Connexion
Mot de passe perdu
Le poireau est-il toxique pour le chat ?
Le poireau, tout comme les autres plantes du genre Allium (oignon, ail, ciboulette, etc.), est toxique pour les chats et ne doit jamais leur être donné. Qu’il soit cru ou cuit, le poireau peut d’abord leur provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, salivation) puis conduire à une anémie par destruction des globules rouges, avec des dégâts possibles sur le foie et les reins. Le poireau fat donc partie de la liste de légumes qu’un chat ne doit pas manger.
Oui, le poireau est toxique pour le chat. Ce légume, qui appartient à la même famille que l’oignon et l’ail, renferme lui aussi des composés soufrés qui sont nocifs pour les chats.
Pourquoi ces composés sont-ils dangereux ? C’est simple : ces substances chimiques détruisent les globules rouges du chat et peuvent provoquer une anémie hémolytique sévère. Cette destruction des globules rouges empêche le sang de transporter correctement l’oxygène dans l’organisme, ce qui entraîne les symptômes de l’anémie, telles que de la faiblesse ou de la détresse respiratoire, etc.
La toxicité du poireau chez le chat est vérifiée, que le légume soit cuit ou cru.
Le seuil de toxicité du poireau chez le chat n’est pas clairement identifié. On sait qu’il suffit de peu de poireau pour intoxiquer un chat, avec au moins de premiers symptômes digestifs. Les vétérinaires s'appuient sur les seuils connus pour l’oignon, qui fait partie de la même famille. On estime que l’ingestion d’environ 5 g d’oignon frais par kg du poids du chat devient risqué.
Il peut être acceptable de garder cette quantité pour se repérer, même si le poireau semble moins concentré en toxines que l’oignon.
Les sources vétérinaires estiment donc qu’une ingestion d’environ 5 grammes de poireau (ou d’un aliment similaire de la famille des oignons) par kilogramme du poids du chat peut suffire à avoir des effets sur l’hémoglobine (altération des globules rouges).
Avec un rapide calcul, pour un chat de 4 kg, cela équivaut à l’ingestion de seulement 20 g de poireau. Attention aussi, même des plus petites doses mais consommées de façon répétée peuvent s’additionner. Prudence donc, évitez simplement de donner du poireau à votre chat.
Les symptômes d’une intoxication au poireau chez le chat n’apparaissent pas immédiatement. Les symptômes varient selon la quantité ingérée : il est évident que si un chat goûte un minuscule bout de poireau de 2 ou 3 grammes, il ne devrait pas y avoir de symptômes particuliers, rassurez-vous.
En revanche, si le chat en a ingéré une assez grande quantité, sachez qu’il Il existe souvent un délai de 1 à 3 jours entre l’ingestion et les premiers signes cliniques. Dans un premier temps, l’intoxication peut ressembler à une simple gastro-entérite avec des troubles digestifs :
Une fois que le chat déclenche une anémie, d’autres symptômes plus spécifiques se manifestent :
Ces symptômes peuvent évoluer sur plusieurs jours, et sans traitement, l’anémie peut s’aggraver et conduire au coma et la mort de l’animal.
Si votre chat a mangé du poireau, mieux vaut agir sans attendre :
Quelques grammes peuvent suffire. On considère qu’à partir d’environ 5 g de poireau par kg du poids du chat, des effets toxiques sérieux sont susceptibles de survenir. Pour un chat moyen de 4 kg, cela correspond à seulement environ 20 g de poireau.
Oui. La partie blanche du poireau est également toxique pour un chat
Oui, le poireau reste toxique même cuit. La cuisson n’élimine pas les substances nocives du poireau : qu’il soit cru, cuit, déshydraté ou en poudre, ce légume de la famille des oignons est dangereux pour les félins. Il faut donc proscrire le poireau de l’alimentation du chat, peu importe la forme.
Oui, le poireau cru est tout aussi nocif pour un chat (sinon plus) que lorsqu’il est cuit.