Connexion
Mot de passe perdu
Santé de l’Eurasier
L’Eurasier est un chien plutôt réputé pour sa bonne santé générale, avec une espérance de vie d’environ 11 à 13 ans. Cependant, comme toutes les races, il peut être plus sujet à certains problèmes de santé.
La dysplasie de la hanche est une malformation de l’articulation coxo-fémorale. Elle provoque un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la hanche, ce qui peut entraîner des douleurs et une boiterie progressive chez le chien. Ce problème n’est pas propre à l’Eurasier, loin de là ! Cette malformation touche de nombreux chiens de moyenne et grande taille. Grâce au dépistage systématique par les éleveurs, l’incidence de la dysplasie de la hanche reste relativement faible dans la race (la grande majorité des Eurasiers testés ont des hanches saines).
L’hypothyroïdie est un trouble hormonal dû à une insuffisance de production d’hormones thyroïdiennes. Chez le chien, cela se manifeste par une prise de poids inexpliquée, une fatigue (léthargie), un poil terne ou clairsemé et des problèmes de peau.
L’Eurasier est une des races où l’hypothyroïdie est relativement répandue. Selon les données de l’Orthopedic Foundation for Animals (OFA), près de 30 % des Eurasiers testés présentent des anomalies thyroïdiennes, dont environ 14 % avec une hypothyroïdie avérée d’origine auto-immune.
La bonne nouvelle est que ce trouble se traite généralement bien : le chien hypothyroïdien peut mener une vie normale grâce à un traitement. Malheureusement, ce traitement est quotidien et à vie, avec un suivi vétérinaire régulier.
L’entropion est une malformation des paupières dans laquelle le bord de la paupière se retourne vers l’intérieur de l’œil. Cela fait frotter les cils et la peau contre la cornée et la conjonctive, ce qui conduit à une irritation oculaire chronique (avec larmoiements, clignements fréquents, voire ulcères de la cornée). L’Eurasier fait partie des races prédisposées à l’entropion, en grande partie à cause de l’héritage génétique avec le Chow-Chow.
Si l’entropion est prononcé et gêne la vision ou le confort du chien, une intervention chirurgicale est recommandée pour corriger.
Le distichiasis est aussi une affection oculaire : celle-ci est caractérisée par la présence de cils anormaux dirigés vers l’œil. Ils peuvent ainsi irriter la surface de l’œil, et par exemple conduire à une conjonctivite.
Chez l’Eurasier, le distichiasis est considéré comme le problème oculaire héréditaire le plus fréquent de la race. Heureusement, dans la majorité des cas, ces cils mal implantés sont peu nombreux et n’entraînent pas de gêne excessive. Il est possible de recourir à des collyres protecteurs pour soulager l’œil ou, dans les cas plus sévères, à une petite chirurgie pour retirer les cils fautifs.
La malformation de Dandy-Walker est une anomalie congénitale assez rare, mais tout de même rapportée chez l’Eurasier. Cette pathologie neurologique entraîne un développement incomplet du cervelet, la partie du cerveau qui coordonne les mouvements. Les chiots atteints présentent dès l’âge de quelques semaines des troubles de la coordination (ataxie) et de l’équilibre : ils peuvent avoir du mal à se déplacer correctement, chuter fréquemment ou montrer des mouvements incohérents.
L’affection n’est pas évolutive (les symptômes n’empirent pas avec le temps), mais elle impacte la qualité de vie de l’animal différemment selon la sévérité des lésions cérébelleuses. Il n’existe pas de traitement curatif de la malformation de Dandy-Walker.
Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, souvent appelé “torsion d’estomac”, est une urgence vétérinaire grave qui peut toucher les chiens à thorax profond, tel que l’Eurasier.
En effet, comme beaucoup de races de gabarit moyen à grand, l’Eurasier possède une poitrine assez profonde, ce qui le prédispose au risque de dilatation-torsion gastrique.
Ce syndrome survient généralement après un repas copieux suivi d’un exercice ou d’un stress : l’estomac se remplit de gaz, puis peut se tordre sur lui-même, piégeant les gaz et le contenu à l’intérieur. Sans intervention rapide, la torsion d’estomac est fatale. C’est notamment pour cette raison qu’il est conseillé de fractionner les repas (éviter « un seul repas par jour »), et d’éviter l’exercice juste après manger.
Même en prenant toutes les précautions, un Eurasier n’est pas à l’abri d’un pépin de santé. Or, la prise en charge médicale de ces affections peut engendrer des coûts vétérinaires élevés. Par exemple, une opération chirurgicale pour traiter une dysplasie de la hanche peut coûter autour de 800 à 1000.
De même, la gestion à long terme d’une hypothyroïdie (médicaments à vie, analyses sanguines régulières) ou le traitement d’affections dermatologiques chroniques peut représenter un budget important sur la durée. Souscrire une assurance santé pour votre Eurasier permet d’alléger ces dépenses imprévues en obtenant le remboursement d’une partie des frais vétérinaires.
Pour choisir une mutuelle santé pour votre chien Eurasier, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères essentiels :