Trouvez votre gardien idéal !

Parmi nos 200.000 pet-sitters certifiés
Ville

Faire garder son chien en famille d’accueil

La garde de chien en famille d’accueil se présente aujourd’hui comme la solution idéale pour partir l’esprit tranquille, que ce soit pour les vacances ou toute autre absence. Animaute vous propose sur cette page de tout savoir sur la garde d’un toutou en famille d’accueil, et trouvez-en une facilement à proximité avec notre formulaire de recherche !

Je trouve une famille d'accueil pour mon chien

Trouver une famille d'accueil pour votre chien près de vous

La garde de chien en famille d'accueil : comment ça marche ?

La garde en famille d’accueil est une solution qui se distingue de la pension pour chien ou du chenil sur de nombreux aspects, même si le but est le même : faire garder votre toutou. Contrairement à la pension, où de nombreux chiens sont gardés en même temps dans des box plus ou moins spacieux, votre chien est gardé dans un environnement chaleureux et convivial en compagnie de sa nouvelle famille d’accueil.

Cette nouvelle famille prend soin de votre chien comme si c’était son propre animal de compagnie : l’activité de dog sitter permet aux gardiens de mettre à profit leur passion des animaux au service des propriétaires qui ont besoin d’une solution de garde.

Selon le gardien que vous allez choisir, il est possible que votre chien se retrouve en compagnie d’autres congénères. En effet, les familles peuvent être également propriétaires d’un animal de compagnie ou même avoir en garde un autre chien en même temps. Avec Animaute, vous pouvez filtrer les résultats et choisir une famille d’accueil sans autres animaux si vous préférez.

Comment réserver une famille d’accueil pour son chien en 5 étapes rapides ?

1

Faîtes une recherche

Indiquez votre code postal, le type d’animal, la date de garde et le nombre de toutous à faire garder.

2

Sélectionnez un dog sitter

Sélectionnez le ou les dog sitters parmi ceux à proximité.

3

Connectez-vous ou créez un compte

Créez votre compte gratuitement et rapidement ou connectez-vous.

4

Envoyez votre demande

Envoyez votre demande et dialoguez avec le dog sitter si vous le souhaitez.

5

Réservez votre garde

Réservez votre garde de chien en toute simplicité !

garde chien en famille accueil

Combien de temps puis-je faire garder mon chien ?

Le temps d’un weekend ou pour quelques semaines, la garde de chien en famille s’adapte à toutes les durées de garde en fonction de vos besoins :

  • Gardes courtes (2 à 5 jours) : pour un weekend d’évasion ou pour profiter d’un pont au mois de mai par exemple
  • Gardes moyennes (1 à 3 semaines) : lors d’un départ pour les vacances d’hiver ou d’été en famille
  • Gardes longues (+ de 3 semaines) : pour des occasions plus particulières ou un changement de situation qui ne permet pas de gérer son chien au quotidien

Dans des cas plus rares, certains propriétaires font garder leur chien sur une année entière avec une adaptation selon les situations (du lundi au vendredi seulement pendant les jours de travail ou tous les jours de la semaine pour les déplacements professionnels par exemple).

En fonction de votre situation, la garde en famille peut s’adapter sans aucun souci, à condition de trouver également la famille idéale qui disposera d’un emploi du temps adapté.

garde chien en famille accueil

Pourquoi choisir de faire garder mon chien en famille ?

L’anxiété de séparation est un sujet très courant lorsque l’on souhaite faire garder son chien en famille. Cela se traduit très souvent par des aboiements ou des pleurs de la part de votre compagnon. C’est pour cette raison que la garde en famille est très sollicitée par les propriétaires de chiens. Contrairement aux chats qui sont plus indépendants, nos amis canins ont besoin d’une attention plus particulière au niveau du temps de présence. Vous pouvez par ailleurs choisir ou non un dog sitter qui est déjà lui-même en possession d’un autre chien.

Opter pour une famille d’accueil pour votre toutou permet de limiter grandement cette anxiété chez l’animal. Le fait de bénéficier d’une présence dans un environnement chaleureux et convivial vous permet de partir l’esprit plus tranquille.

Mon chien est-il apte à la garde en famille ?

