Connexion
Mot de passe perdu
Mon chat vomit des boules de poils : c'est grave ?
Cet article et les informations qu’il contient ne remplace en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire !
Votre chat vomit de temps en temps des boules de poils (aussi appelés trichobézoards) ? Dans la plupart des cas, c’est sans gravité. D’ailleurs, il est estimé qu’un chat passe près de 25% de son temps au toilettage : il est donc parfaitement logique qu’une quantité assez importante de poils soit ingérée au quotidien.
Pour autant, méfiance : des vomissements trop fréquents ou accompagnés d’autres symptômes peuvent révéler un problème médical.
Ce qu’il faut retenir
Voir son chat tousser et vomir des boules de poils est le plus souvent normal et bénin. Un chat qui se porte bien peut vomir une boule de poils occasionnellement (par exemple une fois par mois) sans que ce soit alarmant. En revanche, des régurgitations trop fréquentes de boules de poils (par exemple toutes les semaines) ne sont pas normales. Considérez qu’un chat ne doit pas vomir de boules de poils plus d’une fois toutes les deux semaines, car cela peut indiquer un problème sous-jacent.
Pour appuyer ces affirmations, une étude vétérinaire1 de 2013 a montré que 99 % des chats qui vomissaient de façon chronique (plus d’une fois toutes les deux semaines), perdaient du poids ou avaient des diarrhées persistantes présentaient en réalité une maladie de l’intestin grêle. Les auteurs soulignent que ces symptômes, souvent attribués à tort aux boules de poils, ne doivent pas être considérés comme normaux : ils justifient une consultation et des examens complémentaires pour identifier la cause réelle et mettre en place un traitement adapté.
Attention aussi à bien identifier le type de vomissement : une boule de poils vomie par un chat se présente généralement comme un cylindre feutré de poils (souvent de la couleur du pelage), éventuellement mélangé à un peu de liquide gastrique ou d’aliments. Ne confondez pas cela avec d’autres types de vomis (chat qui vomit des croquettes, de la bile…). Par exemple, si votre chat vomit fréquemment et que vous ne voyez pas de poils dans le vomi, consultez votre vétérinaire.
Une boule de poils expulsée de manière isolée n’est pas dangereuse. Cependant, les trichobézoards peuvent causer des dégâts s’ils restent bloqués à l’intérieur au lieu d’être vomis ! Les principaux risques des boules de poils chez le chat sont les suivants :
Heureusement, ces complications restent rares. Dans l’immense majorité des cas, le chat arrive naturellement à vomir sa boule de poils.
Si les chats avalent des poils, c’est tout simplement parce qu’ils passent beaucoup de temps à faire leur toilette : comme dit en introduction, un chat peut consacrer jusqu’à 25 % de son temps éveillé à se lécher et nettoyer son pelage.
Sa langue râpeuse, recouverte de minuscules crochets (papilles), agit comme un peigne qui accroche les poils morts lorsqu’il se lèche. Si une partie des poils avalés sont éliminés naturellement dans les selles, une partie peut s’accumuler dans l’estomac au fil du temps et former la boule de poils.
Ce phénomène a plus de chances de se produire lors des périodes de mue (printemps et automne), quand le chat perd beaucoup de poils et se lèche encore davantage.
Enfin, les chats à poil long ingèrent logiquement une plus grande quantité de poils, ce qui les rend plus sujets aux trichobézoards. D’ailleurs selon une étude3, l'élimination des boules de poils est environ deux fois plus fréquente chez les chats à poils longs que chez les chats à poils courts.
D’autres facteurs peuvent favoriser la formation de boules de poils :
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut réduire la formation des boules de poils grâce à quelques mesures préventives simples :
1 Norsworthy, G. D., Estep, J. S., Kiupel, M., Olson, J. C., & Gassler, L. N. (2013). Diagnosis of chronic small bowel disease in cats: 100 cases (2008–2012). Journal of the American Veterinary Medical Association, 243(10), 1455–1461
2 Diez, M., Wichert, B., Dobenecker, B., Pyrimenko, N., Loureiro, B. A., Monti, M., Pedreira, R., Vitta, A., Pacheco, P. D. G., Putarov, T. C., & Carciofi, A. (2017). Beet pulp intake and hairball faecal excretion in mixed-breed shorthaired cats. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 101(S1), 39–46.
3 Cannon, M. (2013). Hair balls in cats: A normal nuisance or a sign that something is wrong? Journal of Feline Medicine and Surgery, 15(1), 21–29.