Connexion
Mot de passe perdu
L’oignon est-il toxique pour le chat ?
L’oignon est toxique pour les chats. Il contient des substances chimiques qui s’attaquent à leurs globules rouges, ce qui peut provoquer une anémie potentiellement grave. Même en petite quantité, et qu’il soit cru, cuit ou déshydraté, l’oignon faire apparaitre certains symptômes. Il est donc fortement déconseillé de donner de l’oignon à un chat, sous peine d’intoxication. En cas d’ingestion accidentelle, il est conseillé de contacter le vétérinaire rapidement pour écarter tout risque.
Oui, l’oignon est toxique pour les chats. Cet aliment fait partie de la famille des Allium (comme l’ail, la ciboulette, le poireau…), des plantes à bulbes dont la consommation est nocive pour les animaux de compagnie, et notamment les chats.
La toxicité de l’oignon chez le chat provient de composés organiques soufrés, tels que le thiosulfate, présents dans le légume. Lorsque le chat en ingère, ils endommagent ses globules rouges. Le problème ? Ce sont ces cellules sanguines qui transportent l’oxygène dans l’organisme. Le sang du chat ne peut ainsi plus acheminer correctement l’oxygène aux organes, provoquant une faiblesse générale et divers troubles potentiellement graves.
Par ailleurs, peu importe la forme sous laquelle il est présenté : que le chat consomme l’oignon cru, frit, cuit, en poudre ou intégré dans un plat, il peut l’empoisonner. En effet :
Il n’existe pas de chiffres précis et indiscutables : les sources vétérinaires estiment qu’environ 5 g d’oignon frais par kilogramme de poids corporel peuvent suffire à provoquer des effets toxiques chez certains chats.
Cela correspond à environ 25 g pour un chat de 5 kg, soit un quart d’oignon moyen.
Ce seuil est indicatif et reflète une zone de risque potentiellement déclencheur d’effets sur l’hémoglobine. Le seuil de toxicité entraînant la mort du chat semble être bien supérieure.
Par exemple, une étude1 de Fighera, R. et al. (2002) sur 5 chats a provoqué une intoxication sévère et entraîné la mort de l’un d’entre eux après l’administration unique de 10 g/kg d’oignon déshydraté, soit environ 100 g/kg d’oignon frais, ce qui représente 500 g pour un chat de 5 kg (!) une dose irréaliste dans la vie quotidienne.
D’autres sources ont affirmé que des effets sur l’hémoglobine (altération des globules rouges) peuvent apparaître progressivement si un chat consomme de l’ordre de 110 g d’oignons en 3 jours (donc 37 grammes par jour). L’accumulation de quantités modérées sur plusieurs jours peut donc être problématique.
On le répète, le seuil toxique de 5 g/kg n’est qu’une référence indicative, les symptômes (légers) pourraient apparaître à des doses plus faibles selon les chats.
Il faut également se méfier des préparations concentrées en oignon. Par exemple, l’oignon déshydraté ou en poudre est plus puissant puisqu’il ne contient pas d’eau, contrairement à l’oignon frais qui en est constitué à 89% : quelques grammes de poudre d’oignon contiennent bien plus de toxines qu’une quantité équivalente d’oignon frais, et peuvent suffire à atteindre la dose dangereuse.
L’empoisonnement à l’oignon ne provoque pas de symptômes immédiats chez le chat : en général, les signes cliniques apparaissent dans un délai de 24 à 72 heures environ car le processus de destruction des globules rouges est progressif. Parfois, des symptômes digestifs peuvent apparaître dans les quelques heures suivant l’ingestion.
Les principaux symptômes de l’intoxication d’un chat à l’oignon sont :
Si vous savez ou suspectez que votre chat a mangé de l’oignon, agissez sans attendre :
Selon le cas, le vétérinaire peut :
Heureusement, la grande majorité des chats intoxiqués par de l’oignon se rétablissent complètement en quelques jours.
Aucun problème : un chat qui sent simplement un oignon ne peut pas l’empoisonner. La toxicité survient uniquement si l’oignon est ingéré et passe dans son système digestif. D’ailleurs, les chats n’apprécient généralement pas l’odeur forte de l’oignon et auront tendance à s’en éloigner d’eux-mêmes.
Absolument. L’oignon cru contient autant de composés dangereux pour le chat que l’oignon cuit : le fait qu’il soit frais ou non ne le rend pas moins toxique.
Oui. L’oignon cuit est tout aussi toxique pour les chats que l’oignon cru, car la cuisson ne détruit pas les substances nocives qu’il contient. Ainsi, tout plat cuisiné à base d’oignon peut être dangereux pour votre chat.
1Fighera, R. A., Souza, T. M., Langohr, I., & Barros, C. S. L. (2002). Intoxicação experimental por cebola, Allium cepa (Liliaceae), em gatos. Pesquisa Veterinária Brasileira,