Chiot Dobermann

Chiot Dobermann: Comment bien s’en occuper ?

Le chiot Dobermann est un chiot très affectueux et qui va demander de l’attention, une fois grand il sera un gardien sans failles pour votre foyer. 

Il aura besoin d’une bonne éducation afin d’être encadré le plus vite possible, car sous ses airs mignons se cache un tempérament de feu, qui un fois contrôlé, vous donnera un chien exceptionnel.  

Si vous envisagez d’adopter un Dobermann chiot, il est important de bien connaître cette race pour faire le bon choix :

  • Quel est le caractère d’un chiot Dobermann ?
  • Comment éduquer un jeune Dobermann ?
  • Quels sont les besoins en activités physiques du Doberman ?

Évolution du chiot Dobermann

6 mois
Dobermann silhouette
Taille : 51 cm
Poids : 17 kg
Taille : 44 cm
Poids : 15 kg
12 mois
Dobermann silhouette
Taille : 63 cm
Poids : 31 kg
Taille : 58 cm
Poids : 25 kg
18 mois
Dobermann silhouette
Taille : 68 cm
Poids : 36 kg
Taille : 63 cm
Poids : 31 kg

Quel est le caractère d’un chiot Dobermann ?

Le Dobermann est un chien très affectueux et qui a besoin d’être proche de son maître. C’est même indispensable pour lui. 

C’est un chien qui est joueur, il appréciera énormément jouer avec vous et avec des enfants. 

Ce grand chien allemand est très reconnu pour une qualité en particulier : la garde ! Vous ne trouverez meilleur gardien que lui. Il est donc de ce fait très attaché et fidèle à son foyer et aux personnes qui le compose. C’est pour cela qu’il aura du mal à supporter la solitude. 

Le Dobermann fait preuve d’une excellente intelligence, couplée à un caractère pas toujours facile. Attention à ne pas vous laisser marcher dessus et à vous imposer en tant que leader, mais bien sûr toujours dans le respect le plus total. 

Malgré son apparence puissante et imposante, c’est un chien très sensible, il aura besoin que son maître fasse preuve d’une sensibilité à son égard et qu’il soit attentif à tous ses besoins. 

En tant que chien de garde, il reste méfiant face aux étrangers, mais ne représente aucun danger pour eux, à condition qu’il soit bien dressé. 

Le Doberman est un chien de famille fabuleux qui n’hésitera pas à vous rendre l’amour que vous lui donnez, de manière démesurée.

Comportement du chiot Dobermann

AFFECTUEUX
JOUEUR
CALME
SOCIABLE

Comment éduquer un jeune Dobermann ?

Étant un chien intelligent et dévoué à son maître, c’est un chien qui n’est pas nécessairement compliqué à éduquer quand on a de l’expérience. 

Il peut se montrer têtu, mais il est indispensable de toujours demander les choses avec respect et ne pas le brusquer, car comme dit précédemment, c’est un chien extrêmement sensible. 

Se servir du jeu comme méthode d’apprentissage est bénéfique avec cette race de chien. En effet étant très joueur, le Dobermann se fera un plaisir d’apprendre en jouant. 

Au vu de son caractère assez dominant avec les autres chiens, notamment ceux du même sexe, il est important de le sociabiliser au plus vite, afin de l’habituer à ses congénères et de limiter cette tendance. 

Si vous n’avez jamais eu de chiens auparavant, il est fortement conseillé de se faire aider par un professionnel pour l’éducation d’un chiot Dobermann, c’est un chien très gentil certes, mais qui a besoin d’une éducation cadrée pour ne poser aucuns problèmes lorsqu’il atteindra l’âge adulte. 

Le Dobermann n’est pas un chien compliqué à éduquer car il est intelligent et fait tout pour son maître, cependant il a quand même un fort caractère qui nécessite une expérience ou une aide extérieur pour une éducation sans failles.

Éducation du chiot Dobermann

INTELLIGENT
DOCILE
FACILE A ÉDUQUER

Quels sont les besoins en activités physiques du Dobermann ?

Le Dobermann est un chien très tonique, et qui a besoin de bouger. Si vous voulez un chien de canapé, ce n’est pas la race qu’il vous faut. 

Avec lui bonjour les sorties vélos, marche, et course à pied, il se fera un plaisir de vous accompagner vous dépenser, de plus il est très endurant. Soyez sûr d'avoir une bonne laisse ou un bon harnais pour toutes vos sorties ! Vous pouvez vous en procurer sur de nombreux sites internet, tel que Terranimo par exemple.

Ce gros toutou a un réel besoin de se dépenser tous les jours, afin qu’il conserve un équilibre mental et qu’il ne devienne pas trop envahissant et insupportable. 

C’est un chien qui a besoin d’espace et de « gambader » au quotidien, il n’est pas adapté à la vie en appartement, en revanche une maison avec un grand jardin où il peut courir librement est idéal pour lui. 

Étant un chien très intelligent, il peut vite trouver l’ennui, il est important de lui proposer des jeux afin d’éveiller ses sens et sa curiosité.

Si vous avez un grand jardin, que vous êtes sportif et que vous aimez tout partager avec votre chien , un Dobermann vous conviendra à merveille !

Activités physiques Dobermann

NIVEAU D’ACTIVITÉ
Elevé
DISTANCE PAR SEMAINE
22 km
TEMPS D'ACTIVITE PAR JOUR
90 minutes