Sang dans les selles de mon chien : quand s’inquiéter ?

Ville
Catégories de cette page Santé Chien

Sang dans les selles de mon chien : causes possibles, quand s’inquiéter ?

Cet article et les informations qu’il contient ne remplacent en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Voir du sang dans les selles de son chien soulève forcément de l’inquiétude. Si la présence de sang peut effectivement être synonyme d’urgence vétérinaire, la cause n’est pas systématiquement grave. Selon la couleur, la quantité et l’état général de l’animal, cela peut aller d’une irritation bénigne à une pathologie plus sérieuse. Dans tous les cas, préférez prendre contact avec un vétérinaire pour expliquer la situation et connaître la procédure la suivre.

Ce qu’il faut retenir

  • Le sang rouge vif (hématochézie) provient souvent du côlon ou du rectum ; le sang noir et goudronneux (méléna) traduit un saignement digestif plus haut et est généralement plus préoccupant.
  • La présence de sange rouge vif dans une diarrhée est relativement fréquent chez le chien
  • Consultez immédiatement un vétérinaire si votre chien est un chiot, âgé, malade, présente beaucoup de sang, du sang noir, ou des symptômes associés (vomissements, abattement, diarrhée sévère).
  • Si le chien est en très bonne forme et qu’il n’y a qu’un tout petit peu de sang rouge : dans ce cas vous pouvez observer la situation 24h maximum avec diète et eau à volonté, avant de consulter.
  • Les causes possibles de la présence de sang dans les selles d’un chien sont variées : parasites, infections (parvovirose, bactéries), ingestion de corps étranger, colite, ulcère, tumeur, intoxication…
  • Le diagnostic vétérinaire repose sur l’examen clinique, l’analyse des selles et du sang, l’imagerie (radio, échographie), voire l’endoscopie.

Sang dans les selles de mon chien

Il y a du sang dans les selles de mon chien : quand s’inquiéter ?

La présence de sang dans les selles d’un chien doit attirer votre attention, mais toutes les situations ne sont pas systématiquement graves.

Voici les situations dans lesquelles vous devez particulièrement vous inquiéter et qui doivent vous inciter à vous rendre chez un vétérinaire :

  • Le chien ne semble pas en forme et présente d’autres symptômes (diarrhée, vomissements, léthargie, fièvre…)
  • Le sang est d’aspect noir et « goudronneux » (méléna) : en général le sang rouge vif (hématochézie) provient de la partie basse du tube digestif (côlon, rectum), tandis que le sang noir et goudronneux provient d’un saignement plus haut dans le système digestif (estomac par exemple). La présence de sang noir est généralement plus préoccupante que du sang rouge.
  • Il s’agit d’un chiot, d’un animal âgé ou déjà malade,
  • La quantité de sang semble importante

Si votre chien est adulte, en bonne forme, sans autre symptôme, et que vous ne constatez qu’une toute petite quantité de sang rouge vif mélangé aux selles, vous pouvez surveiller votre chien 24 heures, en le mettant à la diète et en lui mettant de l’eau à disposition. Vous pouvez aussi contacter un vétérinaire par téléphone pour vous rassurer si vous le souhaitez.

Sang dans les selles de mon chien

Que faire si je vois du sang dans les selles de mon chien ?

Si vous observez du sang dans les selles de votre chien, voici les gestes à adopter immédiatement :

  1. Notez l’aspect des selles : couleur du sang, présence de mucus ou de morceaux, consistance générale, quantité de sang aperçue.
  2. Prenez une photo ou conservez un échantillon de selle dans un sac propre, à montrer au vétérinaire.
  3. Vérifiez l’état général du chien et d’éventuels symptômes : fièvre, vomissements, perte d’appétit, diarrhée…
  4. Si le chien est jeune, âgé, malade, qu’il ne semble pas dans son été normal ou présente des symptômes, que la quantité de sang dans les selles est importantes : rendez-vous chez le vétérinaire.
  5. Si le chien est adulte, en forme et que le saignement rouge vif semble minime : le mettre à jeun pendant environ 12 à 24 heures, en lui laissant de l’eau en libre accès. Surveillez l’évolution. Vous pouvez bien sûr contacter un vétérinaire pour vous rassurer.
  6. Ne pas administrer de médicaments humains sans avis vétérinaire

Sang dans les selles de mon chien : les causes possibles

Qu’est-ce qu’on entend par « du sang dans les selles » ?

