animal

Il existe de nombreux moyens de transport pour vos animaux. Le plus adapté varie en fonction de la durée du voyage, du type d’animal que vous transportez et de ses préférences.

En fonction de la taille de votre chien, vous pouvez optez pour un transport en train. Vous pourrez le surveiller sans avoir à vous préoccuper de la route. Vous pourrez le rassurer et être présent pour lui en cas de stress.

La voiture reste le moyen de transport le plus commun. Les chiens ont souvent plus l’habitude de se déplacer en voiture avec leurs maitres. Cependant il y a tout de même des précautions à prendre avant d’envisager un transport en voiture. Si l’animal n’a pas l’habitude, il faudra surement penser à une cage afin d’éviter qu’il ne gêne le conducteur.

Cependant cela peut aussi le stresser. Ainsi il est parfois préférable de le mettre à l’arrière et de maintenir un contact constant avec lui. Il ne faut pas hésiter à le rassurer, lui parler et être à l’écoute de ses besoins.

Il ne faut pas omettre qu’il existe des entreprises spécialisées dans le transport d’animaux appelées « taxi animalier ». Ces taxis sont spécialisés dans le transport d’animaux et ont l’habitude de s’occuper des chiens en garde pendant les vacances. Ayant l’habitude, ils seront à l’écoute des besoins de votre chien, lui proposeront tous ce dont il peut avoir besoin durant le transport et vous n’aurez pas à vous déplacer pour le transfert vers la famille d’accueil.

Y a-t-il des horaires plus adaptés pour le voyage ?

Tout d’abord, nous allons différencier deux parties de la journée : le jour et la nuit. Si le transport s’effectue le jour, votre compagnon pourra admirer le paysage, participer au transport et sera plus actif durant le voyage. Cependant, voir la route défiler peut rendre votre chien anxieux. Beaucoup de mouvements et l’animal peut prendre peur et devenir un danger pour lui-même ou pour le conducteur. De plus, si le chien ne bouge pas alors que ses yeux enregistrent un mouvement constant, le cerveau de l’animal reçoit deux informations contradictoires et peut réagir en entrainant des malaises ou des vomissements.

Voyager de nuit comporte de nombreux avantages. Le chien est souvent plus calme qu’en journée et peut éventuellement dormir durant le trajet. De plus, le cerveau de l’animal enregistre moins de mouvement et cela réduit considérablement les risques de vomissement. Cependant, il est plus risqué pour le conducteur de voyager de nuit. Ainsi que vous choisissiez le voyage de jour ou de nuit il faut impérativement adapter le trajet à votre animal afin que cette expérience lui soit le moins traumatisant possible.

Pour finir, en ce qui concerne la durée du voyage, attention à ne pas faire de trajets trop long. La voiture pouvant être un énorme facteur de stress chez le chien, il faut éviter de lui imposer des trajets trop longs pour lui.

Comment se comporter durant le transport avec son chien ?

Le transport d’un animal étant une source de stress, il y a quelques facteurs à prendre en compte avant d’emmener son animal en voiture. Tout d’abord, il faut bien penser à prendre une gamelle avec de l’eau. Durant le trajet votre chien peut se déshydrater rapidement et cela peut être très dangereux. Donc si votre animal commence à haleter et à tirer la langue, n’hésitez pas à lui proposer une gamelle d’eau.

Il faut que vous mainteniez un contact soit visuel soit tactile avec votre animal durant le trajet. Il doit sentir votre présence et savoir que vous lui accorder de l’attention. Sinon il peut paniquer ou essayer de venir sur vos genoux, ce qui peut être source d’un accident. N’hésitez surtout pas à lui parler ou le rassurer.

Il est préférable de ne pas être seul dans le véhicule avec son chien. En effet, en cas de problème, il est recommandé d’avoir un passager pouvant s’occuper de l’animal si ce dernier vomi, commence à aboyer ou ne se sent pas rassuré.

N’oubliez pas de faire des pauses fréquentes ! Pour la plupart des chiens, la voiture n’est pas chose facile et les pauses permettent à l’animal de se défouler et d’appréhender ce trajet comme une aventure avec ses maitres plutôt qu’une épreuve.

Trouver un pet sitter