Catégories de cette page Actualités, Chiens

Qu’est-ce que la garde de chien ?

Une garde de chien, aussi appelée dog sitting, consiste à confier son chien à un pet sitter qui en prend soin pendant une période d’absence.

Les propriétaires d’animaux peuvent être confrontés à des difficultés pour faire garder leurs chiens lorsqu’ils partent en vacances, se déplacent pour des raisons professionnelles,  ou pour des imprévus d’ordre personnel.

Lorsque l’on cherche à faire garder son chien, on s’adresse souvent en premier à son entourage. Cependant, ils n’ont pas toujours de disponibilités pour s’occuper de nos toutous. 

La deuxième option, très répandue et connue de tous, les chenils. 

Les chenils, ou pensions canines ont un nombre de places limité et ne peuvent pas répondre à toutes les demandes des clients. De plus, de nombreux pet-parents ne souhaitent pas faire garder leurs chiens dans ce type d’établissements.

Il reste alors une solution, faire garder son chien par un pet sitter

 

 

Quel type de garde de chien choisir ?

 

Selon les besoins de l’animal et les attentes du propriétaire, plusieurs modes de garde de chien sont possibles. 

Nous pouvons citer dans un premier temps la garde chez le pet sitter. Ce type de garde est idéal pour les chiens sociables et qui supportent mal la solitude. Le propriétaire amène son animal directement chez le pet sitter, qui s’occupe de lui pendant l’absence de son maître.

Comme autre type de prestation, très appréciée de nos amis à quatre pattes, les promenades. En effet, elles sont parfaites pour les chiens qui doivent rester seuls longtemps, sans avoir d’accès à l’extérieur. Le pet sitter se rend alors chez le propriétaire, et s’occupe de l’animal.

Il le caresse, joue avec lui et s’assure qu’il a tout ce dont il a besoin à disposition. Ensuite, il le sort pour une promenade dont la durée dépend des besoins de l’animal, et de la volonté du client. Toutes les races de chiens n’ont pas les mêmes besoins.

Pour une expérience de pet sitting réussie, il est important que le pet parent sélectionne la prestation la plus adaptée au caractère et aux besoins de son compagnon. De cette manière, le séjour se déroulera au mieux pour les différentes parties. 

 

Les avantages à faire garder son chien

 

Le pet sitting est un excellent moyen de rencontrer des personnes aussi passionnées que vous par les animaux. C'est une opportunité pour un échange d'expérience et de savoir.

Il faut souligner que très peu de propriétaires regrettent d’avoir fait appel à un pet sitter pour leurs boules de poils. Cela permet de sociabiliser son chien, et de lui faire rencontrer de nouvelles personnes ! Certains chiens adorent aller chez leurs gardiens et ils ont parfois du mal à en partir ! Par ailleurs, la majorité des pet sitters donnent des nouvelles régulières aux pet parents. Ils envoient des sms pour rassurer ces derniers. Une petite photo accompagne souvent ces sms pour garder un souvenir des vacances du chien.

Côté pet sitter, vous êtes toujours à la découverte de nouveaux pensionnaires, avec des habitudes et des caractères différents. 

Chaque chien est unique, c’est ce qui rend les expériences enrichissantes et différentes les unes des autres.  De plus, c’est un moyen d’obtenir un complément de revenu en pratiquant une activité qui vous passionne. 

La garde de chien présente de nombreux avantages, du côté propriétaire, comme du côté pet sitter. En revanche, il ne faut pas oublier qu'il est primordial de bien choisir le type de prestation selon les préférences du chien. Un choix adapté aux besoins de l’animal assurera un séjour sans encombre !