Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

QUELLES SOLUTIONS POUR FAIRE GARDER VOTRE CHIEN A DOMICILE ?

Le dog sitting est un mode de garde qui tend à proposer de la garde en famille pour votre animal. Pour autant, il est important de savoir qu’il existe d’autres solutions qui vous permettent de faire garder un chien à votre domicile. Même si ce mode de gardiennage reste moins demandé, beaucoup de dog sitters proposent leurs services à votre domicile pour prendre soin de vos animaux de jour comme de nuit généralement pendant vos vacances. Par ailleurs, cette solution de gardiennage peut se présenter sous différentes formes selon vos besoins :

  • Une présence continue jour et nuit à votre domicile
  • Un accompagnement uniquement en journée
  • Une simple nuitée à votre domicile

Trouver un pet sitter

Comment se déroule une garde à mon domicile pour mon chien ?

La garde au domicile du propriétaire est aujourd’hui moins sollicitée qu’une garde chez le dog sitter. Il n’en demeure pas moins que certains animaux ont besoin de rester dans leur environnement afin que la garde se passe dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, le déroulement d’une garde à votre domicile reste très simple pour l’animal comme pour son maître. Le jour de votre départ, vous confiez vos clés directement au dog sitter qui prendra le temps de s’installer dans votre logement jusqu’à votre retour.

D’une manière générale, les chiens sont habitués à l’absence de leurs maîtres en journée. Mais une absence trop longue qui comprend la nuitée également peut devenir déstabilisant pour votre compagnon si celui-ci n’a jamais été habitué.

Avec une présence du dog sitter jour et nuit, la garde à votre domicile s’avère très pertinente dans ces conditions et permettra à votre chien de mieux supporter votre absence.

Le dog sitter doit-il obligatoirement dormir au domicile ?

La garde à domicile est le plus fréquemment utilisée pour permettre au dog sitter de dormir sur place le temps de la garde.

Cependant, le fait de rester toute la nuit sur place n’est pas une obligation pour le gardien à partir du moment où la demande émane du propriétaire du chien.

En effet, la garde à domicile peut être utilisée de différentes manières en fonction des besoins du propriétaire :

Une présence continue jour et nuit

Dans cette situation, le dog sitter devra apporter une présence très importante pour l’animal jusqu’au retour de son propriétaire. Nous pouvons même comparer cela a un besoin de garde 24/24h pour le chien.

Un accompagnement en journée

Pour ce scénario, le gardien devra être présent sur la journée uniquement car l’absence du propriétaire se fera très probablement sur une très grande plage horaire en journée. Le dog sitter n’a donc pas d’obligation de dormir sur place étant donné que le propriétaire sera sûrement présent la nuit.

Une nuitée au domicile

Sur ce dernier cas, le dog sitter n’est pas obligé d’être présent en journée. Cependant, il aura l’obligation de dormir au domicile du propriétaire pendant toute la durée de la prestation. Un système de garde adapté pour les chiens qui ne supportent pas rester seuls la nuit.

Quel est le temps de présence du dog sitter dans mon logement ?

Le temps de présence de votre dog sitter dépendra de votre besoin de garde. Dans le cadre d’une garde à domicile, le propriétaire peut très bien demander une présence constante 24/24h comme il peut également avoir besoin uniquement d’une présence en journée de plusieurs heures.

En bref, il conviendra au maître du chien de bien définir son besoin en amont afin de trouver le meilleur profil qui conviendra à ses attentes.

Dans le cas contraire, si les besoins du propriétaire ne sont pas correctement définis en premier, il est alors probable que le temps de présence souhaité ne soit pas en accord avec les disponibilités de la personne qui devra prendre soin de votre chien.

Pour conclure, nous pouvons donc dire que la garde à domicile pour un chien reste relativement flexible pour le propriétaire à condition de bien exprimer les plages horaires sur lesquelles il aura besoin d’une présence pour son compagnon.

Trouver un pet sitter