Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

COMMENT GÉRER L'ARRIVEE DU DOG SITTER À MON DOMICILE ?

Si vous choisissez de faire garder votre chien à domicile, il convient de bien préparer en amont la venue de votre dog sitter. En effet, même si vous choisissez cette prestation (il existe d'autres modes de garde) pour le bien-être de votre chien, il n’est pas toujours évident de laisser les clés de son logement à une autre personne, c’est pourquoi il est important de bien préparer votre garde à domicile en définissant les points importants :

  • La remise des clés de votre logement
  • Les sorties et promenades de votre chien
  • Les cas d'urgences
  • L'organisation avec le dog sitter
  • Les éventuelles tâches annexes du dog sitter


Trouver un pet sitter

Les points importants à définir pour ma garde à domicile ?

En choisissant la garde à domicile, il est important de connaître les points importants à signaler à votre dog sitter afin que la prestation soit réalisée dans de bonnes conditions.

Il s’agit par exemple d’établir une liste des choses à ne pas oublier pour le bien-être de votre animal pendant la garde.

En effet, même si la prestation se déroule à votre domicile, il est primordial de prévenir le dog sitter les différentes choses à retenir concernant votre compagnon :

Les éléments de bien-être

Pour assurer une garde en toute tranquillité, il convient de mettre à disposition du dog sitter le carnet de santé de votre chien (en cas de problème vétérinaire) ainsi que son alimentation. Pour compléter sur la partie alimentation, n’hésitez pas également à lui préciser les rations journalières de votre compagnon.

Les sorties et promenades

Dans le cadre d’une garde à votre domicile, le gardien sera amené à sortir votre chien plusieurs fois par jour pour lui faire faire ses besoins ou pour le promener. Pour ne pas perturber votre compagnon, vous pouvez également indiquer au dog sitter les horaires habituels de sorties afin que le gardien puisse s’en approcher le plus possible.

Les problèmes de santé

Si votre compagnon est sous traitement médical ou si celui-ci a des problèmes de santé, il est important de le signaler au pet sitter afin d’éviter les mauvaises surprises pendant la garde. Si votre chien a besoin d’une prise de médicament, n’hésitez pas à faire une démonstration avec le gardien avant le début de la garde.

L’organisation d’une garde à domicile avec le dog sitter

Etant donné qu’il s’agit d’une garde chez vous, il faut savoir que le dog sitter est en droit de séjourner dans votre logement pendant toute la durée de la garde.

Pour autant, sa seule priorité lors de son séjour à votre domicile est le bien-être de votre compagnon.

Comme la plupart des propriétaires, il est tout à fait normal de se poser des questions sur les évènements qui pourraient se produire en votre absence : comment se passe le quotidien du pet sitter ? qui va gérer son alimentation ? dois-je prendre en charge certaines choses ?

Pour éclaircir la situation, vous devez savoir que le quotidien à votre domicile est à la charge du gardien (nourriture, déplacements travail et activités extérieures…).

Par ailleurs, le dog sitter n’est pas en droit de faire venir d’autres personnes à votre domicile (sauf autorisation de votre part).

Les tâches annexes du dog sitter à mon domicile

Vous partez en vacances ou en déplacement pendant plusieurs jours et vous avez besoin que quelqu’un s’occupe de vos tâches quotidiennes à votre domicile ?

Sachez que le gardien de votre chien n’a aucune obligation d’effectuer ces tâches dans le cadre d’une garde à domicile.

Par tâche quotidienne, on entend des missions comme le ramassage du courrier, le ménage, l’arrosage des plantes, l’entretien du jardin…

Sur le principe, le dog sitter est tout à fait en droit de refuser d’exécuter ces missions. Vous pouvez cependant lui faire une demande spécifique sur certaines tâches à conditions qu’il accepte de les réaliser.

En revanche, même si le gardien n’est pas obligé de faire le ménage à votre domicile, il est dans l’obligation de vous rendre le logement en l’état et donc de nettoyer les pièces utilisées si nécessaires.

Trouver un pet sitter