Catégories de cette page Actualités

Elodie, pet sitter chez Animaute témoigne

 

Elodie est pet sitter chez Animaute depuis 2018. Elle est masseur kinésithérapeute. Elle a choisi le pet sitting avec Animaute pour lutter contre les abandons qui deviennent de plus en plus fréquents surtout à l’approche des vacances scolaires. Nous avons décidé de l’interviewer afin de connaître un peu plus en détail son quotidien et son expérience avec les animaux qu’elle garde.

Originaire d’Alsace, Elodie habite aujourd’hui à Aix-en-Provence, mais retourne souvent dans sa région natale. Avoir un animal n’est donc pas envisageable pour elle au vu de ses nombreux déplacements. Le pet sitting est donc une excellente alternative !

Actuellement en garde chez elle : un chat venant d’un refuge. Les refuges sont tristement  pleins après l’explosion des abandons à la sortie de la période du covid. Elle fait donc office de famille d’accueil le temps que ce chat trouve une famille pour l’adopter.

 

Le contact avec les propriétaires d’animaux

Elodie nous explique que le contact avec les propriétaires se fait très naturellement et simplement. Habituée au contact avec les gens, elle souligne que ses échanges sont très enrichissants. Ces derniers lui permettent d’apprendre une multitude de choses sur les pet parents et sur les animaux qu’elle a l’intention de garder.

" Ce sont surtout les propriétaires qui ont besoin d'être rassurés. Beaucoup de personnes pensent que leurs animaux ne s'entendent pas avec d'autres. Avec le temps, ils ont pu découvrir que leurs toutous étaient sociables, ce qui leur a permis de leur faire plus confiance."

Étant nouvelle dans la région, lorsqu’elle a commencé à garder des animaux. Le pet sitting lui a permis de faire de nombreuses rencontres. D’ailleurs la propriétaire du premier chat qu’elle a gardé est aujourd’hui son amie. 

 

Les animaux en garde chez la pet sitter

Elodie n’a jamais eu d'appréhension pour garder des animaux. En revanche, elle confie avoir été moins à l’aise avec les lapins dans ses débuts, mais après en avoir gardé quelques-uns, elle a pris l’habitude.

Elle a aussi vu arriver un grand changement dans sa vie : ses deux filles.

Comme elles sont petites, elle leur apprend à être bienveillantes avec nos compagnons à quatre pattes. Elle fait très attention à leurs interactions avec les animaux afin que tout se passe au mieux. Pour cela elle garde des rongeurs, des lapins, des chats et des chiens en dessous de 8 kg. 

Actuellement en congé parental, elle est totalement disponible pour les toutous qu’elle garde. Lorsqu’elle était en activité, elle rentrait chez elle tous les midis, ce qui lui permettait de s’occuper de l’animal qu’elle gardait entre-temps. De plus, étant à son compte, elle pouvait adapter son emploi du temps pour s'accorder au mieux aux besoins de son compagnon de courte durée.  

Comme la majorité des pet sitters, elle respecte de A à Z les instructions du propriétaire concernant l’alimentation. 

 

 

 

" En revanche, si le pet parent me demande par exemple d’interdire le chien de monter sur le canapé, je vais faire en sorte que l'instruction soit respectée mais ce n'est pas toujours évident. C'est comme les enfants, chez la nounou ils se sentent un peu plus libres ! "

Elle explique aussi que même si elle préfère que les animaux respectent les règles qu’elle a instaurées chez elle, elle saura être compréhensive et déroger à certaines d’entre elles si l’animal est anxieux. Elle confirme que les “règles” établies pendant la période de garde sont un compromis entre les habitudes de l’animal, les exigences du client et celles du pet sitter. 

 

Les gardes les plus marquantes

" Les plus affectueux, on ne les oublie pas ! Il y en a deux, un Epagneul Breton et un Schnauzer nain, avec qui c'était très fusionnel."

Les chiens les plus marquants pour Elodie sont ceux qui sont les plus affectueux. Elle nous parle d’un Épagneul Breton et d’un Schnauzer nain qu’elle garde régulièrement. Avec l'expérience, elle nous confirme que lorsque le feeling passe bien avec le chien, il en est de même avec le maître. 

"On a eu un carlin qui était trop drôle. Il était super mignon, et on a beaucoup ri, c'était un petit sketch. C’était la joie de vivre incarnée.”

Elle ajoute que ce qui rend les gardes un peu plus spéciales, ce sont les propriétaires. “Certains se confient à leur pet sitter sur leur vie sentimentale et bien d’autres sujets” dit-elle. Grâce à eux, elle en apprend tous les jours !

Pour Elodie ce qui est le plus plaisant dans le pet sitting, c’est le côté relationnel , la rencontre avec les maîtres.

 

“J'aime me dire que je rends service. C'est très gratifiant de se dire que le maître peut partir en déplacement professionnel, ou en vacances en toute tranquillité d'esprit. Il y a une confiance qui s'installe. C'est un vrai lien et en plus j'adore les animaux.”

 

Avant chaque garde, Elodie prend le temps d’échanger avec les propriétaires via la plateforme Animaute. Elle pose l’ensemble des questions qui lui permettent de savoir si elle accepte la garde ou non. Cela lui permet d’évaluer les risques en présence de ses enfants.

Elle nous confie également que ce turnover permanent normalise les départs et lui évite de développer un lien d'attachement trop fort envers un animal. 

 

“C'est comme un lieu d'accueil chez nous. Je suis très contente de pouvoir apporter ça à mes enfants, pour le côté tolérance et adaptation à chacun. C'est tout un apprentissage. Sans oublier que travailler avec le vivant c'est passionnant. Mes filles sont très douces et très attachées aux animaux qu’on accueille. Dès qu'elles voient un chien dans la rue, on voit qu'elles sont habituées.”