Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute

RENDRE VISITE À UN CHAT, COMMENT ÇA MARCHE ?

Lorsqu’il s’agit de garder un chat, les cat sitters interviennent le plus souvent au domicile des propriétaires. En effet, les chats sont des animaux indépendants qui n’ont pas besoin d’un temps de présence aussi important que les chiens. Par conséquent, les cat sitters ont pour habitude de rendre visite aux chats afin d’assurer leur bien-être pendant l’absence de leur propriétaire :

  • Le concept d’une visite de chat
  • Les missions à effectuer lors d’une visite de chat
  • Les différents types de visites pour chat

Le concept d’une visite de chat

Dans le domaine du cat sitting, les gardiens sont le plus souvent sollicités pour rendre visites aux chats directement au domicile des propriétaires.

Pour le cat sitter, cette prestation consiste à se rendre au domicile du propriétaire une à plusieurs fois par jour pour assurer le bien-être de son chat.

La durée des visites sera à définir avec le propriétaire, mais ces dernières durent en moyenne entre 30 minutes et 1 heure selon les besoins de l’animal.

Lorsqu’il s’agir de faire garder un chat, il est conseillé de faire venir un cat sitter à domicile pour lui rendre visite.

En effet, les chats sont des animaux territoriaux, le risque de fugue est donc plus élevé dans le cas d’une garde en famille d’accueil pour chat.

Les missions à effectuer lors d’une visite de chat

Lorsque le cat sitter ira rendre visite à un chat, il devra assurer les différentes tâches que le propriétaire lui aura confié pour assurer le bien-être de son animal.

Ces tâches seront à définir en amont avec le propriétaire du chat afin de ne rien oublier et bien définir également la durée des visites.

Parmi les missions les plus courantes que le cat sitter devra effectuer lors d’une visite de chat, on distingue :

  • Assurer l’alimentation
  • Renouveler la gamelle d’eau
  • Prendre le temps de jouer avec le chat

Dans des cas plus particuliers, le cat sitter peut également être amené à administrer un traitement au chat (piqûre, médicament…).

Pour ce genre de situation, il est primordial de faire une première administration du traitement en présence du propriétaire.

Les différents types de visites pour chat

Selon les habitudes du chat à garder, les cat sitters devront organiser les visites différemment en accord avec le propriétaire.

En effet, dans le cas d’une visite de chat, on distingue deux profils différents :

Les chats qui vivent en liberté

Pour les cat sitters qui doivent rendre visite à un chat vivant à l’extérieur, il faudra également assurer les entrées et sorties de l’animal.

Sur ce type de prestation, les cat sitters vont généralement intervenir pendant l’absence du chat qui sera à l’extérieur.

Ils devront assurer que le chat dispose d’assez d’eau et de nourriture lorsqu’il rentrera au domicile.

Les chats qui vivent à l’intérieur

A contrario, il y a également des chats qui ne sont pas autorisés à sortir à l’extérieur car ce sont des chats d’intérieur.

Sur ce type de prestation, le cat sitter interviendra toujours en présence du chat et pourra donc le stimuler en jouant avec lui lors des visites.