Connexion
Mot de passe perdu
Agility chat : une activité sportive et fun !
L’agility féline est une discipline sportive récente (née aux États-Unis dans les années 2000) comparable à l’agility chez le chien : elle consiste à faire évoluer un chat, sans laisse ni harnais, sur un parcours d’obstacles variés (haies à sauter, tunnels, slaloms, cerceaux, etc.) sous la conduite de son maître. L’agility peut se pratiquer chez soi, de façon ludique, parfait pour stimuler son chat. L’important est que le chat s’amuse : ce n’est pas un dressage strict, mais un jeu éducatif destiné à renforcer la complicité entre vous et votre boule de poils !
Il existe même des compétitions d’agility félin : le chat doit alors franchir une dizaine d’obstacles dans un temps imparti.
Tous les chats, sans distinction de race, peuvent en principe s’initier à l’agility. Dans les compétitions, on retrouve souvent des races naturellement vives et joueuses telles que les Abyssins, Bengals, Maine Coons, etc, mais les chats européens peuvent tout à fait y être initiés également.
Plus que la morphologie ou l’origine, c’est surtout le tempérament du chat qui fera la différence : un félin très joueur, curieux et peu craintif apprendra et prendra plaisir à enchaîner les obstacles, là où un chat plus peureux ou paresseux sera moins enthousiaste.
L’âge peut aussi jouer sur la facilité d’apprentissage : il est souvent recommandé de commencer l’agility dès le plus jeune âge, les chatons ayant une plus grande capacité d’adaptation et de mémorisation. Cela ne veut pas dire qu’un chat adulte ne peut pas s’y mettre, mais il faudra peut-être faire preuve de plus de patience.
Si votre chat est senior ou en surpoids, allez-y en douceur et demandez conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous conseiller.
Entraîner un chat à l’agility demande une approche différente de celle avec un chien : contrairement aux chiens, qui cherchent souvent à faire plaisir à leur maître, les chats sont généralement motivés par leur intérêt personnel ! I
Voici quelques conseils pour inciter votre chat à faire de l’agility :
Patience et bienveillance porteront leurs fruits ! Les chats sont aussi moins enclins à faire de l’agilité aussi longtemps qu’un chien. Privilégiez les séances courtes.