FAQ Pension pour chat

Pour bien se préparer
Ville

FAQ Pension pour chat

Vous souhaitez mettre votre chat dans une pension féline mais vous vous posez beaucoup de questions ? C’est normal ! Animaute répond pour vous aux principales interrogations que les propriétaires de chats peuvent avoir avant de choisir leur hôtel ou pension pour chat.

Attention, ces réponses sont données à titre indicatif. En effet, chaque pension a sa propre manière de fonctionner, peut proposer ou non certains services, en facturer certains… Si vous avez des doutes, contactez directement la pension pour obtenir des réponses personnalisées.

Trouver une alternative à la pension

Que dois-je amener lorsque je mets mon chat en pension ?

Les pensions pour chats sont des établissements professionnels souvent bien équipées : arbres à chat, jouets, coussins… Mais vous devriez/pourriez penser à amener :

  • Son jouet favori,
  • Sa brosse,
  • Son carnet de santé,
  • Ses papiers d’identification,
  • Son traitement éventuel (si la pension accepte),
  • Si votre chat suit un régime particulier : sa nourriture

Notez que la litière est systématiquement incluse dans le prix de la pension.

La nourriture est-elle fournie par la pension féline ?

En général, la plupart des pensions félines fournit de la nourriture premium. Mais ce n’est pas systématique !

Mon chat est très difficile : puis-je apporter sa nourriture ?

Si votre chat ne tolère que ses croquettes, vous devriez pouvoir fournir sa nourriture. Les pensions sont normalement assez tolérantes à ce sujet.

Je rentre plus tôt que prévu. La pension peut-elle me rembourser les jours restants ?

Chaque pension pour chat applique sa propre politique, mais logiquement non : la place de votre chat étant réservée pour certaines dates, les remboursements pour retour anticipé ne sont généralement pas possibles.

Mon chat suit un traitement. Est-ce que la pension peut lui administrer des médicament ?

Certaines pensions peuvent accepter de donner les médicaments de votre chat. Vous devrez alors fournir l’ordonnance et les médicaments. Aussi, il est préférable que votre chat prenne habituellement facilement ses médicaments.

Mon chat doit-il être vermifugé pour aller en pension ?

Oui, les pensions demandent systématiquement que le chat soit vermifugé avant d’être admis en pension.

Mon chat doit-il avoir un traitement anti-puce pour aller en pension ?

Oui, les pensions demandent systématiquement que le chat ait reçu un traitement anti-puce avant d’être admis en pension.

Mon chat doit-il être identifié pour aller en pension ?

Oui, un chat doit être obligatoirement identifié pour pouvoir aller dans une pension.  

Mon chat n’a pas ses vaccins à jour. Puis-je le mettre en pension ?

Non, un chat doit avoir ses vaccins à jour pour qu’il puisse être accueilli dans une pension. Cela est indispensable afin d’éviter de transmettre des maladies à ses congénères : Typhus, Leucose, Coryza notamment.

Mon chat est solitaire et ne s’entend pas avec ses congénères : la pension pour chat est-elle possible ?

Toutes les pensions pour chat devraient prévoir des espaces privés pour chaque chat, dans lesquels se trouvent coussins, nourriture, eau… cela permet à tous les chats, même solitaires, de trouver leur place.

Une pension pour chat : c’est confortable ?

Toutes les pensions pour chat sont différentes, mais elles sont logiquement pensées pour le confort et le bien-être des chats. Chaque chat devrait avoir un espace privé avec des cachettes, des coussins, des arbres à chats, des jouets, une température idéale… Aussi, certaines pensions se considèrent comme des « hôtels pour chats » avec un niveau de confort qui se veut encore supérieur. N’hésitez pas à visiter la pension pour vous faire une idée !

Est-ce que mon chat est triste quand il est dans une pension ?

Bien que le chat soit un animal plutôt indépendant, il peut ressentir du stress, de la tristesse ou de l’inquiétude lorsqu’il n’est pas dans son environnement habituel. Lui donner de l’attention lors de l’absence du maître lui permet de mieux surmonter ces quelques jours !

Est-ce bien de mettre son chat en pension ?

La pension pour chat reste une bonne alternative, même si chez Animaute, nous considérons que la chaleur d’un foyer et l’attention d’une famille d’accueil est la meilleure solution pour votre chat !

Trouver une alternative à la pension