Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

LES BONNES PRATIQUES POUR GARDER UN CHIEN

Vous êtes dog sitter et vous allez garder un chien prochainement ? Afin de bien préparer l’arrivée de votre nouveau pensionnaire, il est important de suivre certains conseils qui vont vous permettre de mieux appréhender la garde :

  • Faire une pré-rencontre avec le chien
  • Préparer le lieu d’accueil du chien
  • Garder le contact avec le propriétaire du chien

Faire une pré-rencontre avec le chien

Avant le début de la garde, il est très fortement conseillé de rencontrer le chien en présence de son propriétaire.

Cette étape est essentiel car elle va vous permettre d’appréhender le comportement du chien et ainsi savoir si vous acceptez définitivement la garde.

Lors de cette pré-rencontre avec le chien et son propriétaire, il y a des éléments importants à ne pas négliger :

Se rendre chez le propriétaire ou accueillir l’animal

En fonction de la prestation de garde à réaliser, il faudra organiser la pré-rencontre différemment.

Si vous devez garder un chien à votre domicile, il faudra alors le faire venir chez vous avec son propriétaire lors de la pré-rencontre. Cela permettra de rassurer l’animal et le propriétaire sur le nouvel environnement dans lequel le chien va évoluer pendant la garde.

Si vous devez garder un chien chez son propriétaire, il faudra alors que le dog sitter se déplace chez le propriétaire pour la pré-rencontre. Cela permettra au chien de se familiariser avec votre présence dans son environnement et avec son propriétaire.

Organiser une pré-rencontre en lieu neutre

Dans le cas où le dog sitter est déjà propriétaire d’un chien, il est important d’organiser la pré-rencontre dans un endroit neutre avec le chien à garder.

Grâce à cela, vous pourrez mettre en contact le chien du dog sitter et le chien à garder dans un lieu où la notion de territoire est absente.

Préparer le lieu d’accueil du chien

Si vous devez garder un chien à domicile, il faudra vous assurer que votre logement est bien préparé pour accueillir un animal dans de bonnes conditions.

En effet, avant d’accueillir un chien chez soi, il est important de vérifier certains points concernant le logement du dog sitter :

La clôture du jardin

Si vous disposez d’un jardin dans lequel le chien pourra passer du temps sans laisse, il faudra en amont s’assurer que la clôture ne présente pas de faille.

En effet, si la clôture est abîmé, cela peut augmenter le risque de fugue de la part du chien qui sera en garde chez le dog sitter.

Les pièces dédiées pour le chien

Si il s’agit de votre première garde, il est indispensable de définir les pièces auxquels le chien aura accès pendant la garde ainsi que la pièce dans laquelle il pourra dormir la nuit.

Ces éléments vont permettre au dog sitter de mieux s’organiser pour la garde mais également de rassurer le propriétaire du chien.

Garder le contact avec le propriétaire du chien

Pendant la garde du chien, il sera indispensable de garder le contact avec le propriétaire afin de pouvoir le rassurer.

En complément, le fait de garder le contact avec le propriétaire du chien pendant la garde vous permet de poser des questions complémentaires si besoin.

Donner des nouvelles pendant la garde

En gardant le contact avec le propriétaire du chien, cela vous permettra de lui donner des nouvelles de son animal afin de le rassurer.

Les dog sitters envoient généralement des photos et vidéos à plusieurs reprises tout au long de la garde.

Avoir le contact d’un proche du propriétaire

Lorsque les propriétaires laissent leur chien à garder chez un dog sitter, ils s’éloignent de leur domicile pendant la durée de la garde.

Par conséquent, il peut être pertinent pour le dog sitter de demander le contact d’un proche à titre préventif pour la garde.