Connexion
Mot de passe perdu
Chat qui vomit ses croquettes : que faire ?
Cet article et les informations qu’il contient ne remplacent en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Il n’est pas rare qu’un chat vomisse ses croquettes de temps en temps, et cela n’est pas toujours signe de maladie. D’ailleurs, dans une étude1 de 2022 sur 206 chats matures, 63 % d’entre eux avaient vomi au moins une fois au cours de l’année écoulée.
Toutefois, la fréquence, l’aspect des vomissures et le comportement général du chat permettent de savoir quand il faut s’inquiéter. Avant de consulter un vétérinaire, certaines mesures simples peuvent être mises en place pour aider à identifier ou limiter la cause du problème.
Ce qu’il faut retenir
Un chat qui vomit ses croquettes n’est pas forcément synonyme de danger pour lui. Cependant, certains signes doivent vous alerter et conduire à consulter un vétérinaire sans tarder :
Nous avons répertorié plusieurs cas courants : les informations ne sont données qu’à titre indicatif et ne sauraient remplacer l’avis de votre vétérinaire. Si vous avez un doute, consultez !
Si les croquettes ressortent entières et non digérées juste après le repas, il s’agit probablement de régurgitation plutôt que de vomissement.
Si votre chat rend des croquettes partiellement digérées, cela signifie que le vomissement survient plus tard après le repas, une fois la digestion entamée
Des vomissements (croquettes ou non) associés à une soif inhabituelle (le chat se met à boire énormément et uriner beaucoup) doivent vous alerter.
Votre chat supporte bien la nourriture humide (pâtée) mais régurgite ses croquettes sèches.
Des vomissements occasionnels sont relativement normaux, même chez un chat en bonne santé.
Des vomissements quotidiens ne sont jamais normaux.
Un chat qui vomit ses croquettes le matin, est souvent le signe qu'il les a mangées trop vite : le chat se "jette" sur son petit-déjeuner ! Il s’agit probablement de régurgitation plutôt que de vomissement, et cela est silimaire au Cas 1.
En dehors des situations précédentes, d’autres facteurs peuvent potentiellement expliquer pourquoi un chat vomit ses croquettes :
1 Dowgray, N., Pinchbeck, G., Eyre, K., Biourge, V., Comerford, E., & German, A. J. (2022). Aging in cats: Owner observations and clinical findings in 206 mature cats at enrolment to the Cat Prospective Aging and Welfare Study.