Connexion
Mot de passe perdu
La tomate est-elle vraiment toxique pour le chien ?
Légume-fruit incontournable des beaux jours, la tomate se consomme crue, cuite, chaude, froide selon les goûts. Mais est-il possible d’en donner à votre chien ? Oui, mais uniquement si la tomate est bien mûre : dans ce cas, elle n’est pas dangereuse pour les chiens.
Ce qu’il faut retenir :
Une tomate bien mûre, sans parties vertes ni feuilles ni tiges, est sans danger pour le chien. En revanche, la tomate devient toxique pour le chien si elle est verte, où si elle est donnée avec la tige et/ou les feuilles, car ces parties sont particulièrement concentrées en tomatine.
Pour mieux visualiser la différence de concentration en tomatine (ou « solanine » pour vulgariser) entre les parties mûres et les parties vertes, voici un tableau récapitulatif des concentrations, basé sur les valeurs de l’étude2 de Kozukue, N. et al. (2004) :
État de la tomate | Teneur en tomatine (approx.) | Danger pour le chien |
---|---|---|
Tomate rouge bien mûre | Traces négligeables : 0,5 mg / 100 g | Sans danger |
Tomate verte | Environ 100 mg à 1 600 mg / 100 g | Toxique même à faible dose (à proscrire) |
Feuilles et tiges de tomate | 1 000 à 2 500 mg / 100 g (voire plus) | Toxique même à faible dose (à proscrire) |
La tomatine est une toxine naturelle qui protège le fruit avant maturité, contre les insectes, champignons, bactéries et virus. Elle agit comme un pesticide naturel. Quand le fruit est vert (non mûr), la plante n’a pas intérêt à ce qu’il soit mangé, car les graines ne sont pas prêtes à être disséminées. Lors de la maturation, la tomatine est alors transformée : l’alpha-tomatine, notamment, est convertie en esculeoside A, une molécule non toxique et inoffensive.
La tomate arrivée à maturité ne présente plus de danger pour le chien. Au contraire, c’est un aliment principalement composé d’eau et plutôt nutritif. Des morceaux de tomate rouge bien mûre sans tige ni feuilles peut être offerte sans problème à votre chien sans aucun risque.
Pensez simplement à ôter systématiquement la tige, les feuilles, et la base verte au sommet du fruit. Ces parties concentrent la tomatine. Notez aussi que la cuisson n’élimine pas bien la tomatine.
Les données sont très limitées, mais il semble que la tomatine soit toxique à partir d’environ 5 mg par kilo de poids corporel chez le chien. Ce seuil n’est qu’indicatif, et pourrait en plus varier légèrement selon l’animal.
Concrètement, quelle quantité de tomate correspond à ce seuil toxique ? Voici une estimation, en se basant sur le seuil toxique de 5 mg de tomatine / kg de poids du chien.
Si l’on considère une tomate rouge bien mûre contenant environ 0,5 mg de tomatine pour 100 g, les quantités nécessaires pour atteindre la dose toxique sont élevées :
Comme il est totalement impossible qu’un chien consomme plusieurs kilos de tomates rouges, celles-ci ne représentent aucun danger pour le chien.
Si l’on considère une tomate verte contenant en moyenne entre 100 mg et 1600 mg de tomatine pour 100 g (soit 1 à 16 mg/g), cela donne :
On s’aperçoit que même une petite tomate verte ou quelques bouchées peuvent suffire à déclencher une intoxication, surtout si la teneur en tomatine est élevée.
Enfin, si l’on considère les feuilles et tiges du plant de tomate, qui peuvent contenir jusqu’à 2 500 mg / 100 g (soit 25 mg/g), voici une estimation de la quantité toxique :
Ce sont les parties les plus dangereuses du plant de tomate. Quelques grammes suffisent à intoxiquer un chien. Il est donc strictement interdit de les laisser à portée d’un animal.
Si votre chien a mangé de la tomate, deux cas de figure se présentent :
Lorsqu’un chien a ingéré une dose toxique de tomatine, les symptômes apparaissent généralement 2 à 3 heures après l’ingestion. Les signes d’une intoxication à la tomate touchent principalement le système digestif et le système nerveux :
Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien après qu’il a mangé des tomates/feuilles de tomate, considérez cela comme une urgence vétérinaire.
Si elle est donnée mûre, et de temps en temps, la tomate peut être une bonne friandise pour le chien. Voici quelques bienfaits :
Même si la tomate mûre n’est pas toxique, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi ! Comme pour toute friandise, il convient de la donner avec modération. N’oubliez pas que les croquettes pour chien sont pensées pour répondre à ses besoins nutritionnels.
Vous pouvez donner quelques tomates cerises ou quelques morceaux de tomates pour son goûter ou comme récompense.
Gardez surtout en tête que les friandises (fruits, légumes, biscuits…) ne devraient pas excéder ~10 % de sa ration calorique journalière, afin de ne pas déséquilibrer son régime.
Aussi, évitez de donner de la tomate avec de la vinaigrette ou d’autres accompagnements qui pourraient être toxiques (oignons, ail, sel…). Préférez la tomate fraîche, crue ou cuite nature.
1 https://www.canada.ca/en/health-canada/services/food-nutrition/reports-publications/food-safety/glycoalkaloids-foods.html
2 Kozukue, N., Han, J.-S., Lee, K.-R., & Friedman, M. (2004). Dehydrotomatine and alpha-tomatine content in tomato fruits and vegetative plant tissues. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 52(7), 2079–2083