Animaute - Garde de chien et chat à domicile, visite et promenade d'animaux en France
   05.45.31.46.95 (numéro unique national)
Le seul site de garde fondé
et suivi par un vétérinaire

COMMENT BIEN PRÉPARER LA GARDE DE SON CHIEN EN FAMILLE ?

Vous venez de terminer vos valises pour le départ en vacances, il est maintenant temps de s’occuper de la garde de votre chien. Voici les différentes étapes à suivre pour bien préparer la garde de votre chien en famille :

  • Apporter le carnet de santé
  • Gérer l'alimentation de votre chien
  • Penser aux traitements et médicaments
  • Emmener les jouets de votre chien
  • Préparer votre chien au changement
  • Prévoir le comportement de votre chien

Trouver un pet sitter

Les bonnes pratiques à adopter pour la garde

Pour toutes les gardes, chaque propriétaire à sa façon de gérer le départ de son compagnon en fournissant des affaires différentes selon les besoins. Pour autant, il est indispensable d’établir une petite liste des choses à ne pas oublier lors de la garde.

Le carnet de santé

Même si vous optez pour une garde de courte durée le temps d’un weekend, il est indispensable de fournir le carnet de santé à votre dog sitter. En effet, si celui-ci rencontre un problème de santé avec votre chien pendant la garde, il pourra fournir cet élément au vétérinaire lors de l’examen. Avec tout cet historique sur votre animal, le vétérinaire gagnera un temps précieux pour établir son diagnostic. En complément, votre dog sitter pourra également bénéficier des coordonnées de votre vétérinaire qui se trouvent dans le carnet de santé de votre chien.

L’alimentation de votre animal

Si vous envisagez de faire garder votre chien en famille, il est fortement conseillé de fournir la nourriture de votre chien au dog sitter afin d’éviter les problèmes de transition alimentaire. Il est très courant d’observer des problèmes intestinaux de nos toutous lors d’un changement de croquette ou de pâté trop brutale. Si vous souhaitez tout de même laisser le dog sitter fournir la nourriture, il est important de faire cela en douceur en variant les doses progressivement entre votre gamme de nourriture et celle du gardien.

Les médicaments et traitements pour chien

Même si votre animal est en garde, il est très important de maintenir ses traitements médicaux tout au long de la durée prescrit par le vétérinaire. Il faut donc veiller à ne pas oublier ses médicaments lors du départ.

Si votre chien est diabétique par exemple, il convient également de s’assurer que le gardien est en mesure d’assurer cette injection avant de lui confier la garde de votre chien. Vous pourrez également faire plusieurs démonstrations au dog sitter afin que celui-ci soit au point au moment de la garde.

Les accessoires de votre chien

Parmi les accessoires les plus indispensables pour la garde de votre chien, nous conseillons :

  • Une laisse, obligatoire pour toute promenade à l’extérieur
  • Un coussin, panier ou plaid sur lequel votre compagnon à l’habitude de dormir afin de conserver ses repères
  • Une gamelle dans laquelle le dog sitter pourra donner ses rations quotidiennes à votre animal
  • Des jouets qui permettront à votre chien de se sentir moins seul et d’avoir également des repères dans son nouvel environnement
  • Les friandises préférées de votre chien, afin que le dog sitter puisse récompenser votre compagnon à tout moment de la journée

Préparer votre chien au changement

Si vous faites garder votre chien pour la première fois, il peut être intéressant de vous demander si celui-ci a déjà quitté le cocon familial pendant quelques jours voire même quelques heures. En effet, il est important d’habituer votre chien à se déplacer en voiture ou à pied tout en changeant d’environnement.

Dans le cas où votre compagnon est habitué à rester au domicile, nous vous invitons à faire quelques essais en amont de la garde en emmenant votre chien à son futur domicile ou dans votre entourage. L’essentiel étant d’observer son comportement dans un lieu inconnu en présence de ses maîtres et même sans ses propriétaires.

Selon les réactions et le comportement de votre animal, il est possible que vous ayez besoin de faire plusieurs tests avant même de déceler précisément son attitude en dehors de vos murs.

L’objectif de cette démarche est d’habitude votre chien à découvrir de nouvelles choses et à mieux appréhender les changements au quotidien.

Prévoir le comportement de son animal

Nous le savons tous, chaque chien dispose de son propre caractère avec une attitude qui fait toute sa personnalité. Il est donc important de signaler tout comportement anormal à votre dog sitter avant même le début de la garde.

Si vous oubliez de prévenir votre gardien avant même le début de la garde, il est possible que celui-ci soit dans l’incapacité de gérer votre compagnon jusqu’à votre retour.

Parmi les comportements les plus fréquents, on distingue différents profils de chien en fonction des expériences :

  • Anxiété de séparation

L’animal ne supporte pas l’absence de son maître. Ce comportement se traduit le plus souvent par des pleurs ou des aboiements dès lors qu’il se retrouve seul.

  • Chien destructeur

L’animal est habitué à détruire tout ce qui se trouve à sa portée pour occuper sa journée et ainsi ne pas s’ennuyer. Ce comportement est également une façon pour l’animal d’exprimer sa solitude en l’absence de ses propriétaires.

  • Chien peureux

L’animal appréhende énormément l’inconnu et traduit son inquiétude en ayant la queue recroquevillée entre les pattes arrières. Certains chiens vont même jusqu’à mordre si ils se sentent menacés.

  • Chien mordeur

L’animal est susceptible de mordre toute personne représentant un danger pour lui. Il faut être très prudent avec ce type de comportement et le signaler impérativement avant une garde.

Trouver un pet sitter