Connexion
Mot de passe perdu
La fièvre chez le chien
Cet article et les informations qu’il contient ne remplacent en aucun cas les conseils et avis de votre vétérinaire. En cas de doutes, symptômes, questions, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
La fièvre chez le chien est un signal d’alerte : elle indique que l’organisme lutte contre un problème de santé (infection, inflammation...). Pour un maître, il est essentiel de savoir la reconnaître et de la mesurer correctement pour pouvoir bien réagir.
Ce qu’il faut retenir
La fièvre est une élévation anormale de la température corporelle du chien, généralement en réponse à une maladie ou une infection.
Contrairement à un simple coup de chaleur où le corps surchauffe sans changer son « thermostat » interne, la fièvre résulte d’un ajustement du point d’équilibre thermique par le cerveau pour combattre une menace. Aussi, n’oubliez pas que la fièvre est souvent une réaction normale : c’est un signe que le corps du chien réagit et tente de lutter contre un agent pathogène.
Voici quelques valeurs de références :
La fièvre elle-même n’est pas une maladie : c’est un symptôme, une réaction de l’organisme, souvent signe qu’une infection ou une inflammation est en cours. Identifier la cause sous-jacente de la fièvre est nécessaire pour bien soigner le chien.
Plusieurs signes peuvent indiquer qu’un chien a de la fièvre :
Comme vous vous en doutez, ces symptômes ne sont pas du tout spécifiques à la fièvre et peuvent varier selon la cause. Aussi, un chien peut présenter certains de ces signes sans avoir de fièvre.
Théoriquement, prendre la température d’un chien est simple. Dans les faits, selon les cas, cela peut être plus délicats, avec un chien qui peut paniquer ou ne pas se laisser faire. Voici comment procéder théoriquement :
Pour une mesure plus fiable, assurez-vous de mesurer sa température au repos, et pas après une promenade ou un jeu qui peuvent fausser la mesure !
Si après avoir mesuré sa température, vous constatez que votre chien a de la fièvre, voici comment réagir :
Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il ne faut pas faire d’automédication : vous ne devez pas administrer de médicaments humains à votre chien. Par exemple, le paracétamol est très toxique pour les chiens et peut causer de graves intoxications !
Si la fièvre est légère et sans autres symptômes inquiétants, vous pouvez installer votre toutou dans un environnement calme, lui mettre de l’eau fraîche à disposition et de l’inciter à boire un peu. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire si cela peut vous rassurer et avoir l’avis d’un professionnel.
Enfin, même si la fièvre ne paraît pas très élevée (< 40°C), il est préférable de vous rendre chez le vétérinaire si elle ne disparaît pas au bout de 24 h.
La fièvre n’est pas une maladie mais un symptôme, le signe d’alerte d’un problème de santé. De très nombreuses maladies ou peuvent provoquer cette fièvre chez le chien : il est d’ailleurs impossible d’énumérer l’ensemble des causes possibles.
Voici un tableau non exhaustif de causes possibles de fièvre chez le chien.
Catégorie | Exemples de maladies pouvant provoquer de la fièvre |
---|---|
Maladies infectieuses (bactéries, virus, parasites, champignons…) | Pyomètre, prostatite, pneumonie, maladie de Carré, parvovirose, piroplasmose/babésiose, maladie de Lyme, mycoses systémiques |
Maladies auto-immunes (fièvre d’origine immunitaire) | Polyarthrite à médiation immune, méningite-artérite répondant aux corticoïdes (SRMA), lupus érythémateux systémique, anémie hémolytique à médiation immune (IMHA), vasculites |
Inflammations non infectieuses (stériles) | Pancréatite, méningite aseptique non immune, réactions inflammatoires locales, réactions allergiques sévères |
Tumeurs et cancers | Lymphome, leucémie, tumeurs nécrosées ou surinfectées pouvant induire un syndrome fébrile |
Intoxications | Plantes ou produits toxiques, surdosage de médicaments, certains produits chimiques |
Autres | Coup de chaleur, réaction post-vaccinale transitoire, traumatismes/chirurgie… |
Il arrive aussi que le vétérinaire ne parvienne pas à identifier la cause d’une fièvre malgré des examens complets : on parle alors de fièvre idiopathique ou de fièvre d’origine inconnue (FUO). Cela reste néanmoins assez rare chez l’animal sain.