Mon chat mange trop vite : que faire ?

Ville
Catégories de cette page Alimentation Chat

Mon chat mange trop vite : que faire ?

Votre chat se jette sur sa gamelle et dévore ses croquettes en un rien de temps ? Ce comportement de gloutonnerie peut sembler anodin, mais il comporte des risques pour sa santé. Heureusement, il existe des solutions simples pour aider votre félin un peu trop gourmand à manger plus lentement.

Ce qu’il faut retenir

  • Manger trop vite n’est pas sans danger pour un chat : vomissements, régurgitations, ballonnements, risque d’étouffement et prise de poids à long terme.
  • Plusieurs causes peuvent expliquer la gloutonnerie : peur de manquer, stress, ennui, alimentation peu adaptée ou maladies comme l’hyperthyroïdie, le diabète ou la présence de parasites.
  • Des solutions simples existent pour ralentir les repas : gamelles anti-glouton, jouets distributeurs, fractionnement des repas, instauration d’un environnement calme et rassurant.
  • Une consultation vétérinaire est fortement conseillée pour écarter un problème de santé.

Mon chat mange trop vite

Mon chat mange trop vite : les solutions simples à tester !

Si votre chat mange trop vite, vous pouvez essayer quelques solutions très simples à mettre en place :

  • Utilisez une gamelle anti-glouton : ce type de gamelle se trouve très facilement dans les commerces spécialisés et sur internet. La particularité de ce type de gamelle provient de sa conception : des reliefs et « obstacles » empêchent tout simplement le chat d’engloutir ses croquettes. Il ne peut plus prendre une grande quantité de croquettes d’un coup. Mécaniquement, le chat mange moins vite ses croquettes.
  • Fractionnez ses repas en plus petites portions : plutôt que de donner un ou deux repas par jour, fractionnez encore plus sa ration ! Divisez sa ration quotidienne de croquettes en 4 voire 5 repas, répartis du matin au soir. Même si cela ne l’empêche de se « jeter » sur ses croquettes, cela permet d’éviter qu’il ne mange trop d’un coup et qu’il ne les vomisse. La meilleure solution est d’acheter un distributeur automatique : vous pouvez programmer la bonne quantité de croquettes, aux heures que vous voulez.
  • Évitez l’esprit de compétition pendant les repas : si vous avez plusieurs animaux, nourrissez votre chat glouton à part, dans un endroit calme. L’esprit de compétition avec ses congénères peut pousser un chat à se dépêcher de manger, par peur de manquer. C’est notamment le cas lorsque le chat a été confronté à cette compétition étant jeune (en refuge par exemple).  
  • Faites manger un de ses repas avec un jouet distributeur : il existe des jouets interactifs pour chats, qui lui permettent d’avoir des croquettes petit à petit. En plus de le faire manger plus lentement, cela permet de faire jouer votre chat, de le faire bouger et de le stimuler, tout en réduisant son ennui. Parfait si vous avez un chat d’intérieur !
  • L’astuce de l’assiette plate : dans un bol, le chat peut facilement attraper plusieurs croquettes en même temps. Une solution toute simple consiste à disperser ses croquettes sur une grande assiette plate : il lui sera impossible de manger rapidement.
  • Attention à la qualité et la quantité de la ration : assurez-vous de calculer la bonne quantité de croquettes à donner à votre chat au quotidien.  Après tout, s’il a tant faim, c’est peut-être que la quantité n’est pas suffisante ? Aussi, veillez (si vous le pouvez évidemment) à choisir d’excellentes croquettes pour chat, de qualité premium. En effet, les meilleures croquettes chat sont plus nutritives, au plus proche de leurs besoins nutritionnels.

Mon chat mange trop vite

Pourquoi mon chat est glouton ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’un chat mange trop vite et réclame sans cesse à manger :

  • Antécédents de privation : autrement dit, la peur de manquer ! Un chat qui a connu la faim dans le passé (chaton sevré trop tôt, ancien chat errant ou mal nourri) peut garder l’angoisse de manquer de nourriture. S’il a dû se battre pour accéder à sa gamelle, il aura tendance à engloutir sa ration par peur qu’on la lui enlève. Ce réflexe de survie a tendance à persister, même après plusieurs années durant lesquelles le chat n’a jamais manqué de nourriture.
  • Stress ou anxiété : le stress a une influence sur l’appétit. Un changement d’environnement, un facteur d’anxiété (bruit, présence d’un autre animal, sollicitations pendant le repas, etc.) peuvent pousser un chat à manger vite et beaucoup pour se rassurer.
  • Ennui et manque de stimulation : comme pour l’humain, un chat qui s’ennuie peut adopter des comportements compulsifs, notamment autour de la nourriture. Il peut chercher à combler le vide en mangeant de façon compulsive.
  • Alimentation inadaptée : des croquettes de mauvaise qualité, peu nutritives, ou une sous-estimation de la bonne quantité de croquettes peut logiquement amener votre chat à se jeter sur sa nourriture.
  • Problème de santé : un chat glouton qui mange trop vite ses croquettes peut aussi être le symptôme d’un problème médical. En effet, des maladies telles que l’hyperthyroïdie ou le diabète conduisent à une faim plus importante. Aussi, des parasites intestinaux peuvent priver le chat des nutriments absorbés et le pousser à manger frénétiquement. Il est fortement conseillé de consulter le vétérinaire pour écarter une éventuelle cause médicale.

Mon chat mange trop vite ses croquettes : quels sont les risques ?

Un chat qui mange trop vite ses croquettes, ou sa nourriture d’une manière générale, s’expose à divers risques pour sa santé, et notamment :

  • des troubles digestifs : une nourriture ingérée trop rapidement risque davantage d’être régurgitée peu de temps après le repas. Souvent même, la nourriture ressort quasi intacte, car elle n’a pas eu le temps d’être digérée.
  • un étouffement : un chat qui engloutit sans mâcher a plus de risques de s’étouffer avec ses croquettes.
  • à plus long terme, un chat qui mange trop vite a tendance à prendre du poids, surtout si le propriétaire ne fait pas particulièrement attention à la bonne quantité à donner au quotidien (ce calcul doit se faire en fonction de l’énergie métabolisable de la référence de croquettes !). Cela favorise donc le surpoids et l’obésité, ce qui peut conduire à de nombreux problèmes de santé (diabète, maladies cardiaques, douleurs articulaires, etc.).
  • une moins bonne hygiène bucco-dentaire, car la mastication aide à réduire la plaque dentaire et stimule la production de salive (nettoyant naturel des dents).