Chocolat et chien : un risque d’intoxication bien réel

Ville
Catégories de cette page Alimentation Chien

La toxicité du chocolat chez le chien

La grande majorité des propriétaires de chiens savent que le chocolat est toxique pour eux. Il fait d’ailleurs partie des principaux aliments à éviter pour le toutou. Mais peu connaissent la raison de la toxicité, ainsi que la réalité autour des intoxications du chien au chocolat. On vous propose de tout savoir et tout comprendre sur la toxicité du chocolat chez le chien.

Le chocolat est toxique pour le chien

Pourquoi le chocolat est mauvais pour les chiens

Le chocolat est toxique chez le chien car il contient de la théobromine. Ce composé amer de la famille des méthylxanthines, très présent dans le cacao, stimule le muscle cardiaque et le système nerveux central. Le problème est que le chien métabolise bien moins rapidement (2 à 3 fois) la théobromine que les humains.

La toxicité du chocolat dépend du type de chocolat et de sa concentration en cacao, mais aussi du poids du chien. Certaines races y sont d’ailleurs plus sensibles. À titre indicatif, on peut estimer qu’un chien de 10 kg court un danger de mort s’il mange plus de 100 g de chocolat noir. Pour un chien de 20 kg, la quantité s’élève à environ 200 g. Attention, il s’agit des doses potentiellement létales : des doses moins élevées peuvent entraîner de graves complications et nécessiter une visite d’urgence chez le vétérinaire.

Quantité de théobromine selon le type de chocolat

Les estimations de concentrations de théobromine par type de chocolat sont les suivantes :

  • Chocolat noir: 4,5 mg à 16 mg de théobromine par gramme de chocolat noir. On choisit arbitrairement 10 mg/g dans le tableau un peu plus bas.
  • Chocolat au lait: 2,5 mg de théobromine par gramme de chocolat au lait
  • Chocolat blanc: ne contient pas (ou très peu) de théobromine. Pas de danger pour le toutou (si ce n’est le sucre !)

Quelle est la dose toxique de chocolat chez le chien ?

Il est plus juste de parler de dose toxique de théobromine (car selon le type de chocolat, la concentration est différente). Selon cette étude sur plus de 700 cas, les doses de toxicité par la théobromine sont les suivantes :

  • Des effets toxiques chez les chiens surviennent à partir de 20 mg/kg de poids corporel du chien,
  • des signes toxiques graves surviennent à partir de 40-50 mg/kg de poids corporel du chien,
  • des convulsions surviennent à partir de 60 mg/kg de poids corporel du chien.

Concernant la dose létale, elle semble bien plus élevée. En effet, la dose létale la plus faible connue semble être 80 mg/kg de poids corporel.

Dans l’étude1 de Gans J.H., Korson R., Cater M.R., Ackerly C.C. (1980) sur 19 chiens ayant reçu 200 mg/kg, aucun chien n’est décédé ! Quatre chiens ont reçu 300 mg/kg : un chien n’a pas survécu.

La dose létale du chocolat chez le chien semble donc se situer entre 100 mg/kg et 300 mg/kg.

Tableau de correspondance de la toxicité par type et quantité de chocolat

Attention, ce tableau de correspondance pour un chien de 20 kg est donné à titre indicatif : chaque chien est différent et les estimations sont basées sur différentes études. En cas de doutes, appelez votre vétérinaire.

Effets toxiques (en fonction de la qté de théobromine / kg de poids du chien) Quantité de chocolat noir (g) pour un chien de 20 kg Quantité de chocolat au lait (g) pour un chien de 20 kg Quantité de chocolat blanc (g) pour un chien de 20 kg
Légers (20 mg/kg) 40 g 160 g Pas de danger
Graves (40-50 mg/kg) 80 g 320 g Pas de danger
Très graves (convulsions) (60 mg/kg) 120 g 480 g Pas de danger
Mort (>100 mg/kg) 200 g 800 g Pas de danger

Certaines races de chien sont plus sensibles au chocolat

Certaines races de chien, du fait de leur fragilité cardio-respiratoire naturelle, semblent plus sensibles au chocolat et la théobromine. Il s’agit notamment des races brachycéphales (celles avec la face écrasée et le nez court) comme le Carlin, le Bouledogue, le Shih-Tzu…).

Dans les faits, les décès de chiens liés à l’ingestion de chocolat sont-ils fréquents ?

