Famille d'accueil pour chat, en quoi ça consiste ?

En devenant cat sitter, vous faites le choix d’accueillir potentiellement des chats dans votre domicile. En tant que gardien pour chat, vous avez la possibilité d’accepter ou non d’accueillir des animaux chez vous. Pour autant, si vous acceptez de garder des chats dans votre logement, il est important de connaître les modalités pour ce type de prestation :

  • Le concept de la garde de chat en famille
  • Les solutions pour garder un chat en famille
  • Les points de vigilance pour une garde de chat en famille

Devenir pet sitter

Le concept de la garde de chat en famille

Pour le cat sitter, ce mode de garde reste le plus simple à réaliser car il ne nécessite pas de déplacement pour se rendre chez le propriétaire. Cette solution de garde consiste à accueillir un chat à son domicile et à assurer son bien-être pendant l’absence de son propriétaire.

D’une manière générale, les cat sitters ne sont pas beaucoup sollicités pour réaliser ce type de garde avec un chat. En effet, les chats sont des animaux très attachés à leur environnement, les cat sitters sont donc généralement sollicités pour garder des chats à domicile chez le propriétaire.

Les solutions pour garder un chat en famille

En devenant famille d’accueil pour chat, les propriétaires feront appel à vos services sous différentes formes en fonction de leur besoin et de ceux du chat à garder.
Dans le cadre d’une garde de chat chez le cat sitter, on distingue différentes modalités de garde :

Garder un chat en famille 24/24h

Lorsqu’il s’agit de garder un chat en famille, c’est la solution de garde la plus utilisée par les propriétaires.
Sous cette forme, le cat sitter devra garder le chat à son domicile jour et nuit jusqu’au retour des propriétaires de l’animal.

Avoir une nounou pour chat

Selon leur caractère, certains chats peuvent nécessiter une présence plus importante que d’autres. En complément, certains propriétaires refusent de laisser leur chat seul plusieurs heures dans la même journée.
Pour pallier à cela, il n’est pas rare de voir des propriétaires faire appel à des cat sitters pour garder leur chat uniquement en journée.
Sous cette forme, le cat sitter devient alors une véritable « nounou pour chat » en accueillant le chat à son domicile en début de journée pour le rendre à ses propriétaires en fin de journée.

Garder un chat sur le lieu de vacances

Comme nous le savons, tous les établissements n’acceptent pas les animaux de compagnie.
Pour autant, certains propriétaires souhaitent tout de même partir en vacances avec leur chat malgré tout.
Pour faire face à cette problématique, les propriétaires s’orientent de plus en plus vers une famille d’accueil pour chat proche de leur lieu de vacances.
Avec cette solution, le propriétaire peut profiter de ses vacances et rendre visite à son chat dans sa nouvelle famille d’accueil.

Les points de vigilance pour une garde de chat en famille

Si vous devez garder un chat à votre domicile, il faudra redoubler de vigilance concernant le comportement de l’animal. En effet, les chats sont des animaux territoriaux qui accordent une importance particulière à leur environnement.

De ce fait, beaucoup de cat sitters sont vigilants lorsqu’ils gardent des chats chez eux car le risque de fugue est possible. Afin de limiter au maximum ces risques, il existe des bonnes pratiques à prendre en compte avant d’accepter de garder un chat :

  • Préférer une garde dans un appartement plutôt qu’une maison
  • Ne jamais laisser sortir le chat du domicile du cat sitter
  • Veiller à garder toutes les fenêtres fermées
  • Si vous êtes en appartement avec un balcon, il vous faudra sécuriser le balcon

Devenir pet sitter