Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute

QUELLE EST LA RÉMUNÉRATION D'UN PET SITTER ?

L’activité de pet sitter est une activité pour laquelle le gardien d’animaux devra être rémunéré par le propriétaire de l’animal. Ces frais sont généralement fixés par le pet sitter lui-même par type de prestation et par type d’animal. Pour autant, il est important de bien connaître les différents éléments qui composent la rémunération d’un pet sitter et qui vont vous permettre de mieux définir vos tarifs :

  • Les frais de prestation de garde
  • Les frais complémentaires de garde
  • Les options de garde pour l’animal

Les frais de prestation de garde

Ces frais représentent le tarif demandé par le pet sitter pour la réalisation de la prestation de garde d’un animal de compagnie.

Les frais de prestation de garde s’entendent par jour ou par visite en fonction de la prestation réalisée par le pet sitter.

Généralement, ces frais de prestation sont définis selon 3 principaux critères :

La prestation de garde

Selon la prestation de garde demandée, le pet sitter va définir un tarif adapté à ce qu’il souhaite. Ainsi, le gardien va se baser sur 3 prestations de garde pour fixer sa rémunération : garde chez le pet sitter, nuitée au domicile du propriétaire, visites et promenades.

Le type d’animal à garder

En fonction des animaux à garder par le pet sitter, ce dernier va également définir une rémunération différente. En effet, la prise en charge d’un chien ne demande pas les mêmes efforts que pour la garde d’un chat ou un NAC.

Le nombre d’animaux à garder

En complément du type d’animal, le pet sitter va également se fier au nombre d’animaux à garder afin de fixer un tarif adapté. En effet, la charge de travail ne sera pas la même si il y a plusieurs animaux à garder, il est donc important de définir un tarif selon le nombre d’animaux.

Les frais complémentaires de garde

En fonction de la prestation souhaitée par le client, le pet sitter pourra demander des frais complémentaires de garde.

Ces frais viendront se rajouter à la rémunération de base du pet sitter, constituant ainsi son tarif global pour la prestation de garde.

Généralement, les frais complémentaires correspondent à des indemnités kilométriques dans le cas d’un déplacement du pet sitter lié à la prestation de garde.

Le déplacement du pet sitter sera nécessaire dans 2 situations :

Nuitée chez le propriétaire de l’animal

Pour cette prestation de garde, les indemnités kilométriques seront basées sur 1 aller-retour pour l’ensemble de la garde. La distance prise en compte pour le calcul des frais sera la distance entre le domicile du pet sitter et celui du propriétaire. 

Visites et promenades

Dans le cas de cette prestation de garde, les frais de déplacement du pet sitter vont varier selon les fréquences demandées par le propriétaire de l’animal. En effet, le nombre de déplacements pris en compte dépendra du nombre total de visites ou promenades à effectuer par le pet sitter.

Les options de garde pour l’animal

Selon les besoins de l’animal, le propriétaire peut rajouter des options complémentaires à la garde de son compagnon.

Ces options seront directement ajoutées aux frais de prestation de garde demandés par le pet sitter.

Globalement, il existe 2 grandes options de garde qui sont demandées aux pet sitters par les propriétaires d’animaux :

Garde seul de l’animal

En prenant cette option, le pet sitter s’engage à garder uniquement l’animal du propriétaire. Il devra donc fournir un service exclusif de garde pour cet animal. Le coût de cette option est généralement un coût fixe quelle que soit la durée de la garde.

Transport de l’animal

Cette option est disponible uniquement dans le cas d’une garde chez le pet sitter. En effet, cette option de garde engage le pet sitter à venir chercher l’animal en début de garde et à le ramener chez son propriétaire en fin de garde. Le coût de cette option se calcule sous forme d’indemnités kilométriques en se basant sur 2 aller-retour entre le domicile du pet sitter et celui du propriétaire de l’animal.