La garde de chien en famille est une première expérience pour la grande majorité des propriétaires. Il est donc difficile dans ces conditions de savoir si votre chien est apte ou non à cette prestation de gardiennage.

Pour le savoir, il ne faut pas hésiter à faire un test en laissant votre animal seul quelques heures dans sa nouvelle famille, ou chez des amis si vous voulez. Ainsi, vous pourrez très rapidement évaluer son comportement dans un nouvel environnement sans la présence de son maître.

Si ce premier essai s’avère être concluant, vous pouvez envisager une garde en famille pour votre animal. Dans le cas contraire, il est toujours intéressant de tenter une autre fois mais en changeant de famille.

Il peut y avoir en effet différents facteurs qui viennent perturber votre chien : le bruit extérieur, l’environnement (maison, appartement, présence d’un jardin…), la présence ou non d’un autre

FAQ sur la garde de chien en famille d'accueil

Comment bien préparer la garde de mon chien en famille d'accueil ?

Même si la garde de chien en famille d’accueil est aujourd’hui répandue chez les propriétaires, il est cependant très important de bien préparer cette dernière. Carnet de santé, jouets, médicaments, questions à poser… on vous dit sur cette page comment bien préparer sa garde en famille afin que celle-ci se passe dans les meilleures conditions possibles.

Dois-je fournir la nourriture de mon chien si je le fais garder dans une famille d'accueil ?

Si vous optez pour une garde chez le dog sitter, il est fortement conseillé de fournir la nourriture de votre animal pour toute la durée de la garde. En effet, nos compagnons ont un estomac plutôt sensible, c’est pourquoi une très grande majorité des propriétaires apportent la nourriture de leur chien.

Dois-je faire une pré-rencontre avec la famille d’accueil ?

Avant le premier jour de garde, il est très important d’organiser une première rencontre avec la famille qui va l’accueillir.

Lors de cette pré-rencontre, vous devrez être attentif au nouvel environnement dans lequel votre boule de poils va évoluer afin d’éviter les mauvaises surprises pendant la prestation : taille de la clôture, sociabilité avec les autres animaux éventuellement présents au domicile, surface du jardin… N’hésitez pas à anticiper cette pré-rencontre à l’avance afin de pouvoir changer de famille d’accueil si le courant ne passe pas avec votre toutou.

Comment choisir le dog sitter qui conviendra à mon chien ?

Le dog sitting est une prestation qui est parfois méconnue des propriétaires de chien, il s’agit donc souvent d’une première expérience pour la plupart d’entre eux. Il existe différents points sur lesquels vous allez pouvoir porter toute votre attention afin de choisir la meilleure famille qui correspondra à vos besoins pour la garde de votre chien : présence ou non d’animaux, expérience, logement… On vous a fait un récap’ complet sur cette page pour savoir comment bien sélectionner votre dog sitter.

La garde de chien en famille d'accueil : quel budget prévoir ?

Comme pour toute prestation de garde en famille, il est tout à fait normal de se poser la question du tarif de celle-ci avant même de s’engager pour son chien. Sur une prestation en famille d’accueil, les coûts sont très variables car les dog sitters fixent eux-mêmes leurs propres tarifs, auxquels il faut rajouter des frais ou commissions pour le site de garde. On vous en dit plus ici sur le prix d’une garde de chien en famille d’accueil avec Animaute.

Quelles solutions pour le transport d'un chien vers le lieu de garde ?

La garde en famille nécessite de transporter votre chien entre votre domicile et celui de sa nouvelle famille. La plupart des propriétaires préfèrent accompagner eux-mêmes leurs chiens jusqu’au domicile du dog sitter pour partir l’esprit plus tranquille. Mais il existe d’autres solutions pour transporter votre chien dans sa famille d’accueil temporaire, que l’on vous détaille ici.

Comment faire la valise de mon chien pour une garde en famille ?

Lors du départ de votre chien dans sa nouvelle famille, vous allez également prévoir un petit bagage avec ses affaires à l’intérieur. Cette partie est importante afin que votre compagnon puisse retrouver rapidement ses repères dans son nouvel environnement. On vous a préparé ici une petite checklist des affaires à ne pas oublier pour la garde de votre chien en famille.