Connexion
Mot de passe perdu
Les haricots verts sont-ils toxiques pour le chien ?
Cet article et les informations qu’il contient ne remplacent en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Les haricots verts font partie des légumes que l’on peut donner aux chiens sans danger. Bien cuits et non assaisonnés, ils peuvent même être bénéfiques pour la santé de votre compagnon et constituer une friandise saine.
Ce qu’il faut retenir
Les haricots verts ne sont pas un aliment toxique pour les chiens. Contrairement à certains légumes (oignon, ail, poireau…) ou autres aliments toxiques, les haricots verts cuits peuvent être consommés sans risque pour le chien. Ils font même partie des légumes couramment recommandés comme friandise occasionnelle, au même titre que la carotte, la courgette ou le concombre.
Attention, “non toxique” ne veut pas dire “à volonté”. Si les haricots verts en lui-même ne contiennent pas de poison pour le chien, il ne faut pas le donner n’importe comment.
Il est fortement conseillé de donner les haricots verts cuits plutôt que crus à votre chien. En effet, les haricots verts crus contiennent des composés peu digestes qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux chez le chien.
Privilégiez une cuisson simple, sans ajout de sel ni d’assaisonnements. Les haricots verts peuvent être bouillis à l’eau ou cuits à la vapeur.
De même, les haricots en boîte (conserve) ne sont pas idéaux car ils baignent souvent dans une eau salée, avec potentiellement des conservateurs. Vous pouvez en donner un peu à condition de bien les rincer abondamment.
Enfin, pensez à les couper en morceaux pour faciliter leur ingestion, et éviter tout risque d’étouffement.
En plus d’être sans danger lorsqu’il est cuit, le haricot vert présente plusieurs bienfaits nutritionnels pour le chien :
Même si le haricot vert est sain, il ne faut pas en abuser, comme pour tout aliment « friandise ». Voici quelques conseils :
Ces valeurs correspondent à la limite haute pour rester dans la règle des 10% de friandises. En pratique, il est complètement inutile d’atteindre de telles quantités ! Une bonne poignée (ou deux pour un chien plus grand) de haricots verts suffit pour régaler votre toutou s’il les aime, et lui apporter un effet coupe-faim et des fibres, sans risque de déséquilibrer la ration principale.