Teckel

Que faut-il savoir sur le Teckel ?

Le Teckel est un chien connu depuis le Moyen-Âge qui appartient au Groupe 4. Parmi les bassets, le Teckel s’est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes, spécialisée dans le déterrage. 

L’élevage du teckel comprend 9 variétés puisqu’il existe en trois tailles et avec variétés de poils différents. 

D’un naturel aimable, ni peureux ni agressif, avec un caractère équilibré, c’est un chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez.

Le teckel est un chien près de terre aux membres courts et long de corps tout en étant compact et très musclé. Sa tête est gracieuse avec un crâne plutôt plat, l’expression est attentive. Sa morphologie lui permet un travail vif et agile aussi bien sur terre que sous terre. Le dimorphisme sexuel est nettement marqué. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Teckel, il est important de bien connaître cette race sur différents points :

Le Teckel dans le monde cynophile

N° FCI
127
GROUPE DE RACE
4
UTILITÉ
Destiné au déterrage

Quelles sont les caractéristiques physiques du Teckel ?

La distance du sternum au sol correspond à environ un tiers de la hauteur au garrot. La longueur du corps doit s’accorder harmonieusement avec la hauteur au garrot. 

Allongée, la tête va en se rétrécissant régulièrement jusqu'à la truffe. Les arcades sourcilières sont nettement prononcées. Les cartilages du nez et de la truffe sont longs et étroits.

Les yeux sont de grandeur moyenne, ovales, bien écartés l’un de l’autre, au regard limpide. La couleur des yeux va du brun-rouge foncé lumineux au brun-noir. Les paupières sont bien pigmentées.

Les oreilles sont attachées haut, de longueur suffisante, arrondies et mobiles.  Le bord antérieur est accolé à la joue. 

Le corps offre un tracé harmonieux de la nuque à la croupe qui est légèrement inclinée.

La queue est attachée pas trop haut et portée dans le prolongement de la ligne du dessus.

Teckel
Taille :
20-22 cm
Poids :
5-14 kg
Taille :
20-22 cm
Poids :
5-14 kg

TECKEL : LE SAVIEZ-VOUS ?

Son caractère équilibré en fait un chien de famille idéal, d’un naturel aimable, ni peureux ni agressif. Il s’agit toutefois d’un chien de chasse passionné. 

Il faut savoir également que chez le Teckel, la taille n’est pas prise en compte, seul le tour de poitrine est pris en compte.

Quelles sont les conditions de vie pour le Teckel?

Le Teckel, en raison de son dos allongé, n’est pas fait pour vivre en maison avec des escaliers. 

S’il a une bonne qualité de poils, le teckel ne demande que quelques brossages. Une alimentation équilibrée est recommandée pour garder un poil souple et brillant. 

C’est un chien de compagnie incontournable, la seule infidélité qu’il peut commettre est pour la chasse.

Vie en appartement
Gentil avec les enfants
Voyage
Premier chien

Espérance de vie du Teckel

12
ans
16
ans
La durée de vie du Teckel se situe entre 12 ans et 16 ans.

Quelles sont les origines du Teckel ?

Le Teckel est une race très ancienne. En effet, dès le Moyen Age, la littérature fait état de petits chiens à courtes pattes. 

On les trouve également sur des tableaux, des sculptures ou des scènes de chasse sur tapisserie. 

En 1700, l’allemand Holberg décrit les ancêtres des teckels dans un chapitre intitulé "Les chiens de blaireau, de loutre et de castor". Il précise que diverses variétés sont utilisées pour chasser sous terre et que les Français les appellent "bassets" à cause de leurs pattes courtes et de leur corps allongé.

Le Teckel rencontra un grand succès en Angleterre dans la deuxième moitié du 19e siècle. La popularité des teckels s’est ensuite étendue partout dans le monde grâce à leur gentillesse, leur courage et leurs excellentes qualités sur terre.  

Origine
Allemagne
Date d'origine
Années 1500
Ancêtre
Basset

Races de chiens similaires au Teckel