Les haricots verts sont-ils toxiques pour le chien ?

Ville
Catégories de cette page Alimentation Chien

Peut-on donner des haricots verts à son chien ?

Cet article et les informations qu’il contient ne remplacent en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Les haricots verts font partie des légumes que l’on peut donner aux chiens sans danger. Bien cuits et non assaisonnés, ils peuvent même être bénéfiques pour la santé de votre compagnon et constituer une friandise saine.

Ce qu’il faut retenir

  • Les haricots verts ne sont pas toxiques pour les chiens
  • Évitez de les donner crus : ils sont plus difficiles à digérer et peuvent provoquer des troubles digestifs.
  • En tant que friandises, les haricots verts apportent des fibres, de l’eau et des vitamines, utiles pour la satiété et la digestion.
  • Même si les haricots verts sont très peu caloriques et bien tolérés, il est préférable de rester raisonnable : une poignée pour un petit chien, ou deux pour un chien de plus grand gabarit, suffisent généralement à lui faire plaisir et à calmer sa faim entre deux repas.

Les haricots verts sont-ils toxiques pour le chien

Donner des haricots verts à son chien : toxique ou pas ?

Les haricots verts ne sont pas un aliment toxique pour les chiens. Contrairement à certains légumes (oignon, ail, poireau…) ou autres aliments toxiques, les haricots verts cuits peuvent être consommés sans risque pour le chien. Ils font même partie des légumes couramment recommandés comme friandise occasionnelle, au même titre que la carotte, la courgette ou le concombre.

Attention, “non toxique” ne veut pas dire “à volonté”. Si les haricots verts en lui-même ne contiennent pas de poison pour le chien, il ne faut pas le donner n’importe comment.

Haricots verts cuits ou crus ?

Il est fortement conseillé de donner les haricots verts cuits plutôt que crus à votre chien. En effet, les haricots verts crus contiennent des composés peu digestes qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux chez le chien.

Privilégiez une cuisson simple, sans ajout de sel ni d’assaisonnements. Les haricots verts peuvent être bouillis à l’eau ou cuits à la vapeur.

De même, les haricots en boîte (conserve) ne sont pas idéaux car ils baignent souvent dans une eau salée, avec potentiellement des conservateurs. Vous pouvez en donner un peu à condition de bien les rincer abondamment.

Enfin, pensez à les couper en morceaux pour faciliter leur ingestion, et éviter tout risque d’étouffement.

Les haricots verts sont-ils toxiques pour le chien

Donner des haricots verts à son chien : quels bienfaits ?

En plus d’être sans danger lorsqu’il est cuit, le haricot vert présente plusieurs bienfaits nutritionnels pour le chien :

  • Faible apport calorique : ce légume est très peu calorique (environ 30 kcal pour 100 g seulement) et contient plus de 90 % d’eau. Vous pouvez donc en donner régulièrement en tant que friandise sans aucun problème. Il peut même être utilisé comme aliment « coupe-faim » pour les chiens en surpoids, car il est riche en eau et en fibres.
  • Richesse en fibres, et bénéfices digestifs : avec environ 3% de fibres, les haricots verts favorisent un bon fonctionnement digestif : donner des haricots verts de temps en temps peut donc soulager un chien qui a tendance à être constipé. Attention toutefois à ne pas en abuser, car un excès de fibres peut provoquer l’effet inverse (diarrhée).
  • Vitamines, minéraux et antioxydants : il est notamment source provitamine A, vitamines C, K et B9, mais aussi de potassium, calcium, et fer en petite quantité.

Quelle quantité de haricots verts peut-on donner à son chien ?

Même si le haricot vert est sain, il ne faut pas en abuser, comme pour tout aliment « friandise ». Voici quelques conseils :

  • Une toute petite portion pour commencer : testez la tolérance digestive avec une petite portion (quelques haricots verts cuits et nature). Observez si votre chien présente des signes d’intolérance (diarrhées, gaz, ballonnements). Si tout va bien, vous pourrez éventuellement en donner un peu plus la fois suivante.
  • Quantité maximale recommandée : n’oubliez pas que les friandises ne doivent pas dépasser 10% des calories quotidiennes. Compte tenu de la faible valeur calorique des haricots verts (environ 30 kcal pour 100 g cuits), voici les quantités maximales indicatives par jour :
    • Chien de 10 kg : jusqu’à 210 g de haricots verts cuits.
    • Chien de 20 kg : jusqu’à 350 g de haricots verts cuits.
    • Chien de 30 kg : jusqu’à 480 g de haricots verts cuits.

Ces valeurs correspondent à la limite haute pour rester dans la règle des 10% de friandises. En pratique, il est complètement inutile d’atteindre de telles quantités ! Une bonne poignée (ou deux pour un chien plus grand) de haricots verts suffit pour régaler votre toutou s’il les aime, et lui apporter un effet coupe-faim et des fibres, sans risque de déséquilibrer la ration principale.

  • Fréquence : vous pouvez donner des haricots verts régulièrement comme friandise (c’est toujours plus sain qu’un biscuit industriel !). N’oubliez pas que le chien reste un carnivore à tendance omnivore : sa nourriture de base doit apporter suffisamment de protéines animales et autres nutriments essentiels. Les haricots verts ne doivent donc pas remplacer sa ration quotidienne de croquettes (de bonne qualité !), pensées pour répondre à ses besoins énergétiques.