Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

COMMENT CHOISIR LE DOG SITTER QUI CONVIENDRA À MON CHIEN ?

Dans le cas de la garde en famille pour votre chien il est indispensable de bien choisir votre gardien. Voici les différents points à vérifier pour choisir le dog sitter qui vous conviendra :

  • Étudier soigneusement chaque profil
  • Savoir si la famille possède des animaux
  • Vérifier les photos du logement
  • Discuter avec la famille d'accueil

Trouver un pet sitter

Comment faire sa sélection de pet sitter ?

Pour une garde de votre chien en famille, au domicile de votre pet sitter il y a de nombreux facteurs qu’il faut absolument prendre en compte pour faire sa sélection de gardien sur un site proposant plusieurs profils de dog sitters :

Étudier soigneusement chaque profil

Tout d’abord il faut étudier chaque profil afin de trouver celui qui vous correspondra le mieux. Chaque gardien a sûrement déjà une expérience dans la garde d’animaux de compagnie ou dans le monde animalier. Essayez de choisir un dogsitter ayant l’habitude des chiens comme le vôtre. Par exemple si une famille a l’habitude de garder des gros chiens, il sera adapté à votre St Bernard ou vôtre Terre-neuve.

Savoir si la famille possède des animaux

Ensuite il faut voir si le gardien que vous avez sélectionné garde déjà des animaux ou en possède lui-même. En effet, il se peut que vos chiens ne supportent pas la présence d’un autre animal ou n’apprécient pas une certaine race. Par exemple il n’est pas rare que certains chiens aient du mal à cohabiter avec des chats un peu agressifs. Les chiens âgés sont en général plus à l’aise quand ils sont au calme et qu’il n’y a pas de stress aux alentours. Ainsi si votre chien commence à être âgé, il faudra peut-être se tourner vers une famille sans animaux.

Vérifier les photos du logement

Le domicile dans lequel votre chien va être accueilli mérite également d’y jeter un coup d’œil. Des chiens comme le Border collie ou le Malinois ont besoin d’espace pour courir et une maison avec un grand jardin sera plus adapté qu’un appartement. De même, certains chiens n’aiment pas sortir et craignent le froid, ainsi une maison avec un bon chauffage et bien isolée sera mieux adaptée.

Discuter avec la famille d'accueil

Pour finir, il est absolument indispensable que vous vous entendiez bien avec votre gardien. En effet, il sera amené à vous rencontrer, garder votre chien et vous donner des nouvelles. Ainsi il est très important d’avoir une certaine affinité afin de favoriser les échanges durant la garde.

La réservation de votre garde

La réservation de votre garde marque un tournant particulier. En effet c’est à ce moment-là que vous êtes sûr d’avoir un gardien durant vos vacances. Il prendra soin de vos compagnons en les accueillants chez lui et vous connaitrez sont adresse exacte pour aller effectuer un pré-rencontre.

La réservation est toujours un moment en peu difficile car c’est là que l’on « saute le pas » pour confier ses chéris à des inconnus. Cependant il ne faut pas prendre peur. Les sites de mise en relation entre pet sitter et propriétaires d’animaux font leur maximum pour vous assurer de partir en vacances l’esprit léger.

La première rencontre avec votre dogsitter

La première rencontre avec votre gardien est très importante. De nombreuses choses sont à vérifier durant ce moment privilégié. Il faudra s’assurer que votre chien s’entende bien avec son gardien, que l’environnement lui plaise, que les animaux présents ne le dérangent pas ou pourront devenir ses amis et surtout que vous vous sentiez en confiance auprès du dog sitter

L’entente entre votre chien et son futur gardien est incontournable. Si ce n’est pas le cas, cela peut provoquer un risque, aussi bien pour la famille que pour votre animal. En effet, le gardien sera son foyer de substitution, dans lequel il va vivre durant votre absence. S’il ne se sent pas bien il peut arrêter de se nourrir, aboyer souvent ou même dans certains cas, devenir facilement irritable. C’est pourquoi un bon dog sitter est avant tout quelqu’un que votre chien apprécie.

Ensuite, durant la première rencontre, vous allez pouvoir voir directement comment votre animal se comporte dans sa nouvelle famille. Vous pouvez voir assez facilement, en analysant le comportement de votre compagnon, comment il se sent chez son gardien.

S’il part en exploration, remue la queue, fait des tours sur lui-même ou cherche à jouer avec l’environnement, on peut penser qu’il commence déjà à se sentir à l’aise. Si au contraire il baisse la tête, met la queue entre les jambes, grogne ou se cache derrière vous, il faudra peut-être penser à trouver un nouvel endroit. Si vous avez un vieux ou un très petit chien, vérifiez que les marches ne soient pas un problème pour lui, afin que cela facilite ses déplacements.

La première rencontre est l’occasion que les animaux qui vivent sur le lieu de garde puissent rencontrer votre boule d’amour. En tant que véritables colocataires il est indispensable qu’ils se supportent et s’apprécient. De mauvaises relations entre les animaux peut être dangereux autanti pour eux que pour la famille.

Pour commencer, ils vont se sentir, se jauger et établir une situation de dominant/dominé. Il faut éviter d’intervenir durant cette première relation. S’ils commencent à jouer ensemble ou qu’ils s’ignorent on va pouvoir passer à l’étapes suivante mais s’ils grognent et commencent à se battre, il va falloir les séparer immédiatement et penser à trouver un autre lieu de garde.

Pour finir, si votre chien se sent bien dans son lieu de garde il reste une personne à convaincre : vous ! Il n’est pas toujours aisé de s’assurer du sérieux de la famille d’accueil sur internet mais durant cette pré-rencontre vous pourrez voir par vous-même, le mode de vie de cette personne.

Votre petsitter et vous durant la garde

Si vous prenez un gardien c’est avant tout pour avoir l’esprit tranquille et pouvoir profiter de vos vacances sans vous souciez du devenir de votre animal. Cependant un certain nombre de choses incombe au rôle de petsitter.

Durant vos vacances il est toujours agréable de recevoir des nouvelles de votre compagnon. Il est possible que vous vous mettiez d’accord au préalable avec la famille d’accueil pour recevoir des photos et des nouvelles régulières de votre chien. Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés pour ce type d’échange.

Trouver un pet sitter