Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Logo Animaute
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

COMMENT PRÉPARER VOTRE ANIMAL À UNE GARDE EN FAMILLE ?

En choisissant la garde en famille d’accueil, votre animal va découvrir un nouvel environnement dans lequel il devra évoluer durant votre absence. Pour que la prestation de garde se déroule dans les meilleures conditions possibles, voici les différents éléments que vous devrez vérifier lors de votre rencontre chez le pet sitter :

  • Emmener votre animal avec vous
  • Faire une visite complète du logement
  • Vérifier l'état de la clôture
  • Voir si il y a d'autres animaux pendant la garde
  • Identifier la présence d'enfants ou non
  • Tester l'accessibilité du logement par rapport à votre animal

Trouver un pet sitter

La rencontre avec le pet sitter

Lorsque vous avez trouvé un pet sitter qui semble vous convenir, vous pouvez organiser une première rencontre avec lui avant la garde.

C’est une étape indispensable qu’il vous faudra réaliser avant de même de confier votre animal à sa nouvelle famille.

Ce premier rendez-vous sera l’occasion de faire connaissance en direct avec le pet sitter mais également de découvrir le nouveau foyer dans lequel votre animal sera choyé.

Présence de votre animal

Le jour de la rencontre avec la famille d’accueil, il est primordial d’emmener votre animal avec vous. En effet, la pré-rencontre est l’occasion de voir le pet sitter en vrai, mais c’est également une opportunité pour votre compagnon de rencontrer sa future nounou.

En emmenant votre animal avec vous, cela va permettre de la sociabiliser davantage avec la personne qui prendra soin de lui pendant la garde : le pet sitter.

La visite du logement

Après avoir fait connaissance avec la nouvelle famille d’accueil de votre animal, il faudra également demander une visite du logement.

Pendant cette visite, vous devrez être vigilant sur les éléments qui peuvent représenter un risque pendant la garde de votre animal.

La clôture

Si votre animal est fugueur et que vous choisissez un pet sitter en maison, vous devrez impérativement vous rendre dans le jardin afin de vérifier l’état de la clôture : est-elle assez robuste ? quelle est la hauteur de la clôture ? y a-t-il des travaux en cours ?

La présence d’autres animaux

Les pet sitters sont passionnés par les animaux, il est donc probable qu’ils soient eux-mêmes propriétaire d’un animal de compagnie. Dans ce cas-là, vous devrez organiser une rencontre ente les animaux afin qu’ils puissent faire connaissance. L’idéal pour ce type de rencontre est de le faire sur un lieu neutre (parc extérieur, jardin public…) afin d’éviter les soucis de territoire.

La présence d’enfants

Si vous êtes propriétaire d’un animal avec un gabarit imposant, vous devrez être attentif et vérifier si le pet sitter possède des enfants au domicile. Dans le cas où la famille d’accueil possède des enfants et surtout en bas âge, il faudra attirer fortement l’attention du gardien sur la corpulence de votre animal afin d’éviter les accidents avec les enfants du pet sitter.

L’accessibilité du logement

Lorsque vous allez vous rendre chez la famille d’accueil, il est important de vérifier l’accessibilité du logement par rapport à votre animal. En effet, si votre boule de poils est âgé ou a du mal à se déplacer, il faudra que le logement du pet sitter soit le plus accessible possible : pas d’escaliers à monter, présence d’un ascenseur…

Un premier test de garde en famille

Pour conclure votre première rencontre avec le pet sitter et valider définitivement votre choix, n’hésitez pas à faire un premier essai en laissant votre compagnon dans sa nouvelle famille.

Ce premier test pourra s’effectuer sur une période de quelques heures seulement, l’objectif étant de contrôler le comportement de votre animal pendant votre absence dans son nouvel environnement.

Si le test s’avère concluant après avoir récupéré votre compagnon, vous pourrez valider définitivement ce pet sitter pour la garde.

Dans le cas contraire, plusieurs choix s’offrent à vous selon les résultats obtenus lors du premier essai :

  • Effectuer un deuxième test avec le même pet sitter
  • Choisir une autre famille d’accueil
  • Envisager une autre solution de garde

Trouver un pet sitter