Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

LA GARDE EN FAMILLE POUR ANIMAUX

Depuis plusieurs années maintenant, une nouvelle tendance s’installe dans le domaine du gardiennage d’animaux : la garde en famille. Ce nouveau concept vous permet de faire garder votre animal de compagnie par une famille d’accueil. Même si cette prestation reste encore méconnue auprès des propriétaires d’animaux, cette nouvelle solution de garde pour animaux se présente aujourd’hui comme étant une véritable alternative à la pension ou au chenil.

Petsitter-et-chat-sur-un-canapé

En quoi consiste la garde pour animaux en famille ?

Venu tout droit des pays anglo-saxons, la garde en famille ou « pet sitting » est une solution très simple qui consiste à confier son animal de compagnie à une famille jusqu’à votre retour. Ainsi, lors d’un départ en vacances ou en déplacement, vous pouvez déposer votre animal dans son nouveau foyer où il sera accueilli comme un véritable membre de la famille.

Qui sont les gardiens en charge des animaux ?

En choisissant une solution de garde familiale, votre animal sera confié à des particuliers qui seront sa nouvelle famille pendant votre absence. Ces gardiens sont également appelés « pet sitter » ou gardien pour animaux. Les pet sitters ont des profils divers et variés, ce qui permet de trouver plus facilement le gardien idéal qui disposera d’un emploi du temps ou d’un environnement adapté à votre compagnon.

Mon animal est-il apte à la garde en famille ?

Comme pour toute prestation de gardiennage, il est important de savoir si cette solution est adaptée pour votre animal. D’une manière générale, la garde en famille est de plus en plus sollicité par les propriétaires d’animaux. Pour autant, chaque animal dispose de son propre caractère qui va déterminer si il est ou non apte à être gardé en famille d’accueil.

Comment bien préparer mes animaux à la garde en famille ?

Avant de confier définitivement votre compagnon, il est important de bien préparer vos animaux à une garde en famille. Vous pourrez par exemple rendre visite au pet sitter afin de découvrir le nouvel environnement dans lequel votre animal va évoluer pendant votre absence. Cette pré-rencontre sera également l’occasion de faire plus ample connaissance avec le gardien qui prendra soin de votre compagnon.

Quel est le tarif d’une garde en famille ?

Le tarif d’une garde en famille pour animaux peut varier en fonction de vos besoins. En effet, le gardiennage en famille reste une prestation très flexible qui s’adapte à toutes les situations. Si votre animal n’est pas sociable avec ses congénères par exemple, vous pouvez très bien demandé une garde seule, ce qui entraînera un coût supplémentaire pour la prestation. Dans tous les cas, il convient de bien définir en amont votre besoin pour ainsi connaître précisément le budget à prévoir.

Est-il possible de faire garder plusieurs animaux en même temps ?

Comme indiqué précédemment, le pet sitting est une solution de garde flexible qui s’adapte à toutes les situations. Il est donc tout à fait possible de faire garder plusieurs animaux en même temps. Cependant, la plupart des familles se limitent sur le nombre maximum d’animaux à garder chez eux afin d’éviter les problèmes pendant la garde. En effet, le fait d’avoir beaucoup d’animaux en garde augmente le risque d’avoir des animaux non sociables sur la même période.