On parle de “sang dans les selles” lorsque des traces sanguines sont présentes dans les déjections du chien :

  • filaments ou gouttes de sang rouge vif mêlés à la matière fécale,
  • selles partiellement teintées de rouge, ou au contraire des selles uniformément très foncées,

Souvent, le sang dans les selles du chien traduit une lésion ou une inflammation quelque part dans le tube digestif de l’animal.

Tableau : causes possibles de la présence de sang dans les selles d’un chien

Les causes possibles de la présence de sang dans les selles sont très variées. D’une manière générale, les chiens atteints de gastro-entérite présentent fréquemment des selles sanglantes, surtout dans les formes sévères. Il faut également savoir que la présence de sang dans les selles est un motif assez courant de consultation vétérinaire chez le chien, bien plus fréquent que chez le chat.

Par ailleurs, une étude1 scientifique (Ramos et al., 2021) menée sur 45 chiens atteints de diarrhée sanglante a montré que dans près de 40 % des cas, le parvovirus était en cause. D’autres agents comme Clostridium difficile, Clostridium perfringens ou encore Salmonella ont également été identifiés.

Maladie / Affection Description Gravité potentielle
Parvovirose canine
  • Infection virale très grave (souvent chez chiot non vacciné) provoquant une gastro-entérite hémorragique foudroyante.
  • Sans traitement intensif, l’issue est fréquemment fatale.
Élevée
Gastro-entérite bactérienne
  • Prolifération de bactéries pathogènes dans l’intestin (Salmonella, E. coli, etc.) causant des diarrhées sévères parfois sanglantes, avec fièvre et abattement.
  • Risque de déshydratation important si non traitée.
Variable
Parasites intestinaux
  • Divers parasites (ankylostomes, trichures, giardia...) qui endommagent la paroi intestinale et provoquent diarrhée, glaires et parfois du sang.
Faible à modérée
Changement brutal de régime / Intolérance
  • Un changement soudain d’alimentation ou une allergie alimentaire peuvent irriter l’intestin.
Faible
Ingestion de corps étranger
  • Le chien a avalé un objet non comestible (jouet, os, textile...) qui provoque des lésions saignantes.
Élevée
Colite
  • Irritation/inflammation du côlon.
  • La colite répond en principe bien au traitement (régime spécial, anti-inflammatoires).
Légère à modérée
Ulcères gastro-intestinaux
  • Des ulcères de l’estomac ou de l’intestin provoquent des saignements internes.
  • Peut entraîner une anémie et nécessite un traitement médical.
Potentiellement grave
Atteinte de la région anale
  • Des lésions au niveau de l’anus (fissure, glandes anales…) peuvent expliquer du sang rouge vif sur les selles.
  • Ces problèmes sont douloureux mais facilement traitables.
Faible
Tumeur digestive
  • Des masses tumorales peuvent se développer dans l’intestin, le côlon ou le rectum : provoquent souvent des saignements.
Variable
Trouble de la coagulation
  • Certaines affections hors du tube digestif peuvent causer des saignements intestinaux : insuffisance hépatique, insuffisance rénale, thrombocytopénie.
Élevée

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres causes plus rares peuvent exister (par exemple une pancréatite aiguë, la maladie d’Addison, etc., peuvent aussi s’accompagner de saignements digestifs. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de consulter un vétérinaire pour déterminer l’origine exacte du problème.

Comment diagnostiquer la cause de la présence de sang dans les selles ?

Le diagnostic de la cause de la présence de sang dans les selles d’un chien repose sur une série d’examens que le vétérinaire peut réaliser :

  • Historique du chien : questions diverses sur les symptômes, les observations éventuelles, les potentiels problèmes de santé passés, l’alimentation…
  • Examen clinique : examen physique du chien pour détecter une douleur, des masses ou une distension intestinale, une fièvre, son état d’hydratation, les muqueuses...
  • Analyses de laboratoire : effectuées en fonctions des suspicions (analyse des selles, prise de sang…)
  • Imagerie médicale : des radios ou échographie sont possibles si le vétérinaire suspecte un corps étranger, une tumeur…
  • Endoscopie et biopsies : pour examiner l’intérieur des intestins, pour confirmer une tumeur ou une maladie inflammatoire chronique…


Références

1 Ramos, C. P., Diniz, A. N., Ribeiro, M., de Paula, C. L., Costa, E., Sonne, L., Pereira, S. T., Lopes, C. E., Rennó, M. C., & Silva, R. (2021). Enteric organisms detected in feces of dogs with bloody diarrhea: 45 cases. Veterinary Medicine and Science, Published online May 24, 2021.