Pour répondre à cette question nous pouvons nous appuyer sur une étude2 rétrospective très intéressante publiée en 2021, menée sur 156 chiens ayant ingéré du chocolat. Cette étude devait permettre de mieux comprendre les effets de l’ingestion de chocolat pour nos compagnons à quatre pattes et les chances de survie après une prise en charge vétérinaire.

Les résultats de l’étude sur ces 156 chiens sont les suivants :

  • Un chien sur trois présentait des symptômes : Parmi les 156 chiens étudiés, 112 ne présentaient aucun signe clinique. 44 ont présenté des signes cliniques d’intoxication. Les symptômes les plus fréquents étaient l’agitation, les tremblements, les vomissements, le halètement, et parfois des diarrhées ou une soif excessive.
  • Le chocolat noir en cause : 28 des 44 chiens intoxiqués avaient ingéré du chocolat noir ou amer (le plus concentré en théobromine).
  • Les chiens affectés présentaient souvent une tachycardie (rythme cardiaque rapide), une respiration accélérée, une déshydratation, voire de la fièvre.

Le plus important est que grâce à une prise en charge rapide, 43 des 44 chiens ayant présenté des symptômes graves ont survécu ! Dans l’étude, le taux de survie était donc de 97%. Ce résultat est donc rassurant et prouve que s’il est pris en charge rapidement par un vétérinaire, un chien intoxiqué au chocolat a de très grandes chances de survie.

chocolat chien

Symptômes liés à l’intoxication du chien par le chocolat

Si le chien a ingéré une quantité trop élevée de chocolat, les premiers symptômes apparaissent environ 2 à 4 heures après. Parmi les symptômes les plus courants, on trouve :

  • L’agitation,
  • Le halètement,
  • Des troubles digestifs : vomissements, diarrhée…
  • Une soif excessive,
  • Des tremblements,
  • De la fièvre,
  • De la tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque),
  • Une envie d’uriner plus fréquente.

chocolat chien

Chien intoxiqué par du chocolat : y a-t-il un traitement ?

Malheureusement, il n’existe pas de traitement contre la théobromine. Lorsqu’un chien est admis chez le vétérinaire pour une intoxication au chocolat, les traitements sont adaptés en fonction de la quantité de chocolat ingérée, du type de chocolat, et du moment de l’ingestion.

Par exemple, si le chien a récemment mangé le chocolat il est possible de le faire vomir. L’administration de charbon actif peut aussi permettre d’éviter que la théobromine soit assimilée. Selon les symptômes, le vétérinaire effectuera des traitements de support : traitement cardiaque, médicaments pour relâcher des muscles en cas de raideurs...

Mon chien a mangé du chocolat : que faire ?

Si votre chien présente certains symptômes ou que vous suspectez qu’il a ingéré du chocolat, vous devez en premier lieu contacter votre vétérinaire. Lui seul pourra évaluer la situation et vous dire les étapes à suivre.

Si vous le pouvez, essayez de :

  • noter l’heure (même approximative) à laquelle vous suspectez votre chien d’avoir mangé du chocolat,
  • estimer la quantité ingérée,
  • noter le type de chocolat ingéré (ou récupérer l’emballage si cela est possible).

Estimer facilement et rapidement la quantité de théobromine ingérée

Pour estimer rapidement la quantité de théobromine ingérée, c’est très simple :

  1. estimez la quantité de chocolat ingérée, en grammes ;
  2. si le chocolat est noir, multipliez cette quantité par 16. Si le chocolat est au lait, multipliez cette quantité par 2,5 ;
  3. divisez le résultat par le poids de chien en kg ;
  4. le résultat obtenu est la quantité de théobromine en mg par kg de votre chien.

Vous pouvez comparer le résultat obtenu avec ces données :

  • de 20 à 40 mg/kg : possibilités de troubles digestifs ;
  • de 40 à 50 mg/Kg : possibilités de troubles neurologiques, en plus des symptômes digestifs ;
  • à partir de 50 mg /Kg : des troubles cardiaques peuvent aussi apparaître ;
  • à partir de 80-100 mg/Kg : la dose léthale est potentiellement atteinte.

Ces données sont des estimations : le plus important est de contacter votre vétérinaire pour des examens précis !


Références

1Gans J.H., Korson R., Cater M.R., Ackerly C.C. Effects of short-term and long-term theobromine administration to male dogs. Toxicol Appl Pharmacol. 1980 May; 53(3): 481-96.

2Chocolate ingestion in 156 dogs. Publiée le 31 mars 2021 par C. Weingart, A. Hartmann et B. Kohn.