Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute

FAMILLE D'ACCUEIL POUR CHIEN, EN QUOI ÇA CONSISTE ?

En tant que dog sitter, vous pouvez être amené à garder des chiens à votre domicile pendant l’absence de leur propriétaire. En effectuant ce type de garde, vous devenez alors une famille d’accueil pour chien. Pour mieux comprendre ce nouveau statut de famille d’accueil, il est important de connaître les différentes modalités de garde qui existent pour ce type de gardiennage :

  • Concept de famille d’accueil pour chien
  • Les différents modes de garde chez le dog sitter
  • La durée des gardes en famille d’accueil pour chien

Être famille d’accueil pour chien

Dans le monde du dog sitting, les familles d’accueil sont très souvent sollicités pour garder des chiens pendant l’absence de leur propriétaire.

En effet, la famille d’accueil est très appréciée par les propriétaires d’animaux car ce type de garde permet à l’animal de bénéficier d’une présence importante tout en restant dans un environnement chaleureux et convivial.

En tant que famille d’accueil pour chien, votre rôle sera de prendre soin de votre pensionnaire en assurant son bien-être au quotidien : eau, nourriture, câlins, jeux…

En complément du bien-être de l’animal, il faudra également penser à donner des nouvelles au propriétaire du chien afin de le rassurer pendant la garde.

Les différents modes de garde chez le dog sitter

Même si la garde chez le dog sitter reste une solution de gardiennage classique, il existe différentes manières de l’envisager selon les situations :

Famille d’accueil pour chien 24/24h

Les familles d’accueil pour chien sont la plupart du temps sollicitées pour réaliser ce type de prestation qui consiste à prendre en charge l’animal jusqu’au retour de ses propriétaires.

Pendant cette absence, le chien sera accueilli comme un véritable membre de la famille et vivra au domicile du dog sitter qui dispose des équipements indispensables pour garder un chien.

Dans la plupart des cas, ce type de garde est effectuée par les familles d’accueil lorsque le propriétaire s’absente pour des vacances ou un déplacement prolongé.

Nounou pour chien à domicile

Cette prestation est plus spécifique pour les familles d’accueil car elles devront remettre le chien chaque jour en fin de journée.

Généralement, ce type de prestation est demandé par les propriétaires qui ont un emploi du temps ne permettant pas d’assurer le bien-être de leurs animaux pendant la journée.

Pour répondre à cette problématique, les familles d’accueil pour chien interviennent comme étant des nounous pour chien.

Avec cette solution, les propriétaires peuvent déposer l’animal chez la nounou en début de journée pour le récupérer en fin de journée après le travail.

Ce scénario est également une opportunité pour les familles d’accueil qui ne peuvent pas s’engager sur tous les jours de la semaine pendant 24h.

Famille d’accueil sur le lieu de vacances

Sur des situations plus spécifiques, les familles d’accueil pour chien peuvent être sollicitées directement sur le lieu de vacances des propriétaires.

En effet, certains propriétaires emmènent tout de même leurs animaux avec eux en sachant que ce dernier ne sera pas accepté sur le lieu de vacances.

Pour autant, il est tout à fait possible de pallier à cette problématique en choisissant une famille d’accueil proche du lieu de séjour.

Avec cette solution, le propriétaire peut confier son chien en toute sérénité et pourra également profiter de sa présence pendant les vacances en passant lui rendre visite dans sa famille d’accueil.

Durée des gardes en famille d’accueil pour chien

En tant que famille d’accueil pour chien, vous pouvez être amené à intervenir sur des gardes plus ou moins longues en fonction des besoins du propriétaire.

Dans l’ensemble, on distingue 3 types de garde avec des durées différentes :

Garde de 1 à 2 semaines

Il s’agit de la durée de garde la plus classique pour laquelle les familles d’accueil seront amenées à intervenir. 

En effet, les gardes de 1 à 2 semaines sont le plus souvent demandées pendant les vacances d’été sur juillet et août ou pendant les vacances scolaires.

Si vous êtes famille d’accueil pour chien, il vous faudra donc préparer votre emploi du temps en conséquence afin de pouvoir obtenir un maximum de gardes.

Garde sur un weekend

Sur ce type de prestation, les familles d’accueil pour chien vont intervenir sur une durée plus courte afin de pouvoir dépanner les propriétaires le temps d’un weekend.

Généralement, les gardes sur un weekend se font lorsque le propriétaire s’absente pour un évènement exceptionnel ou un déplacement professionnel.

Famille d’accueil à l’année

Il s’agit d’une durée de garde plus rare mais qui reste possible pour les familles d’accueil.

Ce type de prestation consiste généralement à garder le chien à son domicile plusieurs jours de la semaine pendant lesquelles le propriétaire ne peut s’en occuper à cause de son emploi du temps.

Aide