Connexion
Mot de passe perdu
Parvovirose canine
Cet article et les informations qu’il contient ne remplace en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire !
La parvovirose canine est une maladie infectieuse virale très contagieuse qui provoque chez le chien et le chiot une gastro-entérite aiguë, avec des vomissements et une diarrhée. Cette infection s’attaque surtout aux chiots non vaccinés. En l’absence de soins intensifs, la parvovirose est mortelle en quelques jours, surtout chez le chiot. chez le jeune chien. Heureusement, il existe un vaccin permettant de le protéger efficacement.
L’essentiel à retenir en un coup d’œil sur la parvovirose chez le chien, une maladie virale grave, surtout chez le chiot.
Jusqu'à 100% de vos frais vétérinaires remboursés avec Santévet, en cas de maladies et d'accidents. 1 mois remboursé avec le code ANIMAUTE01 !
Mon tarif personnaliséLa parvovirose est une maladie virale grave chez le chien, causée par le parvovirus canin de type 2 (Canine ParvoVirus, CPV-2). En effet, le parvovirus canin (CPV) regroupe plusieurs souches virales, dont :
Le parvovirus canin a été identifié à la fin des années 1970 et s’est répandu mondialement en quelques années. Il proviendrait d’une mutation du virus du typhus du chat (panleucopénie féline) auquel il ressemble à 98 %.
Une fois dans l’organisme, ce virus cible en priorité les cellules à division rapide, et notamment celles de l’intestin et de la moelle osseuse, ce qui provoque une gastro-entérite violente.
Le parvovirus canin (CPV-2) est extrêmement contagieux entre chiens. La parvovirose se transmet principalement par voie oro-fécale, c’est-à-dire par le contact avec les excréments d’un animal infecté. Le chien ou le chiot peut être contaminé en reniflant ou léchant des matières fécales infectées. Le virus se multiplie ensuite dans l’intestin du chien malade, puis est ensuite excrété dans ses selles. Parfois, le chien contaminé qui ne présente pas encore de symptômes peut déjà excréter le virus et contaminer d’autres chiens.
La contamination peut aussi se faire indirectement via des objets ou surfaces souillés et contenant le virus : sols, gamelles, jouets, paniers, vêtements ou semelles de chaussures. En effet, le parvovirus est particulièrement résistant, puisqu’il peut survivre des mois dans le milieu extérieur.
Selon cette étude1 de Qi, S., Zhao, et al , il existe plusieurs facteurs de risques :
Au-delà de ces facteurs de risque, les chiens les plus susceptibles de contracter le virus restent, et de loin, les chiens et chiots non vaccinés, surtout les premiers mois. Pourquoi ? Parce que pendant la période du sevrage, les anticorps protecteurs transmis par la mère commencent à diminuer vers 6-8 semaines, ce qui rend le chiot plus vulnérable.
Bien sûr, le mode de vie du chien influe sur le risque : les animaux vivant en collectivité ou en groupes (élevages, refuges, animaleries, pensions, parcs à chiens) sont davantage exposés puisque le virus y circule plus facilement. À l’inverse, un chien correctement vacciné et vivant dans un milieu sain aura un risque très réduit de parvovirose.
Bonne nouvelle : le parvovirus du chien n’est pas transmissible à l’homme. En revanche, un humain peut jouer un rôle de vecteur passif, puisque qu’il peut, sans le vouloir déposer le virus sr diverses surfaces.
Oui, certaines races de chiens semblent présenter une sensibilité accrue à cette infection. Ce serait notamment le cas notamment des Rottweilers, des Dobermanns et des Labradors retrievers. D’autres races comme le Berger allemand ou le American Staffordshire terrier sont également souvent citées parmi les animaux à risque.
Après une incubation silencieuse d’environ 3 à 7 jours suivant la contamination, les premiers symptômes de la parvovirose apparaissent assez brutalement. Les symptômes (qui ressemblent à une gastro-entérite) sont les suivants :
A la suite de ces symptômes, le chien peut avoir une baisse de ses défenses immunitaires (le virus détruit les globules blancs), ce qui peut conduire à d’autres infections bactériennes. Sans traitement rapide, le chien peut sombrer dans le coma en peu de temps.
Un des symptômes visibles de la parvovirose étant la gastro-entérite, la parvovirose n’est pas diagnosticable immédiatement. Le vétérinaire pensera probablement plus facilement à cette maladie si l’animal est un chiot, surtout s’il n’est pas à jour dans ses vaccins.
Pour confirmer le diagnostic de la parvovirose, le vétérinaire réalise généralement un test sur un échantillon des selles du chien. Il s’agit le plus souvent d’un test immunochromatographique ELISA (“Parvotest”) qui détecte la présence du virus dans les excréments. Ce test se fait en quelques minutes à la clinique vétérinaire. Une recherche du virus par PCR est aussi possible.
Il n’existe aucun antiviral spécifique qui élimine directement le parvovirus canin. Le traitement de la parvovirose repose donc sur des soins de support le temps que son système immunitaire neutralise le virus.
Concrètement, un chien ou chiot atteint sévèrement pourra être hospitalisé dans une clinique vétérinaire pendant plusieurs jours. Il peut être sous perfusion pour être réhydraté et lui apporter les nutriments essentiels.
Des médicaments peuvent être administrés soulager les symptômes : anti-vomitifs, pansements digestifs, antidouleurs, antibiotiques.
L’objectif est de soutenir l’organisme du chien et de traiter les complications en attendant que le chien combatte le virus. Selon les soins qu’à reçu le toutou, le coût total peut varier assez fortement (plusieurs centaines d’euros en général).
La vaccination est le moyen de prévention numéro un contre la parvovirose chez le chien. Le vaccin contre le parvovirus canin fait partie du vaccin de base du chiot “CHPPiL”, un vaccin combiné qui protège contre les principales maladies graves du chien (maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Parainfluenza et Leptospirose).
Il est très important de faire vacciner son chien pour le protéger : car oui, malgré son efficacité, il n’est pas obligatoire, mais seulement recommandé. Il est possible de faire vacciner son chien dès 6 à 8 semaines environ.
On le rappelle, aucun vaccin n’a une efficacité absolue : donc oui, il est possible qu’un chien vacciné développe malgré tout une parvovirose (même si c’est rare).
Oui, un chien peut guérir de la parvovirose. Le pronostic dépend principalement de la rapidité et de la qualité de la prise en charge :
Les chiens et chiots qui survivent à une parvovirose récupèrent en général totalement après quelques semaines de convalescence. La grande majorité des toutous vont reprendre une vie normale et développer une certaine immunité contre le parvovirus. Lorsque le chien guérit d’une parvovirose, logiquement son espérance n’est pas affectée.
1Qi, S., Zhao, J., Guo, D., & Sun, D. (2020). A mini-review on the epidemiology of canine parvovirus in China. Frontiers in Veterinary Science
2Prittie, J. (2004). Canine parvoviral enteritis: A review of diagnosis, management, and prevention. Journal of Veterinary Emergency and Critical Care