Connexion
Mot de passe perdu
L’Eurasier est un chien de taille moyenne originaire d’Allemagne, créé dans les années 1960 en croisant Chow-Chow, Spitz loup et Samoyède. Vrai nounours très affectueux, il n’est pourtant pas très répandu en France. Si vous souhaitez adopter un chiot Eurasier, laissez-vous guider tout savoir sur son évolution, son caractère, son comportement, son éducation et ses besoins.
Le chiot Eurasier atteint sa taille adulte autour entre le 14ème et le 16ème mois environ.
Le chiot Eurasier déborde d’énergie : il est fougueux, joyeux, joueur et plein de malice. En grandissant, il s’assagit et devient un chien calme, équilibré et affectueux. Très fidèle et loyal, il s’attache profondément à sa famille sans être trop collant. Il adore passer du temps avec ses maîtres, recevoir des câlins, et se montre patient et doux avec les enfants. Bien socialisé jeune, l’Eurasier cohabite très bien avec les autres animaux de la maison.
Ce n’est pas un chien agressif : il est au contraire vigilant mais réservé avec les étrangers. Un chiot Eurasier pourra ainsi être un peu méfiant avec les nouvelles personnes, mais sans jamais montrer d’agressivité : il observe avant de faire confiance. Une fois en confiance, il redevient accueillant et amical. S’il n’est pas agressif en tant que chien de garde, il pourra aboyer un peu pour signaler une présence.
Éduquer un chiot Eurasier requiert de la patience et de la douceur. C’est un chien intelligent qui comprend vite, mais il peut aussi se montrer têtu ou se lasser si les exercices sont trop répétitifs. Voici quelques conseils :
La socialisation précoce est primordiale : exposez le jeune chiot Eurasier à diverses situations, personnes et animaux dès ses premiers mois. Aussi, habituez-le progressivement à la solitude pour éviter l’anxiété de séparation (quelques minutes d’absence, puis de plus en plus longtemps).
Attention : le chien Eurasier est une race réputée pour ne pas bien supporter l’isolement et la solitude. Pour cette raison, essayez de l’habituer jeune à rester seul quelques heures si vous le pouvez.
L’Eurasier n’est pas un hyperactif, mais il a besoin d’exercice quotidien pour être bien dans ses pattes. C’est un chien au niveau d’activité modéré : il apprécie de longues promenades chaque jour et les moments de jeu, sans pour autant exiger un entraînement sportif intense.
Un Eurasier adulte s’adapte au rythme de vie de sa famille : même si ce n’est pas conseillé, il peut vivre en appartement à condition de sortir plusieurs fois.
Ce chien aime se dépenser en plein air. Il est conseillé de lui offrir au moins deux belles sorties par jour (par exemple une le matin et une le soir) pour qu’il puisse marcher, courir librement et explorer son environnement.
En savoir plus sur l'Eurasier :